Ingénierie pédagogique

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Transcription de la présentation:

Ingénierie pédagogique Séance sur L’analyse de la demande

De quoi parle-t-on? Pour analyser une demande, il faut bien connaitre l’environnement et la structure concernée. Se renseigner sur le secteur d’activité, sur le bassin d’activité, sur le fonctionnement de la structure (l’équipe, l’organigramme, les activités proposées, les bilans d’activités ou présentations, les financeurs, les projets), sur la fonction de la personne que vous rencontrez. Bref, renseignez-vous avant de contacter et d’échanger avec ces personnes. Ensuite sur place, soyez observateurs et n’hésitez pas à poser des questions pour mieux comprendre leur fonctionnement, leurs activités, projets et problématiques. Vous pouvez rencontrer les personnes ou le type de personnes que vous allez avoir à éduquer ou former, vous appuyer sur un recueil des besoins et des attentes, sur un bilan de leurs acquis préalables. Apprenez aussi à connaitre votre public. Vous allez devoir définir le public cible et préciser tout ce que vous savez sur celui-ci.

Exemples de questions à vous poser (1/2) Quelle est la situation-problème ? Pourquoi le projet est demandé maintenant ? Quelle est l’origine de la demande ? Quelle est la situation devant être améliorée ? Qu’est-ce qui justifie les demandes ? Quelles sont les raisons qui ont conduit à initier ce projet de formation ? Quelles sont les sources d’information possibles pour analyser la demande et les besoins ? Quelles sont les contraintes internes et externes à l’organisation ? Quels sont les défis auxquels l’organisation est confrontée ? Quelles sont les évolutions ou changements de l’organisation ? Quel contexte concurrentiel ? En quoi cela relève de la formation ? La formation est-elle la réponse la plus appropriée ? S’agit-il plutôt d’objectif axés sur les compétences des personnes et/ou sur un changement au niveau de la structure ou de l’organisation ? Quelles sont les personnes impliquées dans le projet ? Quel est le rôle et degré d’implication ?

Exemples de questions à vous poser (2/2) Quels sont les objectifs ? Quels sont les évolutions, écarts et besoins formulés dans le plan de formation (s’il y en a un) ? Quels sont les besoins actuels ? Les ressources disponibles ? Les besoins futurs ? Les ressources futures ? Qui est le public ? Quel est leur niveau ? Leur nombre ? Leurs besoins et motivations à être formés ? Quelles sont les contraintes de la formation (matériel, budget, disponibilité des apprenants, résistances culturelles et organisationnelles) ? Quelles sont les représentations de la situation actuelle, attendue et des perspectives d’actions des différentes personnes (les besoins des responsables, personnes formées…) ? Quelle est la durée de formation prévue ? Le rythme ? Quel est le niveau attendu (sensibilisation, mise en pratique, maîtrise, niveau d’expert) ? Qu’ont-ils besoin de savoir ? La formation doit avoir lieu en extérieur ? sur place ? en présentiel ? A distance ? Comment la formation sera présentée ? Qu’est-ce qui permettrait de juger l’action réussie ? Quels sont les résultats concrets attendus ?

L’écoute active – Rogers https://www.youtube.com/watch?v=sScUj9442Ss Cela implique de marquer une attention à la personne, signifier qu’on l’écoute, qu’on la comprend, de l’empathie (différent de la sympathie). 1/ aussi de poser des questions pour clarifier la demande, ce qui est dit, le problème posé. Exemple : qu’est-ce qui vous fait dire que ces parents sont méfiants ? 2/ reformuler dans ces propres mots ce qui est dit pour vérifier qu’on a bien compris et montrer qu’on suit le discours de la personne.