PPMS Seisme Plan Particulier de Mise en Sûreté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ face aux risques majeurs
Advertisements

Plan Particulier de Mise en Sûreté
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Dates : Séjour 1:du 25 au 31 Janvier 2015 Séjour 2:du 08 au 14 Mars 2015 Départ le dimanche matin du collège à 5h15 et retour le samedi matin au collège.
Collège J. B. de la salle Réunion Parents – professeurs Vendredi 7 septembre 2012.
Réunion de directeurs mercredi 25 mars 2009 circonscription du Golfe PPMS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS BO HS n°3 du.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté 27 avril 2016.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Gestion par le super administrateur. Page d’accueil.
NERETTI - Formatrice PSC1 - Nouvelle-Calédonie. Si je vous dis « Hémorragie externe », à quoi pensez-vous, et que peut-on faire ? Une hémorragie externe.
Hôpital Universitaire F.Bourguiba Monastir
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
Les affichages pour les élèves :
Dolores 2017 / Réglementation médico sociale
Classe de découverte La Bourboule 6 au 9 juin 2017.
Notice prévention Poste de Sécurité Microbiologique
Lycée Ferdinand Buisson
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
Service social en faveur des élèves
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
ou elle saigne abondamment..
ASSURER LE SUIVI DES MESSAGES TELEPHONIQUES
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
Mes informations Inspection académique (départemental)
Panne d’électricité en Province de Liège Janvier Retour d’expérience
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
RECOMMANDATIONS POUR UNE ANNEE REUSSIE
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Classe de découverte La Bourboule 6 au 9 juin 2017.
Traces écrites en sciences
Le cours d’Education musicale
PPMS: plan particulier de mise en sûreté
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Election des délégués de classe
ou elle saigne abondamment..
La Réanimation Cardio Pulmonaire
Alerter / Faire alerter
CEBGS.
Epreuve EP2 : Secourisme
On peut aussi réaliser un pansement compressif
Concours VEA.
Présentation du CDI Année
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Voyage scolaire dans le Vexin
Exposé sur les risques volcaniques
Une offre d’admission: et après ?
COMMUNIQUER EN SITUATION DÉGRADÉE
Plan particulier de mise en sûreté
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Outils de recherche d’informations scientifiques
Réunion d’information Ecole de golf 2018 / 2019
la victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
TC2, Département de médecine générale
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
L’observation d’un sol: Biodiversité
Plan particulier de mise en sûreté
Bilan de projet pour [Nom du projet]
3° PARTIE : SECURITE FORMATION INITIATEUR
E.P.I. Sur les traces de Léonard de Vinci
Prévention décrochage Lycée Pyrène
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Collège DIDEROT
Préparer la rentrée avec STSweb & Siècles Nomenclatures
La mallette Vie associative
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Bienvenue en classe de 6è1
Transcription de la présentation:

PPMS Seisme Plan Particulier de Mise en Sûreté Collège Asselin De Beauville DUCOS http://eduscol.education.fr/cid47599/une-approche-globale.html#lien3

C'est pas sorcier- la terre tremble C’est quoi un séisme click Vidéos : C'est pas sorcier -Risque sismique aux Antilles : des iles sous la menace d'une catastrophe C'est pas sorcier- la terre tremble

Zones de regroupement collège Asselin De Beauville Défibrillateur Automatique externe En Salle EPS Valise PPMS loge DAE vie scolaire Valise PPMS EPS

Vie scolaire

Couloir vestiaire EPS BAT. EPS Salle Prof EPS

Conduite à tenir PENDANT LA SECOUSSE: Se protéger sous les tables, dans les encadrements APRES LA SECOUSSE: Sortir sans courir vers la zone de rassemblement la plus proche.

