OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elaborer une action d’éducation et de formation SMART à l’aide de l’outil SWOT Formation initiale des directeurs Séance du 24 octobre 2015 LLN – Mercator.
Advertisements

CSAE 3416 Vues d’un fournisseur de services 1 Semaine de PP de l’IGF – 19 mai 2016 Tricia Goulbourne.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Eléments clés à prendre en considération
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
INTERVENIR EN MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS : UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
Analyse du contexte par le modèle SWOT
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Eléments pour discussion
La Gestion du Temps.
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Plateforme CountrySTAT
Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Soins à domicile et la SLA
Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile
Planification du rapport
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Tout retard conduira à une note de zéro.
ECP et planification stratégique
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Avant d’élaborer la législation
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Plateforme CountrySTAT
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
MODÈLE DU CONTINUUM DE GESTION DES SITUATIONS DE MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AÎNÉES : Outil de synthèse 2e Édition- Juin 2018 (V8) Mélanie Couture,
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Point numéro 9 Mise à jour Unimarc autorités Sudoc
Présentation RDC Environment
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
1.
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
Méthodologie du projet
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement, CREGÉS, CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal Milaine Alarie, Ph.D. (c) Assistante de recherche, CREGÉS, CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal Sarita Israël, TSP Coordonnatrice de la Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2016)

MISE EN CONTEXTE Les efforts pour contrer la maltraitance nécessitent souvent différentes expertises (psychosociale, médicale/fonctionnelle, financière et légale) et la création de partenariats entre organismes de santé et de services sociaux, communautaires, financiers et juridiques. Plusieurs organisations/départements ont manifesté le besoin de préciser le continuum de soins et de services, de clarifier leur rôle dans ce continuum et de créer ou formaliser des partenariats significatifs pour contrer la maltraitance. À cet effet, cet outil synthèse a été développé à partir de données probantes. © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2016)

continuum de soins et de services pour contrer maltraitance Utilité du modèle → Organisation des soins et services Identifier les domaines d’expertise de notre département/organisme Connaître les éléments-clés du continuum des soins et services pour gérer les cas potentiels ou réels de maltraitance Identifier les éléments-clés pour lesquels a développé des procédures formelles Entreprendre des partenariats avec d’autres départements/organismes pour s’assurer que tous les domaines d’expertise et les éléments-clés sont couverts © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2016)

Éléments-clés Domaines d’expertise MODÈLE DU CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Éléments-clés Domaines d’expertise Signalement Enquête sur la situation potentielle de maltraitance Évaluation des besoins et des capacités de la personne Intervention Consentement du client Identification Médicale/ fonctionnelle Psycho-sociale Légale Financière © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2016)

ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE IDENTIFICATION Reconnaître, documenter et analyser les facteurs de risque et les indices ou indicateurs de maltraitance en utilisant le jugement clinique et/ou des instruments de détection. SIGNALEMENT Transmettre verbalement ou par écrit les informations concernant une situation (potentielle ou réelle) de maltraitance aux responsables administratifs. Suivre procédure à l’interne et/ou référer aux ressources externes appropriées. ENQUÊTE Documenter en profondeur la situation de maltraitance, questionner les personnes impliquées et recueillir des documents de différentes sources (indices et indicateurs). Évaluer les informations pour déterminer si la plainte est fondée ou non. ÉVALUATION Faire évaluer les besoin et les capacités de la personne aînée par des cliniciens spécialisés sur les plans psychosociaux, médicaux/fonctionnels. Évaluer les capacités décisionnelles. Analyser les résultats en équipe interdisciplinaire et/ou intersectorielle. INTERVENTION Planifier et déployer toutes actions permettant de diminuer les risques, de gérer, voire de résoudre, la situation de maltraitance. Intégrer dans l’analyse des aspects psychosociaux, médicaux, financiers et légaux de la situation. © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2016)

UTILISATION DE L’OUTIL SYNTHÈSE © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2016)

DÉFINITIONS Partenariat Entente formelle entre différents départements/organismes Procédure formelle Identification d’une personne responsable Description claire des étapes à suivre © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2016)

