Jeux collectifs en maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
Les prises d’informations Pour qui ? Sur qui ? Sur quoi ?
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
LE HANDBALL A L’ECOLE INDRE ET LOIRE 8 Février 2017.
Progresser en dribble ou en passe et va
JEUX COLLECTIFS au cycle 2
PROGRAMMATION éducation physique et sportive
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Enchaînements de courses sur grand espace
L ' EPS à L'ECOLE.
Liaison CM2-6ème EPS : sports et jeux collectifs
Programmation Et Organisation des séances
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L ' EPS à L'ECOLE.
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Le jeu de Rugby.
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Des alternatives aux ateliers tournants
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
Des jeux collectifs à la pratique du handball
S4C.
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Journées de l’EPS : SNEP (6,7/04/2018) à Orsay
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Conférence pédagogique. Se repérer en milieu urbain
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Enseigner l’Education Physique dans le premier degré
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
collaborer, coopérer, s’opposer
La qualité de la passe Moins de 16
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Cahier du nageur (2ème année)
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
LES JEUX COLLECTIFS.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Des outils pour une préparation de classe efficace
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur
Programme de la matinée
Quelques jeux pour courir longtemps
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Transcription de la présentation:

Jeux collectifs en maternelle CPC Gradignan-Pessac-Talence

Il s’agit, sur l’ensemble du cycle 1, d’amener progressivement l’enfant à collaborer, coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies.

Au travers des situations proposées par l’enseignant(e), l’enfant sera conduit à : Prendre plaisir au jeu, s’engager dans l’action, Agir avec les autres, coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, pour viser un but ou un effet commun. Élaborer des stratégies individuelles ou collectives pour s’opposer au projet d’un joueur ou d’un groupe tenant un rôle antagoniste afin de faire un meilleur score que lui.

Les enjeux d’apprentissage Construire la notion d’espace (orientation, repérage) Construire la notion d’action collective, de rôles (rôles, équipe, opposition) Construire la notion de règles Construire la notion de gain (but, résultat, comparaison, gain)

Les dimensions du joueur

Dimension décisionnelle Dimension socio-affective Dimension perceptive Capacités à prélever des informations et à analyser Dimension décisionnelle Capacités à décider d’une action Dimension technique Possibilités motrices JOUEUR Dimension socio-affective -motivation respect des règles contrôle des émotions… Gérer ses possibilités énergétiques

Problèmes posés au joueur Traitement de l’information (prélever, analyser, décider ) L’espace (orientation, repérage) La pression affective, émotionnelle (opposition, temps, score) La motricité (courir et éviter tout en s’informant) Mettre en œuvre des stratégies efficaces

Les variables didactiques Le statut des joueurs L’espace Le matériel Le nombre de joueurs Les règles, les droits des joueurs

Principes pédagogiques

Donner la priorité à une entrée rapide dans l’activité L’enseignant propose des règles minimales claires qui permettent de rentrer immédiatement dans l’action ou de s’approprier rapidement le but d’un jeu.

Faire évoluer un jeu L’enseignant prend en compte le besoin de stabilité des jeunes enfants et le temps nécessaire à l’appropriation des situations dans la conception des séquences qui constituent une unité en jeux collectifs : il s’agit moins d’une succession de jeux différents que de l’évolution d’une même situation qui se complexifie.

Verbaliser et faire verbaliser Pendant la séance, organiser des moments de bilan Faire ressortir les liens entre un problème signalé et la solution décidée Amener le groupe à mettre peu à peu en relation les actions engagées et les effets obtenus Conduire le collectif à rechercher des manières de faire efficaces, à déterminer des stratégies et les expérimenter, à comprendre comment mieux réussir

Comprendre comment mieux réussir Dans la mesure où cette activité mentale relève d’une mise à distance, les maquettes, les photos, les dessins, les illustrations, les représentations schématiques faciliteront en premier lieu la compréhension des consignes. De retour en classe ces supports permettront de revenir sur les différentes solutions des élèves, d’en parler et ainsi, de mieux comprendre, ce que pourrait être une « bonne stratégie ».

Faciliter les prises d'informations et les prises de décision Des repères facilement perceptibles (limites, chasubles …). Des espaces de jeu de taille suffisante afin d’éviter les densités trop importantes ou bien proposer une organisation de jeux en effectifs réduits. Stabiliser le joueur dans un même rôle (attaquant ou défenseur) pendant un temps suffisant Des zones « danger » et des zones « refuges » Des situations de jeu caractérisées par un surnombre offensif permanent

Apprentissages pour TPS / PS

Se repérer dans l’espace de jeu et orienter ses déplacements en fonction des prises d’information. Effectuer des enchaînements d’actions (courir pour transporter…). Accepter de tenir différents rôles complémentaires ou opposants (poursuivant / poursuivi ...). Expliciter les réussites ou les échecs, avec l’aide de l’enseignant. Accepter de jouer avec les autres. Apprendre à respecter l’autre (ne pas se bousculer, ne pas arracher la balle ou l’objet des mains du camarade…). Comprendre le résultat d’un jeu. Comprendre et respecter une règle donnée. Apprendre à se contrôler et à vaincre certaines frustrations (ne pas avoir la balle ou l’objet désiré, se faire prendre, être touché…).

Apprentissages pour MS

Associer ses actions à celles des autres afin d’atteindre un but commun . Traiter des informations plus complexes. Construire un espace de jeu orienté . Connaître le résultat de son équipe et matérialiser le gain du jeu . Vivre des rôles différents dans un même jeu . Mettre en oeuvre des actions motrices plus élaborées (courir et esquiver, …) Comprendre certaines stratégies utilisées , rechercher des solutions pour atteindre un effet donné. Concevoir et utiliser des représentations spatiales (maquettes, photos, dessins…).

Apprentissages pour GS

S’informer pour prendre des décisions, de plus en plus rapidement (en fonction des intentions des adversaires et des partenaires, percevoir les espaces libres, la cible). Coordonner et enchaîner des actions. Respecter plusieurs règles simultanément. Oraliser les stratégies utilisées. Concevoir et utiliser des représentations spatiales (photos, dessins, maquettes, plans…). Collaborer efficacement avec ses partenaires. Représenter, coder le gain du jeu sur plusieurs parties afin de les comparer. Accepter et s’approprier différents rôles sociaux ( arbitre, observateur, responsable de la marque ou de la durée du jeu).

classification des jeux collectifs en maternelle

Jeux de coopération en fusion : Tous les élèves ont le même rôle à jouer dans le même espace. Il n’y a pas de diversification des rôles. L’opposition est fictive ou unique (tous contre la maîtresse, contre le loup…). Jeux d’opposition parallèle : L’opposition est indirecte, individuelle puis à plusieurs. Chaque groupe se trouve dans son espace. Pour réussir, il faut s’orienter vers sa cible et aller plus vite que les autres groupes (jeux de relais parallèles). Jeux d’opposition de groupe : L’opposition est directe avec surnombre d’un groupe par rapport à un autre. Chaque groupe a un statut bien déterminé (gazelle, sorcier, chat,…) qui est défini à l’avance. Jeux d’équipe : L’opposition est directe. Les élèves apprennent à faire l’expérience du statut d’attaquant et du statut de défenseur dans la même séquence de jeu.

Les différentes formes de jeux Jeux de repérage Jeux de conquête / transport Jeux de poursuite Jeux de balles