Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
Advertisements

17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Circonscription Haute-Vienne 2 La sécurité des écoles Rentrée septembre 2016 Sophie Massias Assistante de prévention Haute-Vienne 2 et 3 Circonscription.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
Franck Mercier Casnav de Reims 12 novembre 2013
Séminaire des directeurs d’écoles
GEVA-Sco.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
L’accueil des élèves nouvellement arrivés en France
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Séminaire des infirmières et assistantes sociales
L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE 3ÈME
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Franck Mercier Casnav de Reims 25 octobre 2012
L’application au service des parcours éducatifs
Les principales difficultés des enfants migrants
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Relais assistants maternels (Ram)
Service social en faveur des élèves
Service social en faveur des élèves
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Programme Voltaire.
Protection de l’enfance
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
L’expérimentation du choix donné à la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Lettre de rentrée 2016/2017 CASNAV UPE2A Unité Pédagogique
FOLIOS : une application nationale
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Réunion directeurs octobre 2017
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Livret scolaire unique numérique
Programme Voltaire.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
La représentation parentale
Programme Personnalisé de Réussite Educative
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Parents Correspondants
PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Les résultats du questionnaire élèves Mai 2016
Les étapes d’orientation en 3ème
Le conseil école-collège
L’expérimentation du choix donné à la famille
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme Voltaire.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Articles L11-1 / L / L131- 1/ pour l’obligation d’instruction.  L’Ecole est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Accompagnement d’une situation difficile
Transcription de la présentation:

Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France Groupe de travail CASNAV/Service social en faveur des élèves 27 novembre 2009, 26 janvier et 2 février 2010

Constats Il est difficile, pour les assistants sociaux, de repérer les élèves nouveaux arrivants (les chefs d’établissement n’informent pas toujours les AS). Il est difficile pour les familles des ENAF d’identifier les personnes ressources. La prise en charge des familles et des élèves est souvent trop tardive. Un accueil systématique de la famille des ENAF par l’équipe éducative serait souhaitable mais difficile à mettre en œuvre.

IDEE FORTE L’accueil précoce de l ’élève et de sa famille permet d’effectuer un vrai travail de prévention. C’est à ce niveau qu’il faut agir d’abord.

L’accueil de l’élève et de sa famille : Objectif Aider l’élève à trouver sa place, en l’écoutant,le valorisant, le reconnaissant et en lui donnant (ainsi qu’à sa famille) les informations sur ses droits et sur les aides possibles en cas de besoin.

Le premier entretien avec l’élève et avec sa famille :Objectifs particuliers Vérifier que les conditions matérielles du suivi de la scolarité sont remplies (en lien éventuellement avec l’AUDA ou le CADA). (Phase de bilan et d’évaluation des difficultés). Expliciter les attendus de l’école. Relais à passer éventuellement avec d’autres professionnels du réseau. Le cas échéant, organiser la visite de l’établissement (si cela n’a pas été fait).

Politique en matière d’accueil et de scolarisation des ENAF

Politique académique : Protocole d’accueil, d’affectation et d’inscription scolaire des élèves nouvellement arrivés en France. Elève de moins de 11 ans :Inscription à la mairie et évaluation des acquis de l’enfant réalisée dans le cadre du cycle correspondant à sa classe d’âge. Elève de plus de 11 ans : Orientation de l’élève pas l’Inspection académique vers la cellule d’accueil du district (CIO) pour y recevoir des informations sur les procédures d’inscription. Rendez-vous donné à l’élève pour un entretien et des tests de positionnement. Etablissement d’un dossier de liaison transmis à l’Inspection académique qui décide de l’affectation. L’avis d’affectation est transmis à la famille et à l’établissement d’accueil. Elève âgé de 16 à 18 ans : Il bénéficie des mêmes mesures d’accueil et d’affectation que les élèves âgés de 11 ans à 18 ans (néanmoins, décalage entre projet de l’élève et possibilités d’accueil).

La procédure d’orientation et d’affectation des élèves nouveaux arrivants (Circuit actuel du Dossier de liaison(1) et projet de circuit de la fiche de liaison avec le service social(2)) CIO COP (1) Famille CTIA (2) IEN – IO (1) AS (2) EPLE (1) Professeur Principal(1)

Les outils d’information existants et les adresses utiles Document de présentation du système éducatif, traduit en 15 langues (accessible sur le site du CASNAV). Annuaire des acteurs spécifiquement engagés dans l’accompagnement des étrangers (accessible sur le site du CASNAV);

Les outils à créer Document d’accueil de l’établissement.

Le repérage précoce des élèves nouveaux arrivant en France A partir de la lettre d’affectation transmise à l’assistant(e) sociale(e) par l’IEN IO via la CTIA. L’orientation de l’élève vers l’assistant(e) social(e)par un membre de la communauté éducative (COP, CE, CPE…). Les structures et partenaires externes : Centres sociaux, adultes relais (regroupement familial), CADA, CHRS (demandeurs d’asile), clubs de prévention.

Les opportunités de se faire connaître Participer aux réunions organisées par le CASNAV, avec les enseignants de CLIN, dans les CADA. Solliciter les structures et les partenaires externes (voir diapositive précédente). Envoyer une lettre de mise à disposition à la famille.

Objectifs Assurer la transmission de la lettre d’affectation aux assistants sociaux via les IEN IO et les CTIA. Faire connaître aux assistants sociaux la documentation disponible (document de présentation du système éducatif français et répertoire des acteurs). Associer le service social aux réunions d’informations effectuées dans les CADA par le CASNAV. Réaliser un canevas du premier entretien (ce qu’il faut avoir en tête lorsqu’on aborde une famille étrangère et les points qui doivent être abordés ave elle). Rédiger une fiche de présentation du rôle du service social en faveur des élèves (à diffuser dans les CIO, les EPLE).