1 ère Evacuation Appel fiche rose

ABSENTS avant le seisme MANQUANT A L’APPEL après Répond ……………………………………………   Ne répond pas …………………………………… Réagit au pincement ……………………………… Ne réagit pas au pincement ……………………… Difficultés à parler ……………………...………… Difficultés à respirer ……………………………… Respiration rapide ………………………………… Plaies ……………………………………………… Membre déformé ………………………………… Mal au ventre ………………………………………. Envie de vomir …………………………………… Vomissements …………………………………… Tête qui tourne …………………………………… Sueurs ……………………………………………… Pâleur ………………………………………………. Agitation ……………………………………………. Angoisse ……………………………………………. Pleurs ……………………………………………….. Tremblements ……………………………………… Autre (préciser) ………………………………………………. Durée des signes observés FICHE D’APPEL A REMONTER A LA CELLULE DE CRISE Date : Heure : Classe : Salle: Professeur :     VICTIME(s) : Nom : Classe ou age: Lieu : Problème : Conscience : oui , non. et respiration : oui , non. ABSENTS avant le seisme MANQUANT A L’APPEL après

2ème évacuation Regroupement général sur le plateau sportif. Transmettre les infos de la fiche rose en ZR parking EPS et ZR Loge 2ème évacuation

Feuille synthèse état des lieux en Zone de Regroupement Loge et ZR parking EPS.

Gestion de crise 1er évacuation : Vers les Zones de Regroupement proches: Consignes: chaque professeur fait l’appel présents et victimes sur feuille d’appel rose ( la garder avec soi). Récupérer valise PPMS EPS et DAE EPS pour l’amener au poste de secours avancé. (sous carbet parking). Récupérer valise PPMS loge et DAE vie scolaire à déposer en ZR loge. Si victime : Au moins un professeur reste avec deux élèves. 2eme évacuation :Tous se regroupent vers la Zone de Regroupement du plateau sportif Consignes: un professeur fait la synthèse des fiches d’appel sur la fiche « état des lieux » en ZR parking EPS et en ZR Loge. Refaire l’appel à l’arrivée sur le plateau sportif à l’emplacement indiqué Cellule de crise (qui, rôle, poste de secours ) Prise en charge des victimes, appel des secours pompiers, rectorat, mairie , prise en charge communication, réception parents.

Valise PPMS Une à la loge Une en salle EPS Documents - listes élèves et responsables numeros. - Fiche conduites à tenir en première urgence (annexe 10) - Copie de la fiche de mission des personnels et des liaisons internes - Plan indiquant les lieux de mise en sûreté (internes ou externes) - Fiches individuelles d'observation (annexe 9) appels Fiches synthes état des lieux ,, plan du clg électricité eau. Planning d’occupation des salles. Matériel - Brassards (pour identifier les personnes ressources) - Radio à piles (avec piles de rechange) et inscription des fréquences de France Inter ou de la radio locale conventionnée par le préfet - Talkie walkie - Rubans adhésifs (larges) - Ciseaux - Linges, chiffons - Lampe de poche avec piles - Essuie-tout - Gobelets - Seau ou sacs plastiques (si pas accès WC) - Eau (si pas accès point d'eau) - Jeux de cartes, dés, papier, crayons... Trousse de premiers secours (aide mémoire psc1 ) Cette trousse de premiers secours comprend (cf. B.O. spécial n° 1 du 6 janvier 2000) : - Sucres enveloppés - Sacs plastiques et gants jetables - Ciseaux - Couverture de survie ou isothermique - Mouchoirs en papier - Savon de Marseille - Garnitures périodiques - Éosine disodique aqueuse non colorée ­ désinfection des plaies sauf hypersensibilité à l'éosine - Compresses individuelles purifiées - Pansements adhésifs hypoallergiques - Pansements compressifs - Sparadrap - Bandes de gaze - Filets à pansement - Écharpe de 90 cm de base N.B. : les quantités de produits varient en fonction du nombre de lieux de mise en sûreté, en fonction aussi du nombre d'élèves : - choisir de petits conditionnements ; - le matériel et les produits doivent être vérifiés, remplacés ou renouvelés ; - pour les élèves faisant l'objet d'un Projet individualisé d'accueil ou d'intégration penser à se munir de leur traitement spécifique. B.O. 2002 hors serie N°3 Une à la loge Une en salle EPS

Simulation victimes TRAUMA 3: fracture ouverte TRAUMA 2: entorse genou TRAUMA 1: handicap béquille PERTE de CONNAISANCE 1: PERTE de CONNAISANCE 2: MALAISE 1 : stress ventilatoire MALAISE 2: crise asthme HEMORRAGIE 1: saignement abondant bras HEMORRAGIE 2: saignement abondant Av.bras

Défibrillateur Automatique Externe Ouvrir le DAE Mettre les électrodes Écouter les consignes. Reprendre le massage cardiaque Si nécessaire.