présentation et état des lieux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Advertisements

Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
1 Le parcours d’éducation artistique et culturelle : ressources académiques et enjeux actuels Réunions de bassin.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
1 FORMATION Référents culture 11 janvier Programme 2  La mission de référent culture : Informations institutionnelles et pratiques  L’éducation.
Portrait des Parcours d’éducation artistique et culturel en Bourgogne     Une observation proposée et conduite par le Lab en partenariat avec la DRAC Bourgogne.
Muriel Dagens, coordonnatrice académique adjointe pour l’EDD,
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
L’ECOLE maternelle.
Les contrats territoire lecture
Le développement durable à Pardailhan
Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire
le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Parcours Avenir …. L’historique
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
l’accompagnement des projets EAC
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Connaître et expliquer
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Appel à projets arts et culture
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
L'éducation prioritaire
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Parcours artistique et culturel
Réunion directeurs octobre 2017
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les Parcours Éducatifs
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le parcours civique à l’école primaire
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les enjeux du projet d’ecole
l FA Les parcours AXE 3 ECOLE MOBILE Qu'est-ce qu'un parcours ?
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Médiation de ressources
Réunion d’informations et d’inscriptions
LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

présentation et état des lieux lecture, livre et PEAC présentation et état des lieux

L’EAC, une priorité nationale mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle : généralisation d’une éducation à l’art et par l’art territorialisation : renforcement de la coopération entre l’Etat et les collectivités augmentation des moyens alloués par l’Etat : MEN : + 8 millions € sur trois ans MCC : doublement des moyens depuis 2012 : 64 millions € ; + 13 postes supplémentaires pour des conseillers en charge de l’action culturelle et territoriale en DRAC ; 1 million € pour la création de nouveaux CTL

en Bourgogne-Franche-Comté et dans l’académie de Dijon DRAC – BFC 2 nouveaux conseillers dans le domaine de l'action culturelle et territoriale : département de l'Yonne, de la Nièvre 5 nouveaux Contrats territoire lecture en 2016 3 nouveaux CTL prévus en 2017 académie de Dijon nouvel appel à projets PEAC nouveaux dispositifs partagés avec l’académie de Besançon

lecture-écriture-livre un bref état des lieux

du côté de la Culture

les ressources par domaine EAC

dispositifs les plus souvent cités NAP CLEA prix des lycéens et des apprentis (L’Echappée littéraire) défis lecture

L’EAC dans les bibliothèques : comparaison avec les données nationales

politiques départementales Manque de lisibilité des directrices et des directeurs des BDP sur ce que recouvre ce type d’action d’EAC, encore moins sur la dimension de parcours Pour autant, ces bibliothèques départementales de prêt agissent en la matière, soit par : Une offre de supports (expositions, mallettes de livres…) Des actions de formation sur l’accueil de classes en bibliothèque La mise en œuvre des Nouvelles Activités Périscolaires en bibliothèque

le rôle des bibliothèques : du temps scolaire aux NAP ? Les deux dimensions qui caractérisent l’EAC, le Parcours et les trois piliers (rencontrer, pratiquer, connaître) ne paraissent pas avoir encore impacté les bibliothèques de Bourgogne. trois éléments : - Un réseau de bibliothèques implanté essentiellement en milieu rural et dont l’encadrement est majoritairement bénévole, voir très élevé dans les bibliothèques de niveau 3. - Sollicitation forte de ces bénévoles pour encadrer les NAP du temps périscolaire. - Taux faible de bibliothèques intercommunales en Bourgogne.

du côté de l’Education représentation des projets lecture-écriture dans les appels à projets académiques et départementaux appel à projets Starter(conseil départemental de Côte d’Or) : 0 % des projets présentés appel à projets en faveur des collégiens (conseil départemental de Saône-et-Loire) : 5% des projets présentés appel à projets arts et culture (conseil départemental de l’Yonne) : 20 % des projets présentés appel à projets arts et culture de Réseau Canopé : 1 projet lecture-écriture dans l’académie de Dijon très faible proportion de projets 2nd degré faisant état d’un partenariat avec le réseau des bibliothèques

une typologie diversifiée sensibilisation au patrimoine littéraire découverte de la littérature contemporaine rencontres d’écrivains

incitation à la lecture/littérature jeunesse découverte médias – écriture journalistique lecture à voix haute, oralité carnets de voyage ateliers contes

