PRIORITÉS RÉSILIENCE PAYS (PRP)-MALI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Avec la facilitation du: Alliance Globale pour la Résilience – AGIR Sahel et Afrique de l’Ouest Présentation : Issa Martin BIKIENGA, Coordonnateur de la.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
PRESENTATION DU PROGRAMME NATIONAL DE BOURSES DE SECURITE FAMILIALE
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Présenté par AMADOU,Abdou
Gouvernance institutionnelle, gestion des ressources naturelles
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Présentation Rencontre de Concertation
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
Stratégies, Résultats, Facteurs de succès/ de blocage, Innovations et leçons apprises (CBA -PNUD) 6- Juin 2017 Niamey, Niger.
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Cérémonie de lancement placée
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
La gouvernance de la sécurité sociale
PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Food Security Sector Haiti
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Diagnostic-Pays Systématique
REUNION INFORMELLE DES INSTITUTIONS AFRICAINES SUR L’ELABORATION DE POLITIQUES D’ELEVAGE POUR L’AFRIQUE Siège de la FAO, Rome (Italie), les 8 et 9 mars.
le système national de santé
Commission européenne Unité d’évaluation commune aux Directions Générales EuropeAid, Relex et Dev Evaluation conjointe de la coopération de la Commission.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Réduction du risque diarrhéique
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Enjeux Laurent Ghékiere.
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
Transcription de la présentation:

PRIORITÉS RÉSILIENCE PAYS (PRP)-MALI A L’ATELIER INTERNE DE L’USAID-MALI-2016 Appui technique Appui financier PRP AGIR MALI Présentation à l’Atelier interne USAID Sept. 2016

PRP AGIR MALI Présentation à l’Atelier interne USAID Sept. 2016 PLAN DE PRESENTATION PROCESSUS D’ELABORATION DES PRIORITES RESILIENCE PAYS PRIORITES RESILIENCE PAYS MECANISMES DE COORDINATION CHOIX DES PRIORITES (AFFINAGE) PRP AGIR MALI Présentation à l’Atelier interne USAID Sept. 2016

1. Présentation générale du pays Superficie : 1,204 million de km² Pays enclavé – 7000 km de frontières (7 pays) 65% du territoire occupé par le Sahel et le Sahara (aride et désertique) Population: 16,79 millions (2013 sur base RGPH 2009) Extrême jeunesse : 45% -15 ans / 22% - 5 ans IDH 2014 : 0,407 - 176ème/187 pays PIB/tête: 610 US$ (2011 – Banque Mondiale) Incidence de la pauvreté : 45% Pauvreté de masse (privations): 64% Indice de GINI : 33,02 (2010 – Banque Mondiale) Malnutrition aigüe globale: 13,3% - sévère: 2,9% Insuffisance pondérale: 24,2% Retard de croissance: 28,1% (allant jusqu'à 33% à Sikasso) PRP AGIR MALI Présentation à l’Atelier interne USAID Sept. 2016

2. Analyse de la vulnérabilité Insécurité alimentaire et nutritionnelle conjoncturelle / structurelle ou chronique Fragilité des écosystèmes et dégénérescence des ressources naturelles Faiblesse des performances des systèmes de production Pauvreté monétaire / non monétaire Pratiques alimentaires inadaptées Chocs biophysiques / agro-climatiques (sécheresses, inondations, épizooties, invasions acridiennes, …) Chocs économiques (dont la volatilité des prix: riz, sucre, ) Facteurs aggravants : dynamique démographique, capacités culturales des sols, conflits (fonciers, rebellions, … Exercice national de cartographie de la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle (résultat consensuel) 257 communes sont identifiées comme moyennement vulnérables, 105 comme vulnérables et 13 communes comme très vulnérables, soit une population totale d’environ 10 millions de personnes. PRP AGIR MALI Présentation à l’Atelier interne USAID Sept. 2016

3. Objectif stratégique et impacts en 2035 Vision: "Faim Zéro" Objectif stratégique : "Réduire structurellement, de manière durable et définitive la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle au Mali" 21Priorités Résilience Pays articulées autour des 4 piliers AGIR Impacts globaux attendus : Variation positive de l’indice global de résilience des ménages et communautés vulnérables (indice à construire et variation attendue à préciser ultérieurement) Part de la population située en-dessous du seuil de pauvreté inférieure à 25% Prévalences de la malnutrition chronique globale et de la malnutrition aigüe globale chez les enfants de moins de 5 ans inférieure respectivement à 20% et à à 5% Gouvernance IAN proactive, efficace et efficiente PRP AGIR MALI Présentation à l’Atelier interne USAID Sept. 2016

4. Priorités Résilience Pays du Mali (20 ans) Pilier 1: Améliorer la protection sociale des communautés et ménages les plus vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d’existence Priorité 1.1. Extension des programmes de transferts sociaux pour l’amélioration des revenus et du pouvoir d’achat des personnes pauvres et vulnérables Priorité 1.2. Extension de la protection sociale aux travailleurs du monde rural et du secteur informel ainsi qu’à leurs familles Priorité 1.3. Renforcement de la scolarisation des enfants dans les zones vulnérables Priorité 1.4. Amélioration de l’accès à l’eau potable sur l’ensemble du territoire Priorité 1.5. Amélioration du système de stockage alimentaire à travers les entreprises de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) PRP AGIR MALI Présentation à l’Atelier interne USAID Sept. 2016

