Grandes Etapes Ciblage des bénéficiaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
11 Valider la théorie du changement d’AFP Michelle J Hindin, MHS PhD Réunion des Partenaires AFP, Kenya Scientifique,
Mon identifiant : Mon mot de passe : La Banque en ligne vous permet d’effectuer de nombreuses opérations à distance, sans avoir à vous déplacer en bureau.
1 w w w. c d g 5 9. f r Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Présentation du contrat cadre d’action sociale complémentaire Prévoyance.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Présentation du Service financier UCA/IDEX
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
Objectif global. Titre du projet
Distribution de vivre PAM par Hélico et par Camion
Un suivi administratif organisé
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Consortium ARCC Mécanisme de Gestion des plaintes
Ansamn Nap Kanpe Ak Diyite (ANKAD)
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Le Droit et la politique
Gestion responsable en matière de biotechnologie
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
SPPPI ESTUAIRE de l’ADOUR Réunion Plénière 16 janvier 2014
Site internet GSE Guide pour s’inscrire au GSE et adhérer aux sections
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Evaluation des localités difficilement accessibles (Hard-to-Reach) Département du Sud, Haïti Février 2017 REACH est une initiative conjointe de deux organisations.
ERO/RTO - Lignes directrices des compétences des comités provinciaux
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Politiques publiques et elections au benin : phases methodologiques
Site internet GSE Guide pour s’inscrire au GSE et adhérer aux sections
Compte-rendu de la réunion de travail Groupware du 28/02
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Comment faire une présentation professionnelle et effective.
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
Cyber-Sphinx Séance 2.
Action-Gardien de Pointe-Saint-Charles Août 2009
ARTICLES MENAGERS ESSENTIEL (AME) / ‘NFI’ (NON-FOOD ITEMS)
Créez votre entreprise
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
‟Créer sa boîte” JPCB_11/2015.
Dr Gaston Ahounou, MS Bénin
Stratégie d’assainissement dans les quartiers
Saint-Gilles, l’une des 19 communes de la Région de Bruxelles Capitale
Diagnostic-Pays Systématique
Méthode d’animation des groupes et sous groupes de travail
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Programme CBT PAM pour le sud
Présentation de la base Frantext
Réduction du risque diarrhéique
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
Assemblée Générale du 09 juin 2017 CHARTE FINANCIERE
La gestion des habilitations par le partenaire
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
ADOPTION DU DISPOSITIF INTRA UTERIN PAR LES CLIENTES: UNE ANALYSE DU COMPORTEMENT DES PRESTATAIRES AU CAMEROUN Pr Robinson Mbu, Marius.
10 Commandements Contre la gastro-entérite
ECC/28 e CMUCC COORDINATION DU DEPARTEMENT DE SANTE DE LA REGION EPISCOPALE DU CONGO CENTRAL Exposé sur les lignes directrices de l’INM/2019 Par Dr Samuel.
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
Réunion d’information CLAS
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Approches méthodologique sur les interventions monétaires d’Oxfam - Réponse Matthew

Grandes Etapes Ciblage des bénéficiaires Contractualisation avec les institutions de micro finance Distribution du cash PDM (Post Distribution Monitoring)

Ciblage des bénéficiaires Types de ciblage 1. Ciblage par recensement exhaustif Une fois les zones (localités ) d’implémentation choisies, les équipes sont déployées dans ces zones et procèdent a faire une enquête porte à porte muni d’une fiche qui comporte toutes les critères de sélection intégrées de vulnérabilités et vont lister toutes les ménages sans exception. Après avoir recensé tous les ménages des localités ciblées, l’étape suivante sera de saisir les données et faire le choix des ménages les plus vulnérables en se basant sur ces mêmes critères et la pondération potentielle allouée aux critères

Types de ciblage 2. Ciblage par Comité communautaire Cette méthode requière une mise en place d’un comité de 5 à 10 personnes choisies de préférence par les membres de la communauté eux-mêmes et à travers une assemblé générale . Ce comité ne doit en aucun cas contenir les autorités. Les autorités sont considérés comme des conseillers à part. Toutes les localité des zones d’intervention doivent être représenté dans le comité de ciblage Pour la réponse à l’urgence Matthew, Oxfam fait des ciblage par comités communautaires. Car plus participatif et plus rapide

Mise en place des comités de ciblage Mission d’information et d’échanges auprès des maires des CASEC et ASEC, protection civile, leaders communautaires mobilisation des leaders des associations de femmes, de groupement de paysans et de coopératives au niveau des sections communales S’accorder sur les critères de ciblage des bénéficiaires Informations sur la formation des comités et les critères de choix des membres de ces comités Demander aux communautés de choisir des membres de comites de ciblages qui pourraient les représenter de manière transparente et impartiale Toutes les localités d’intervention doivent avoir des représentants dans le comité Encourager la participation des femmes au comité(minimum 40% de femmes)

Formation des membre du comité de ciblage Explication détaillée des critère de ciblage Explication du remplissage de la fiche de ciblage Explication de l’importance de la transparence dans le ciblage Validation des listes de ciblage Restitution en Assemblé générale et validation communautaire Validation des listes de bénéficiaires par équipes OXFAM

Critères de ciblage utilisés par Oxfam Critères de vulnérabilités Personnes très pauvres et ayant une personne décédée Personnes avec maisons totalement détruites et logeant hors de chez elle Personnes handicapées ne pouvant pas se déplacer Femmes enceintes dans le ménage Personnes très âgées Femmes avec enfants n’ayant pas de mari Personnes très éloignées et difficilement accessibles

Contractualisation avec les institutions de micro finances Mission dévaluation des capacités de l’institution (La plupart se sont des caisses populaires que Oxfam a évalué) Négociation des frais de services avec l’institution. Si Oxfam a besoin que l’institution se déplace dans les localités éloignées et/ou enclavées, les frais de services sont plus élevés Elaboration et signature du contrat Virement des fonds dans le compte de l’institution (uniquement les montants à payer aux bénéficiaires) NB. Les frais de services sont payés après la distribution du cash sur présentations des listes d’émargement et du rapport de distribution monétaire

Expérience Oxfam avec les Institution de micofinance pour la réponse Matthew dans le grand sud Caisse Populaire de Cavaillon (CAPUC) : Adresse : cavaillon, rue Paul Eugene Magloire Caisse Populaire Sainte Anne de Camp-Perrin (CAPOSAC) : Adresse : rue Concurrence nº16, bas-camp, Camp-Perrin Caisse populaire Saint Rose de MANICHE : Adresse : 17 A rue Dolcine Point du Jour, Maniche Caisse Populaire pour l’Avancement de Jérémie (CAPAJ) Adresse : 47, Angle des Rues Eugène Margron et Nord Alexis, Jérémie- Grand-Anse Caisse Populaire Côte Sud (CPCS)/ Charbonnières Adresse : 8, Rue Portail, Charbonnières

Distribution du cash Les listes d’émargement sont transmises à l’institution la veille ou le jour de la distribution Sont présent le jour de la distribution: les agent Oxfam, des membres du comité de ciblage, les agents de distribution de la caisse Les bénéficiaires sont payés par localités Les contraintes à prendre en compte sont les bénéficiaires qui ne dispose pas CIN ou NIF et ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour aller cherches l’argent (personnes âgées ou handicapées visuelles, physiques ou mentales)

Post Distribution Monitoring (PDM) Enquête réalisé auprès des bénéficiaires 2 à 3 semaine après la distribution du cash Collecte des données sur l’utilisation du cash et sur la suggestions des bénéficiaire pour l’amélioration de l’activités Traitement et analyse des donnés Rapport PDM

Je vous remercie