Vygotsky ( ) et le socioconstructivisme

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Transcription de la présentation:

Vygotsky (1896-1934) et le socioconstructivisme Ces notes de cours renvoient au chapitre 15 du livre obligatoire

Plan pour Vygotsky Biographie de Vygotsky Les idées fondamentales de Vygotsky Vygotsky et la pédagogie Piaget et Vygotsky

1) Biographie Naissance en 1896 près de Minsk en Biélorussie Mère et père cultivés Fait des études universitaires Meurt prématurément en 1934 de tuberculose Ses travaux sont excommuniés par Staline : ils ne sont pas publiés, ni traduits avant les années 1950 Un génie précoce dont l’influence commence à se faire sentir depuis 20 ans à peine

2) Les idées fondamentales de Vygotsky Vygotsky est un psychologue russe qui a participé et adhéré à la Révolution communiste de 1917. Sa formation et ses idées sont largement influencées par la tradition marxiste : Marx, Engel, Hegel, Spinoza. Le marxisme (Marx : 1818-1883) affirme le caractère social de l’homme : avant d’être un être biologique (animal) ou spirituel (âme, raison, esprit), l’homme est un être social. Si pour Piaget le vivant est le modèle de référence, c’est l’homme social qui est le modèle de Vygotsky.

Marx et sa conception dialectique du travail influencent Vygotsky Le travail est une médiation active entre l’homme et le monde. En travaillant, l’homme transforme le monde, il l’adapte et l’assimile à ses besoins et désirs. IL INTÉRIORISE LA RÉALITÉ, IL LA FAIT SIENNE: par exemple, il coupe des arbres pour bâtir une maison. Mais en même temps, en travaillant, il se transforme lui-même, car il crée de nouvelles conditions d’existence : outils, machines, nouvelles sociétés, nouveaux rapports sociaux, etc. Par le travail, il humanise le monde: les arbres coupés sont devenus « sa maison » dans laquelle il vit. IL OBJECTIVE SA SUBJECTIVITÉ: son désir est devenue réalité, maison objective en bois qui existe en soi.

Marx et Vygotsky: l’homme est d’emblée un être social

Marx et Vygotsky: l’homme ne peut pas exister dans les autres

Vygotsky : une conception historico-culturelle du développement humain L’homme est le produit de la culture et de la société; sa pensée est le résultat d’un long processus historique. L’homme est d’emblée un être social : il vit toujours en société avec autrui et tout son développement exige cet autrui : mère, adulte, autres enfants, etc. La société est à la fois constituée et organisée par la communication entre ses membres (langage) et par les outils techniques et culturels que les hommes créent par leurs activités : travail, arts, techniques, politiques, sciences, administrations, etc. Un outil peut être autant matériel (un marteau) que symbolique, c’est-à-dire psychologique, ou signe (une règle, une norme, une carte, une routine, une conception, une explication, etc.).

La médiation par l’outil L’homme se rapporte au monde à travers ses pratiques, ses outils, ses techniques. Schémas, cartes, langage, représentations symboliques, livres, œuvres d'art, etc. sont autant d'exemples de tels outils qui, loin de représenter de simples appendices de la pensée, ont sur elle un effet profondément structurant du fait même de leur appropriation et des nouvelles utilisations auxquelles ils donnent lieu. L'individuel est donc inextricablement lié au social. Vygotsky affirme que le social précède l'individuel, dans la mesure où la personne ne construit pas indépendamment de son immersion dans le social. On se demande à quel point la pensée de Vygotsky est analogue à celle de Dumont. Pour Dumont, l’individu s’insère dans une culture déjà là qui le façonne. Cette culture est tout autant première que seconde…

Objectifs de Vygotsky Dans l’esprit du marxisme, Vygotsky veut élaborer une conception historico-culturelle du développement humain fondée sur l'étude de la conscience et du psychisme considérés comme le produit d'une genèse sociale et culturelle. La préoccupation centrale de Vygotsky sera de comprendre la genèse de la culture et, à travers celle-ci, celle des fonctions psychiques supérieures et spécifiquement humaines. Il est l’un des fondateurs de la psychologie culturelle ou sociale.

Très différent de Piaget Alors que Piaget étudie l’intelligence en soi, le sujet épistémique… Vygotsky s’efforce de comprendre le développement de l’esprit (et de l’enfant) en le replaçant dans la société et la culture. C’est la culture qui nous rend humains et qui permet à notre esprit de se développer, c’est-à- dire d’intérioriser les acquis de la culture.

Apprentissage et culture La culture, ce sont les normes, valeurs, routines et pratiques communes du groupe social. C’est aussi l’ensemble des productions (objets techniques, système de croyances…) du travail collectif. La culture est le fruit des activités humaines au cours de l’histoire d’une société. L’enfant a pour tâche de s’approprier le monde humain, la culture, les capacités déposées dans les outils, c'est-à-dire l’ensemble des capacités historiquement créées. C’est au cours de ce processus, que l’enfant reconstruit en lui ces capacités humaines déjà construites. Le développement de l’individu nécessite cette intériorisation de la culture.

L’éducation et l’apprentissage sont des activités sociales Vygotsky ne veut donc pas dissocier l’enfant du monde social, ni ne le séparer des situations dans lesquelles il est inséré. C’est dans ces situations quotidiennes que les outils sont inscrits. L’éducation, c’est l’action des générations adultes sur des jeunes générations. L’action de l’adulte consiste à mettre à la disposition des enfants les productions culturelles d’une société, à un moment donné. On ne conçoit pas le développement d’un enfant isolé, mais plutôt en interaction étroite avec les contenus culturels et l’ensemble des pratiques par lesquelles les adultes essaient de rendre possible cette appropriation.

