La sécurité des élèves et des personnels reste une priorité pour le ministère de l’Education nationale
GUIDE DE BONNES PRATIQUES Cet outil d’accompagnement des équipes complète, par des consignes précises, la fiche « attentat ou intrusion extérieure » mise à disposition des équipes dans le guide d’élaboration des PPMS.
ATTENTAT OU INTRUSION EXTERIEURE Au déclenchement des faits ou d’une alerte Analyser l’environnement dès l’apparition de la menace, localiser si possible la zone où se trouve l’individu ou le groupe d’individus afin de déterminer la conduite à tenir : évacuation ou confinement ; se mettre si possible en contact avec les personnes ressources de l’établissement ; appeler dans la mesure du possible les services de police ou de gendarmerie : décliner sa qualité, décrire la situation le plus précisément possible (nombre d’individus, localisation, type d’armes) ; rester calme pour ne pas communiquer son stress. Choix n°1 : l’évacuation Prendre la sortie la moins exposée et la plus proche ; demander un silence absolu ; suivre les directives des services de secours et des forces d’intervention ; signaler la localisation des victimes éventuelles ; signaler l’emplacement du point de rassemblement. Choix n°2 : le confinement Identifier le(s) local (-aux) le(s) plus sûr(s) à proximité immédiate ; verrouiller les portes puis se barricader en plaçant des éléments encombrants devant la porte (tables, chaises, bureau, ) ; faire s’éloigner les élèves et personnels des portes, murs et fenêtres ; leur demander de s’allonger ; éteindre les lumières ; faire mettre en silencieux les téléphones portables ; une fois les personnes confinées, maintenir le contact avec les services de police et de gendarmerie pour signaler la localisation exacte, le nombre de blessés et le nombre de réfugiés ; rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer ; attendre les consignes des forces d’intervention pour évacuer.
Un enjeu Se préparer anticiper Réagir adopter le bon réflexe De la réflexion aux comportements réflexes
Se préparer Préparer l’école à une éventuelle attaque développer les partenariats en fonction des contextes locaux, se faire accompagner par le référent police ou gendarmerie du secteur, bien connaître son environnement quotidien , identifier les lieux de confinement, analyser la menace dans son environnement (en déduire les vulnérabilités), sensibiliser le personnel de l’école , Informer la communauté éducative sur les conduites à tenir, Mettre en place des moyens d’alerte spécifique , développer sa vigilance (détecter et signaler les comportements et les situations inhabituels), Scénariser et planifier les exercices , acquérir et transmettre les reflexes adaptés (exercice dédié), Informer les parents sur les mesures de sécurité mises en place et sur la tenue d’exercices.
Réagir S’échapper Se mettre à l’abri Action immédiate. Selon le temps de réaction : dans la classe ou le lieu spécifié. Action anticipée ou urgente. Si le danger est localisé et s’il est pertinent de pouvoir s’échapper. Connaître les itinéraires reconnus. Connaître les capacités d’action des élèves : attention aux vitesses de déplacement (enfants de maternelle, problèmes comportementaux, élève à mobilité réduite…) Appliquer les mesures spécifiques connues. Alerter les forces de l’ordre. Attendre l’intervention des forces de l’ordre.
CONDITIONS DE DEPLOIEMENT Ce guide sera transmis par l’IA-DASEN aux municipalités avec un courrier d’accompagnement. A l’issue de cette présentation, il vous sera adressé par courriel. Dans chaque école Le guide doit être intégré dans le PPMS et faire l’objet d’un entraînement spécifique des équipes, adapté aux caractéristiques des publics scolaires. Dans la mesure du possible, les personnels gérant les temps périscolaires doivent y être associés. Le guide fera l’objet d’une présentation, lors du conseil d’école afin que l’ensemble des représentants de la communauté éducative soit sensibilisé à la démarche et aux objectifs visés. Une présentation pourra avoir lieu lors de la réunion de rentrée avec les parents
Rappel des mesures générales Accueil assuré par un adulte. Contrôle visuel des sacs. Vérification de l’identité des personnes inconnues de l’école. Réalisation d’exercices de sécurité. Attention aux abords. Ecoles : limitation de la dépose et de la récupération des enfants. Possibilité d’assouplir les horaires d’entrée et de sortie (éviter l’attente sur la voie publique). Vigilance et signalement de comportement ou objet suspects.
TEXTES DE REFERENCES Protection des espaces scolaires Bulletin officiel du 24 décembre 2015 – Instruction du 22 décembre 2015 du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Intérieur Mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015 Bulletin officiel du 26 novembre 2015 – Circulaire n°2015-206 du 25 novembre 2015 du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Intérieur Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs Bulletin officiel du 26 novembre 2015 – Circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015 du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
Merci pour votre attention Mai 2016-M.F