PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016 Un module niveau 1 pour les candidats juges ou les nouveaux juges (1) 2 PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016 Un module niveau 2 pour les juges candidats nationaux et nationaux 3 Une formation commune : le jeu DEFIDRESS pour l’ensemble des juges (1) 4 Un debriefing du concours pour l’ensemble des juges 5 Une formation « évaluer un cheval pour en orienter le travail » à destination des enseignants 6 Bertrand HARDY (1) Formation pouvant être ouverte aux cavaliers et enseignants intéressés
FORMATION AU JUGEMENT DE DRESSAGE NIVEAU 1 Public : Candidats juges Juges Club Juges candidats nationaux Peut être ouverte aux cavaliers et enseignants Programme Accueil et introduction : Recueil des attentes Organisation de la semaine de formation et des tests Durée : 1 jour 2 x ½ journée ou 1 journée pleine Peut être programmée le soir Analyse globale du cheval : Quels critères, quels observables ? Rappel sur les fondamentaux du jugement Modalités et supports pédagogiques : Analyses de chevaux sur vidéo Apports théoriques / diaporamas Echanges de pratiques Juger le niveau Club et Amateur 3 : Critères et observables des différents mouvements Juger le niveau Amateur 2 : Critères et observables des différents mouvements
FORMATION AU JUGEMENT DE DRESSAGE NIVEAU 2 Programme Public : Juges candidats nationaux et nationaux Peut être ouverte aux cavaliers et enseignants Accueil et introduction : Recueil des attentes Organisation de la semaine de formation Juger les jeunes chevaux : Le jugement collectif Critères et notation des jeunes chevaux Durée : 1 jour 2 x ½ journée ou 1 journée pleine Peut être programmée le soir Juger le niveau Amateur 2 : Niveaux d’exigences Critères et observables des différents mouvements Juger le niveau Amateur 1 : Niveaux d’exigences Critères et observables des difficultés de ce niveau Modalités et supports pédagogiques : Analyses de chevaux sur vidéo Exercices de jugement individuel Exercices de jugement collectif Echanges de pratiques Le jugement des reprises libres : Concepts et technique de jugement de ces épreuves Poser les notes artistiques
FORMATION AU JUGEMENT DE DRESSAGE MODULE COMMUN Modalités et support pédagogiques : Jeu DEFIDRESS : jeu par équipe (1) Jeu de questions ouvertes ou quiz, posées à partir d’un plateau de numéros, choisis tour à tour par chacune des équipes et formant autant de défis à relever L’équipe victorieuse pourrait gagner un prix (à discuter) Public : Tous les juges et candidats juges Peut être ouverte aux cavaliers et enseignants Durée : 1/2 journée Peut être programmée le soir Contenus : Sur le plateau du jeu, sont proposés 4 séries de défis : Défi Objectif pédagogique Le défi du juge qui s’exprime Travailler la terminologie à utiliser sur les protocoles légaliste Clarifier les conduites à tenir sur des situations appelant à prendre des décisions liés à l’application du règlement technicien Clarifier les notions de technique équestre dans la vie Réfléchir collectivement autour du rôle et du positionnement du juge, et autour de situations concrètes mettant en jeu les relations entre les acteurs de la discipline (1) ce jeu est une exclusivité BH
FORMATION AU JUGEMENT DE DRESSAGE DEBRIEFING Public : Ensemble des juges Objectif : Faire progresser les savoir-faire, à partir d’une expérience réelle récente Harmoniser les jugements Durée : 1/2journée Peut être programmée le soir 2 modalités pédagogiques : Etude collective d’une sélection de chevaux filmés lors du concours, notamment ceux ayant fait l’objet de différences de jugement Etude collective d’une sélection de chevaux jugés lors des tests, notamment ceux ayant fait l’objet de différences de jugement Supports pédagogiques : Attention ! La modalité pédagogique 1 suppose : que le concours soit filmé Que je dispose des résultats par épreuve et par juge, afin de cibler les chevaux utiles à analyser
FORMATION DES ENSEIGNANTS Programme (suivant la durée retenue) EVALUER UN CHEVAL POUR EN ORIENTER LE TRAVAIL Accueil et introduction Recueil des attentes Evaluer un cheval (travail en atelier) : Analyse points forts / faibles de chevaux au travail Détermination des objectifs à fixer et des moyens à mettre en oeuvre Public : Tous enseignants Critères et observables de l’évaluation du niveau d’éducation d’un cheval (exercice collectif) : Etude de mouvements et d’enchaînements de mouvements Clarification des objectifs de ces mouvements dans la progression d’un cheval Critères et observables de ces mouvements Objectifs pédagogiques : Savoir évaluer un cheval pour mieux orienter ses objectifs de travail Intégrer les critères et observables utiles à l’évaluation du travail d’un cheval Partager les pratiques de coaching d’un élève en compétition Mise en situation d’entraînement d’un cheval dans la cadre d’une compétition (travail en atelier) : Analyse de chevaux en cours de détente : comment orienter la détente pour que le cheval soit optimal à l’entrée en piste ? Durée : ½ journée ou 1 jour Exchanges de pratiques (en collectif) sur des thèmes en lien avec l’entraînement. Par exemple : Déterminer le temps optimal d’une détente pour un cheval Structure et contenu du temps de détente Consignes à donner au cavalier pour la phase avant d’entrer en A Recommandations à donner au cavalier pour la phase de présentation Faire comprendre le jugement à son cavalier Modalités pédagogiques : Module essentiellement orienter vers la pratique : Travaux en atelier Analyses de chevaux sur vidéo Echanges de pratiques