Comment apprend-on ? On apprend à travers les médiations et interactions avec autrui et avec les outils techniques et sémiotiques. C'est à travers des activités réalisées en interaction avec autrui que ces outils pourront s'intérioriser, modifiant de ce fait leur fonction initiale et transformant l'organisation et le fonctionnement même de la pensée. La pensée est donc de « la culture intériorisée ». Le concept d’éducation doit être situé à ce niveau : c’est un processus par lequel, aidé par un adulte, le sujet peut se réapproprier les contenus culturels et les intérioriser.

Culture L'intériorisation se fait par les médiations avec autrui L'enfant intériorise la culture : son système de communication, ses pratiques, ses outils : ils deviennent sa pensée Idée principale Culture L'intériorisation se fait par les médiations avec autrui

Nous apprenons grâce aux autres et cet apprentissage contribue à notre développement humain. Le thème majeur de la théorie de Vygotsky, c'est que l'interaction sociale joue un rôle fondamental dans le processus de développement cognitif. Contrairement à l'idée de Piaget qui suppose que le développement de l'enfant doit nécessairement précéder l’apprentissage, Vygotsky a fait valoir que l'apprentissage social précède le développement. Vygotsky stipule que : « Chaque fonction dans le développement culturel de l'enfant apparaît deux fois : d'abord, sur le plan social et, plus tard, au niveau individuel; d'une part, entre les gens (interpsychologique) et ensuite à l'intérieur de l'enfant (intrapsychologique). »

La zone proximale de développement

La zone proximale de développement Le développement psychologique nécessite toujours une stimulation appropriée par l'entourage social. Pour définir le rapport effectif entre développement et apprentissage, il est nécessaire de déterminer deux niveaux de développement : 1) Le niveau de développement actuel de l'enfant. 2) Le potentiel du développement actuel.

La zone proximale de développement La différence entre le niveau de résolution de problèmes sous la direction et avec l'aide d'adultes et celui atteint seul par l’enfant définissent la zone proximale du développement. Un enseignement orienté vers un stade déjà acquis est inefficace. Le seul bon enseignement est celui qui précède le développement, le tire en avant...

ZPD : le schème de la conservation peut s’apprendre plus rapidement que ne le pense Piaget avec l’aide d’un autre enfant qui le maîtrise

3) Vygotsky et la pédagogie Les écoles ont été lentes à fournir des environnements dans lesquels les étudiants jouent un rôle actif dans leur propre éducation. Plutôt qu'un enseignant dicte son sens aux étudiants pour une récitation future, la théorie du développement social donne l’opportunité à l’enseignant de travailler en partenariat avec ses étudiants pour que ces derniers créent leur propre sens. Concepts de base : communauté d'apprentissage, enseignement coopératif, entraide, interactions dans la classe, partage, microsociété, négociation des points de vue, conflits sociocognitifs, etc.

Pédagogie socioconstructiviste Le terme « étayage » (scaffolding) caractérise les interactions pédagogiques qui prennent place au sein d'une communauté d'apprenants. Celles-ci consistent, pour le partenaire plus avancé, à prendre en charge les parties de la tâche qui dépassent initialement les capacités du partenaire moins avancé en lui permettant de se concentrer sur les parties de la tâche qui lui sont accessibles.

Pédagogie socioconstructiviste L’enseignement réciproque est une stratégie où les élèves se prennent tour à tour pour l'enseignant (en paire ou en petits groupes). Le rôle de l'enseignant peut être simplement de clarifier ou de poser des questions. L’enseignement guidé implique que l'enseignant et les élèves explorent des problèmes, puis partagent leurs différentes stratégies de résolution de problème dans un dialogue ouvert.

Pédagogie socioconstructiviste Faire émerger les conceptions spontanées de chacun des élèves, en rapport avec les savoirs à faire apprendre. Construire des « situations-problèmes » susceptibles de confronter les apprenants à de nouveaux savoirs et de les amener à remettre en question leurs conceptions préalables, fausses ou simplistes, en la matière. Organiser et accompagner les activités des élèves quand ils travaillent seuls, en sous-groupes de pairs ou en groupe-classe.

4) Piaget et Vygotsky : deux perspectives plus opposées que complémentaires

Des oppositions Piaget Vygotsky Le développement dépend de l’action du sujet sur son environnement Le développement dépend de la tension entre le sujet et son environnement, de l’impact de l’environnement sur les structures psychologiques L’éducation n’a qu’un impact négligeable sur le développement intellectuel de l’enfant Les savoirs et les disciplines scolaires ont un impact majeur sur l’évolution des structures mentales et la personnalité L’enfant peut donc se développer seul, spontanément, sans l’intervention de l’adulte L’enfant ne peut donc accomplir son plein développement sans l’intervention de l’adulte (parent, enseignant, etc.)

Constructivisme et enseignement : un mariage forcé ? Des contraintes quasi insurmontables: Organisation du temps scolaire Taille de la classe Ressources pédagogiques et didactiques limitées Examens et évaluations Formation des enseignants Différences socioculturelles entre élèves Une pédagogie ne convenant pas à tous les élèves Des compétences complexes difficiles à évaluer Absence du contexte réel de leur mobilisation Souvent impossibilité de suivre le progrès de l’élève