Jeux collectifs en maternelle CPC Gradignan-Pessac-Talence
Il s’agit, sur l’ensemble du cycle 1, d’amener progressivement l’enfant à collaborer, coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies.
Au travers des situations proposées par l’enseignant(e), l’enfant sera conduit à : Prendre plaisir au jeu, s’engager dans l’action, Agir avec les autres, coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, pour viser un but ou un effet commun. Élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour s’opposer au projet d’un joueur ou d’un groupe tenant un rôle antagoniste afin de faire un meilleur score que lui.
Les enjeux d’apprentissage Construire la notion d’espace (orientation, repérage) Construire la notion d’action collective, de rôles (rôles, équipe, opposition) Construire la notion de règles Construire la notion de gain (but, résultat, comparaison, gain)
Les dimensions du joueur
Dimension décisionnelle Dimension socio-affective Dimension perceptive Capacités à prélever des informations et à analyser Dimension décisionnelle Capacités à décider d’une action Dimension technique Possibilités motrices JOUEUR Dimension socio-affective -motivation respect des règles contrôle des émotions… Gérer ses possibilités énergétiques
Problèmes posés au joueur Traitement de l’information (prélever, analyser, décider ) L’espace (orientation, repérage) La pression affective, émotionnelle (opposition, temps, score) La motricité (courir et éviter tout en s’informant) Mettre en œuvre des stratégies efficaces
Les variables didactiques Le statut des joueurs L’espace Le matériel Le nombre de joueurs Les règles, les droits des joueurs
Principes pédagogiques
Donner la priorité à une entrée rapide dans l’activité L’enseignant propose des règles minimales claires qui permettent de rentrer immédiatement dans l’action ou de s’approprier rapidement le but d’un jeu.
Faire évoluer un jeu L’enseignant prend en compte le besoin de stabilité des jeunes enfants et le temps nécessaire à l’appropriation des situations dans la conception des séquences qui constituent une unité en jeux collectifs : il s’agit moins d’une succession de jeux différents que de l’évolution d’une même situation qui se complexifie.
Verbaliser et faire verbaliser Pendant la séance, organiser des moments de bilan Faire ressortir les liens entre un problème signalé et la solution décidée Amener le groupe à mettre peu à peu en relation les actions engagées et les effets obtenus Conduire le collectif à rechercher des manières de faire efficaces, à déterminer des stratégies et les expérimenter, à comprendre comment mieux réussir
Comprendre comment mieux réussir Dans la mesure où cette activité mentale relève d’une mise à distance, les maquettes, les photos, les dessins, les illustrations, les représentations schématiques faciliteront en premier lieu la compréhension des consignes. De retour en classe ces supports permettront de revenir sur les différentes solutions des élèves, d’en parler et ainsi, de mieux comprendre, ce que pourrait être une « bonne stratégie ».
Faciliter les prises d'informations et les prises de décision Des repères facilement perceptibles (limites, chasubles …). Des espaces de jeu de taille suffisante afin d’éviter les densités trop importantes ou bien proposer une organisation de jeux en effectifs réduits. Stabiliser le joueur dans un même rôle (attaquant ou défenseur) pendant un temps suffisant Des zones « danger » et des zones « refuges » Des situations de jeu caractérisées par un surnombre offensif permanent
Apprentissages pour TPS / PS
Se repérer dans l’espace de jeu et orienter ses déplacements en fonction des prises d’information. Effectuer des enchaînements d’actions (courir pour transporter…). Accepter de tenir différents rôles complémentaires ou opposants (poursuivant / poursuivi ...). Expliciter les réussites ou les échecs, avec l’aide de l’enseignant. Accepter de jouer avec les autres. Apprendre à respecter l’autre (ne pas se bousculer, ne pas arracher la balle ou l’objet des mains du camarade…). Comprendre le résultat d’un jeu. Comprendre et respecter une règle donnée. Apprendre à se contrôler et à vaincre certaines frustrations (ne pas avoir la balle ou l’objet désiré, se faire prendre, être touché…).
Apprentissages pour MS
Associer ses actions à celles des autres afin d’atteindre un but commun . Traiter des informations plus complexes. Construire un espace de jeu orienté . Connaître le résultat de son équipe et matérialiser le gain du jeu . Vivre des rôles différents dans un même jeu . Mettre en oeuvre des actions motrices plus élaborées (courir et esquiver, …) Comprendre certaines stratégies utilisées , rechercher des solutions pour atteindre un effet donné. Concevoir et utiliser des représentations spatiales (maquettes, photos, dessins…).
Apprentissages pour GS
S’informer pour prendre des décisions, de plus en plus rapidement (en fonction des intentions des adversaires et des partenaires, percevoir les espaces libres, la cible). Coordonner et enchaîner des actions. Respecter plusieurs règles simultanément. Oraliser les stratégies utilisées. Concevoir et utiliser des représentations spatiales (photos, dessins, maquettes, plans…). Collaborer efficacement avec ses partenaires. Représenter, coder le gain du jeu sur plusieurs parties afin de les comparer. Accepter et s’approprier différents rôles sociaux ( arbitre, observateur, responsable de la marque ou de la durée du jeu).
classification des jeux collectifs en maternelle
Jeux de coopération en fusion : Tous les élèves ont le même rôle à jouer dans le même espace. Il n’y a pas de diversification des rôles. L’opposition est fictive ou unique (tous contre la maîtresse, contre le loup…). Jeux d’opposition parallèle : L’opposition est indirecte, individuelle puis à plusieurs. Chaque groupe se trouve dans son espace. Pour réussir, il faut s’orienter vers sa cible et aller plus vite que les autres groupes (jeux de relais parallèles). Jeux d’opposition de groupe : L’opposition est directe avec surnombre d’un groupe par rapport à un autre. Chaque groupe a un statut bien déterminé (gazelle, sorcier, chat,…) qui est défini à l’avance. Jeux d’équipe : L’opposition est directe. Les élèves apprennent à faire l’expérience du statut d’attaquant et du statut de défenseur dans la même séquence de jeu.
Les différentes formes de jeux Jeux de repérage Jeux de conquête / transport Jeux de poursuite Jeux de balles