Association des Universités du Liban Université Antonine Association des Universités du Liban L’Assurance-Qualité et les réformes de l’enseignement supérieur : Enjeux essentiels et questions fondamentales Georges N. Nehme, Ph.D. Directeur de la Faculté de Gestion Université Antonine Vers un Système Intégré d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur au Liban 29-30 Avril 2011 - Palais de l'UNESCO - Beyrouth 1
Réforme de l’Enseignement Supérieur et Assurance-Qualité Bologne : création de l’EEES en trois cycles L-M-D Assurance-Qualité : Préoccupations communes en matière d’Enseignement Supérieur. Assurance-qualité : Construire un (EEES) cohérent, compatible et attrayant, conformément aux objectifs du processus de Bologne. Mondialisation, intégration économique et mobilité universitaire et professionnelle croissante : Besoin de reconnaissance des certifications en dehors du pays d’octroi. Vers un Système Intégré d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur au Liban 29-30 Avril 2011 - Palais de l'UNESCO - Beyrouth 2
Réforme de l’Enseignement Supérieur et Assurance-Qualité L’abolition des frontières dans l’enseignement supérieur : Une importance accrue à l’assurance de la qualité à l’échelon transfrontalier. L’émergence des « moulins à diplômes » : Nécessité de discerner entre les études sérieuses et de fausses qualifications. Stratégie de Lisbonne : Une modernisation des programmes d’études ainsi qu’un financement et une gouvernance plus efficaces de l’enseignement supérieur. Vers un Système Intégré d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur au Liban 29-30 Avril 2011 - Palais de l'UNESCO - Beyrouth 3
L’avancement du processus de Bologne et l’Assurance-Qualité Deux recommandations en faveur d’une culture de l’assurance de la qualité dans l’enseignement supérieur : La première (1998) : Soutenir la création de systèmes transparents d’évaluation de la qualité. La deuxième (2006) : Poursuivre la coopération européenne visant la garantie de la qualité dans l’enseignement supérieur. Louvain-la-Neuve 2009 (avancement du processus de Bologne): Concevoir des procédures d’évaluation permettant de mesurer les résultats de l’apprentissage (au niveau de l’AQ des programmes). Vers un Système Intégré d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur au Liban 29-30 Avril 2011 - Palais de l'UNESCO - Beyrouth 4
L’avancement du processus de Bologne et l’Assurance-Qualité Trois indicateurs de mesure du progrès en matière d’assurance de la qualité : Degré de développement de l’assurance externe de la qualité : rôle des agences d’accréditation. Niveau de participation des étudiants : au niveau de la gestion et de la gouvernance des établissements. Niveau de participation internationale : les pays et les établissements les mieux classés sont ceux où les représentants d’autres pays participent aux évaluations externes des programmes. Un système d’assurance de qualité lisible et convivial : Il reste beaucoup plus à faire pour les établissements Libanais et même pour l’EEES. Vers un Système Intégré d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur au Liban 29-30 Avril 2011 - Palais de l'UNESCO - Beyrouth 5
L’Assurance de la Qualité : Une dimension limitée Plusieurs conditions: Les établissements d’enseignement supérieur: Une autonomie suffisante pour pouvoir demander un contrôle de qualité de l’étranger. Les agences internationales: Les moyens, l’autorisation et la volonté de travailler au-delà de leurs frontières. Les gouvernements et les agences nationales d’évaluation: Reconnaître les agences enregistrées dans d’autres pays et leurs conclusions. Vers un Système Intégré d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur au Liban 29-30 Avril 2011 - Palais de l'UNESCO - Beyrouth 6
L’Assurance de la Qualité : Une dimension limitée Les établissements d’enseignement supérieur Libanais recherchant l’évaluation ou l’accréditation d’agences étrangères sont encore peu nombreux : Accréditation des établissements : (Universités Anglophones) un rôle précurseur au niveau de l’émergence de l’accréditation internationale au Liban. Accréditation des programmes : (Universités Francophones) accords et délocalisations évaluées de plusieurs diplômes étrangers au Liban. Vers un Système Intégré d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur au Liban 29-30 Avril 2011 - Palais de l'UNESCO - Beyrouth 7
29-30 Avril 2011 - Palais de l'UNESCO - Beyrouth Tendances internationales : Un engagement croissant en faveur de la transparence Croissance de classements internationaux d’universités : Une autre évolution importante au niveau mondial. Classements souvent critiqués: Lacunes méthodologiques et caractère monodimensionnel. Malgré ces points faibles : Un outil utile pour la comparaison des établissements d’enseignement supérieur et de leurs programmes. Commission Européenne : Etudes de faisabilité sur une nouvelle approche multidimensionnelle et modulée du classement mondial des universités. Vers un Système Intégré d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur au Liban 29-30 Avril 2011 - Palais de l'UNESCO - Beyrouth 8
Développement futur de l’assurance de la qualité: Recommandations Plusieurs aspects à considérer : Respect de la structure principale (trois cycles): Exigence fondamentale de qualité dans l’EEES et dans les établissements étrangers adoptant l’accord de Bologne. Une référence plus claire aux trois cycles et à l’ECTS, qui ne sont pas pleinement utilisés dans beaucoup d’établissements. Normes de qualité : Des priorités telles que l’employabilité et la mobilité. Normes d’assurance interne de la qualité : La qualité générale des services offerts aux étudiants, les conseils sur l’orientation professionnelle et l’emploi proposés aux étudiants et anciens étudiants. Vers un Système Intégré d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur au Liban 29-30 Avril 2011 - Palais de l'UNESCO - Beyrouth 9
Développement futur de l’assurance de la qualité: Recommandations 4. Clarification de la transférabilité de l’accréditation nationale: Dans l’enseignement supérieur transfrontalier à l’intérieur et à l’extérieur de l’EEES. Désignation de « responsable qualité » : accompagnement des équipes pédagogiques dans la définition de leurs objectifs et dans la mise en place de leurs indicateurs qualité. 6. Offres de formation : Définition en fonction d’objectifs précis (besoins du marché du travail, exigences scientifiques,…). Vers un Système Intégré d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur au Liban 29-30 Avril 2011 - Palais de l'UNESCO - Beyrouth 10
Développement futur de l’assurance de la qualité: Recommandations Facultés : Développer une DQ s’interrogeant sur : Quels objectifs ? Quelle stratégie ? Quels indicateurs retenir pour évaluer l’atteinte des objectifs. Rôle moteur des responsables de Faculté : Mobilisation des équipes pédagogiques en montrant aux enseignants et aux étudiants, (le cas échéant aux partenaires extérieurs) l’intérêt d’une mise en œuvre d’une telle DQ. 9. Mobilisation des compétences (Tous les niveaux): Pour fertiliser les pratiques de la qualité dans l’enseignement supérieur. Vers un Système Intégré d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur au Liban 29-30 Avril 2011 - Palais de l'UNESCO - Beyrouth 11