SOIREE PEDT Mercredi 30 novembre 2016
Mettre en place un projet éducatif territorial Des ressources nationales: http://pedt.education.gouv.fr/ Des ressources et aides locales: https://www.ac-caen.fr/enseignement-et-formation/1er-degre/#Les-rythmes-scolaires www.etab.ac-caen.fr/pedt/pedt14
UN CADRE REGLEMENTAIRE QUI EVOLUE Décret n° 2016-269 du 4 mars 2016 modifiant le décret n° 2015-996 du 17 août 2015 portant application de l'article 67 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République et relatif au fonds de soutien au développement des activités périscolaires Décret n° 2016-271 du 4 mars 2016 modifiant le décret n° 2015-997 du 17 août 2015 portant application de l'article 32 de la loi n° 2014-891 du 8 août 2014 de finances rectificative pour 2014 Décret n° 2016-1049 du 1er août 2016 autorisant des dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques Circulaire n°2016-165 du 8/11/2016 relatif à l’organisation du temps scolaire dans le premier degré, encadrement des activités périscolaires et nouvelles actions des groupes d’appui départementaux
L’ACCOMPAGNEMENT GAD Des membres et acteurs Des visites sur site Des groupes de travail Des réflexions collégiales Des productions: des outil d’aide, des ressources
PRINCIPES Le PEDT est un outil qui doit être garant d’une qualité éducative et d’une cohérence entre le temps scolaire et le temps périscolaire. Il doit respecter certaines contraintes pour être validé par les institutions et fait l’objet d’une règlementation qui conditionne l’éligibilité à l’aide financière accordée aux collectivités par le Ministère de l’Education Nationale. Un des principes fondamental est l’inclusion et l’accessibilité des activités à tous les enfants sans distinction, on pourra le qualifier de PEDT « inclusif » au sein d’une Ecole inclusive.
EVALUER LE PEDT Une démarche collaborative Un calendrier de travail Un cahier des charges Une réécriture collégiale d’un nouveau PEDT au sein des COPIL Un outil d’aide à l’autoévaluation
OASIE