écriture et patrimoine écriture et éducation morale et civique écriture et cinéma écriture et théâtre écriture et TICE

un domaine transversal ? site académique arts et culture: 260 articles de valorisation publiés depuis 2010, tous domaines EAC confondus projets lecture-écriture/livre : 8% des articles publiés projets lecture-écriture « transversaux » (autres domaines associés) : 25 % des articles publiés

pratiques d’EAC souvent centrées sur les dispositifs incitation à la lecture (prix littéraires…) écriture créative (concours d’écriture) projets partenariaux moins représentés que dans d’autres domaines (ex. : arts vivants) interventions d’écrivains, résidences d’auteurs : faible représentation partenariats avec les bibliothèques concentrés sur le premier degré mise en place des parcours ralentie par : une méthodologie de projet souvent empirique difficile prise en compte des différents temps éducatifs en collège : effets paradoxaux de la réforme des programmes : EPI vs PEAC

L’enjeu majeur aujourd’hui est donc l’enjeu de la formation « croisée »: des personnels de l’éducation des bibliothécaires professionnels et bénévoles L’objectif est de favoriser les dimensions interdisciplinaires de l’EAC de créer une offre culturelle cohérente et concertée sur l’ensemble d’un territoire dans l’optique de favoriser la mise en place des parcours : - définir et contextualiser la notion de parcours EAC  - proposer des pratiques et des outils favorisant sa mise en œuvre  - diffuser les ressources permettant de mettre en œuvre des projets EAC dans le domaine lecture-écriture 

le parcours d’éducation artistique et culturelle contexte et définition

L’EAC : une priorité réaffirmée et une édification progressive 2007 : « Les dimensions artistique et culturelle des projets d’école et d’établissement » obligation pour chaque école et établissement d’établir un volet culturel 2008 :« Développement de l’éducation artistique et culturelle » institution de l’enseignement de l’historie des arts ; réaffirmation du principe de partenariat pour le développement des pratiques artistiques 2013 :« Le parcours d'éducation artistique et culturelle » instauration d’un parcours EAC obligatoire pour chaque élève. Le volet culturel de l’école et de l’établissement devient le garant de la cohérence du PEAC. 2015 : référentiel du PEAC énoncé des objectifs d’apprentissage et des repères de progression pour la mise en œuvre du PEAC 2016 « charte pour l’éducation artistique et culturelle » énoncé de dix principes qui fondent l’EAC et qui complètent le cadre posé par le référentiel

un cadre pédagogique renouvelé : le parcours éducatif un processus d’apprentissage programmé visant à l’acquisition de connaissances et de compétences le cheminement emprunté par l’enfant pour atteindre des objectifs d’apprentissage une mise en cohérence des projets et des enseignements destiné à chaque enfant sur l’ensemble de sa scolarité obligatoire, voire au-delà. La loi de refondation de l’école de la république de 2013 institue quatre parcours sur l’ensemble de la scolarité. ECOLE COLLEGE LYCEE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE PARCOURS SANTE PARCOURS CITOYENNETE PARCOURS AVENIR (orientation)

le PEAC – objectifs et principes donner à tous les jeunes un égal accès à l'art et à la culture. favoriser l’acquisition d’une culture personnelle dans les domaines des arts et du patrimoine. développer la sensibilité, la faculté de juger et l’esprit critique principes trois champs d'action (« piliers »): rencontres avec des artistes, des œuvres et des lieux de culture; pratiques artistiques individuelles et collectives Acquisition de connaissances et de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. prise en compte des trois temps éducatifs : scolaire, périscolaire, extrascolaire

un parcours fondé sur la démarche de projet… transversalité des connaissances et des compétences : approche interdisciplinaire et transdisciplinaire prise en compte de tous les domaines EAC, dont la lecture-écriture apprentissage par la démarche d’expérimentation et de création différents types d’évaluation des compétences et des connaissances processus fondé sur la concertation et la co-construction entre les partenaires diagnostic mise en évidence d’objectifs et d’indicateurs de réussite élaboration d’une stratégie, mise en œuvre accompagnement et régulation restitution et valorisation évaluation

… mais qui ne se réduit pas à un projet parcours temporalité définie et limitée ensemble de la scolarité objectifs ciblés sur des compétences précises ensemble des compétences du référentiel PEAC acteurs équipe de projet, dont partenaires ensemble de la communauté éducative et partenaires sur l’ensemble du territoire instance de suivi conseil d’enseignement/comité de pilotage conseil d’école/conseil pédagogique/ conseil école/collège… modalités de suivi Spécifiques au projet outils partagés (portfolio numérique…)

exemple de PEAC d’un collège (extrait)

au programme de la journée matinée   Introduction : PEAC et lecture-écriture, par F. Dekowski et E. Freund présentation de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : visite de la structure, découverte des ressources, exemples de projets réalisés, par G. Barot l’offre EAC dans les structures à dominante lecture-écriture, par E. Freund après-midi l’impact des contrats territoire lecture (CTL) sur les territoires et leurs déclinaisons possibles dans le champ scolaire, par F. Dekowski dispositifs lecture-écriture et manifestations littéraires, par F. Dekowski Du projet au parcours : étude de cas, par E. Freund débat et questions diverses