PORTRAIT DE VOTRE ORGANISATION/DÉPARTEMENT Étape 1 : Domaines d’expertise Identifier à quel point les domaines d’expertise sont couverts à l’aide de couleurs Indiquer les partenariats mis en place pour combler le manque d’expertise Étape 2 : Éléments-clés Indiquer les procédures formelles ou les partenariats déjà mis en place reliés à chacun des éléments-clés Identifier à quel point les éléments-clés sont couverts à l’aide de couleurs Étape 3 : Lacunes Résumer les domaines d’expertise et les éléments-clés non couverts Étape 4 : Étapes à venir Planifier les actions à mettre de l’avant pour combler les lacunes CODE DE COULEURS À UTILISER Non couvert Partiellement couvert Couvert © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2016)

OUTIL SYNTHÈSE © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2016)

ÉTAPE 1 : DOMAINES D’EXPERTISE Identifier à quel point les domaines d’expertise sont couverts à l’aide de couleurs. Indiquer les partenariats mis en place pour combler le manque d’expertise. Médicale/ fonctionnelle Psycho-sociale Légale Financière PARTENARIAT(S) EXISTANT(S) CODE DE COULEURS À UTILISER Non couvert Partiellement couvert Couvert © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2016)

ÉTAPE 2 : ÉLÉMENTS-CLÉS Identification Indiquer les procédures formelles ou les partenariats déjà mis en place reliés à l’identification. Identifier à quel point les éléments-clés sont couverts à l’aide de couleurs. Procédure(s) formelle(s) : Partenariat(s) : Identification CODE DE COULEURS À UTILISER Non couvert Partiellement couvert Couvert © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2016)

ÉTAPE 2 : ÉLÉMENTS-CLÉS Signalement Indiquer les procédures formelles ou les partenariats déjà mis en place reliés au signalement. Identifier à quel point les éléments-clés sont couverts à l’aide de couleurs. Procédure(s) formelle(s) : Partenariat(s) : Signalement CODE DE COULEURS À UTILISER Non couvert Partiellement couvert Couvert © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2016)

Enquête sur la situation potentielle de maltraitance ÉTAPE 2 : ÉLÉMENTS-CLÉS Indiquer les procédures formelles ou les partenariats déjà mis en place reliés à l’enquête sur la situation potentielle de maltraitance. Identifier à quel point les éléments-clés sont couverts à l’aide de couleurs. Procédure(s) formelle(s) : Partenariat(s) : Enquête sur la situation potentielle de maltraitance CODE DE COULEURS À UTILISER Non couvert Partiellement couvert Couvert © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2016)

Évaluation des besoins et des capacités de la personne ÉTAPE 2 : ÉLÉMENTS-CLÉS Indiquer les procédures formelles ou les partenariats déjà mis en place reliés à l’évaluation des besoins et des capacités de la personne. Identifier à quel point les éléments-clés sont couverts à l’aide de couleurs. Procédure(s) formelle(s) : Partenariat(s) : Évaluation des besoins et des capacités de la personne CODE DE COULEURS À UTILISER Non couvert Partiellement couvert Couvert © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2016)

ÉTAPE 2 : ÉLÉMENTS-CLÉS Intervention Indiquer les procédures formelles ou les partenariats déjà mis en place reliés à l’intervention. Identifier à quel point les éléments-clés sont couverts à l’aide de couleurs. Procédure(s) formelle(s) : Partenariat(s) : Intervention CODE DE COULEURS À UTILISER Non couvert Partiellement couvert Couvert © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2016)

ÉTAPE 3 : LACUNES Domaines d’expertise partiellement ou non couverts Résumer les domaines d’expertise et les éléments-clés partiellement ou non couverts. Domaines d’expertise partiellement ou non couverts Éléments-clés partiellement ou non couverts © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2016)

ÉTAPE 4 : ÉTAPES À VENIR Procédures à développer Planifier les actions à mettre de l’avant pour combler les lacunes. Procédures à développer Partenariats à créer ou formaliser Autre(s) point(s) important(s) © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2016)

www. creges. ca LIEN VERS OUTIL SYNTHÈSE : https://www. creges www.creges.ca LIEN VERS OUTIL SYNTHÈSE : https://www.creges.ca/wp-content/uploads/2015/10/Continuum-de-soins-et-de-services-Maltraitance-À-REMPLIR_FINAL.pptx Pour informations supplémentaires : Mélanie Couture, chercheure d’établissement du CREGÉS Téléphone: (514) 484-7878 poste 1489 Courriel: melanie.couture.cvd@ssss.gouv.qc.ca © Tous droits réservés, Couture, Alarie et Israël (2016)