4. Priorités Résilience Pays du Mali (20 ans) Pilier 2: Renforcer la nutrition des ménages vulnérables Priorité 2.1. Amélioration de la qualité de l’offre de services de santé dans les structures de santé et au niveau communautaire Priorité 2.2. Amélioration de l’accès aux soins de santé pour les populations vulnérables, en particulier les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes Priorité 2.3. Renforcement de la prévention de la malnutrition par la promotion des actions essentielles en nutrition (AEN), la lutte contre les carences en micronutriments et la diffusion des bonnes pratiques d’hygiène dans les structures de santé et à niveau communautaire Priorité 2.4. Renforcement de la surveillance de la croissance et du développement de l’enfant et de la prise en charge de la malnutrition dans les structures de santé et au niveau communautaire Priorité 2.5. Promotion et renforcement de la prise en charge de la santé de la reproduction dans les structures de santé et au niveau communautaire PRP AGIR MALI Présentation à l’Atelier interne USAID Sept. 2016

4. Priorités Résilience Pays du Mali (20 ans) Pilier 3: Renforcer durablement la productivité agricole et alimentaire, les revenus des plus vulnérables et leur accès aux aliments Priorité 3.1. Amélioration du cadre et des conditions de vie en milieu rural et péri urbain à travers la promotion économique et sociale des femmes, des jeunes et des ménages vulnérables Priorité 3.2. Mise en place de mécanismes opérationnels de gestion des risques et aléas qui menacent les systèmes de production agricole dans les zones vulnérables Priorité 3.3. Promotion du système « chaîne de valeur » à l'échelle locale dans les zones vulnérables et leur connexion avec le marché Priorité 3.4. Renforcement des capacités des producteurs vulnérables Priorité 3.5. Protection/sécurisation des exploitants vulnérables et leurs productions agricoles et accès aux marchés Priorité 3.6. Renforcement des actions d’adaptation aux impacts des changements climatiques PRP AGIR MALI Présentation à l’Atelier interne USAID Sept. 2016

4. Priorités Résilience Pays du Mali (20 ans) Pilier 4: Renforcer la gouvernance en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle Priorité 4.1. Renforcement de la capacité nationale d’anticipation et de réponse face aux crises alimentaires et nutritionnelles, aux changements climatiques et aux risques de catastrophes Priorité 4.2. Amélioration de l’efficacité du ciblage des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, en tenant compte de la dimension genre Priorité 4.3. Prise en compte dans les politiques et stratégies des dynamiques de population et de changement climatique Priorité 4.4. Renforcement du suivi-évaluation, de la recherche, de la capitalisation sur les résultats et les bonnes pratiques Priorité 4.5. Mise en place d’une coordination efficace des interventions aux différentes échelles (incluant une mobilisation/utilisation efficace/efficiente des ressources) PRP AGIR MALI Présentation à l’Atelier interne USAID Sept. 2016

Contenu des PRP : Priorités résilience 2016-2020 : cibles et impacts Logique d’intervention Cibles Impacts Pilier 1: Améliorer la protection sociale des communautés et ménages les plus vulnérables pour une sécurisation de leurs moyens d’existence 3 526 065 personnes 100% ont accès à l’eau ; au moins 50% des cibles capables d’investir. Pilier 2: Renforcer la nutrition des ménages vulnérables 241 845 femmes enceintes / allaitantes ; 1 064 118 enfants de moins de 5 ans Les naissances sont espacées et l’âge de la première grossesse a augmenté Pilier 3: Renforcer durablement la productivité agricole et alimentaire, les revenus des plus vulnérables et leur accès aux aliments 57.200 exploitations agricoles ; 25 villages électrifiés (photovoltaïque) La part des produits agricoles locaux dans les chaînes de valeur s’est accrue de 20% Pilier 4: Renforcer la gouvernance en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle Le SAP, le CSA, l'ODHD, les CPS Le système d’alerte précoce est outillé, proactif , efficace et efficient PRP AGIR MALI Présentation à l’Atelier interne USAID Sept. 2016

Financement du plan d’actions quinquennal Logique d’intervention Coût global x 1000 Acquis x 1000 Gap x 1000 FCFA $ Pilier 1 67 456 662 134 913 2 465 000 4 930 64 991 662 130 Pilier 2 19 166 365 38 333 384 030 768 18 782 335 38 Pilier 3 88 008 250 176 017 12 720 000 25 440 75 288 250 151 Pilier 4 6 114 000 12 228 2 150 000 4 300 3 964 000 8 TOTAL 180 745 277 361 491 17 719 030 35 438 163 026 247 326 PRP AGIR MALI Présentation à Atelier interne USAID Sept. 2016

7. Dispositif de mise en œuvre Rattachement institutionnel : Ministère Développement Rural En raison de la singularité du processus (multisectoriel, multi acteurs, affinage du ciblage), la mise en œuvre des PRP, commencera par une étude pour : Faire l’état des lieux en 2016, année de référence, en matière de résilience ; Définir de façon consensuelle, les organes d’orientation et de pilotage, les organes d’exécution technique, les organes de concertation ; Définir le dispositif de suivi-évaluation ; Le coût de cette étude est prévu dans le montant du pilier IV. PRP AGIR MALI Présentation à l’Atelier interne USAID Sept. 2016

Mécanisme de coordination/choix des Priorités Adoption des PRP par le Conseil des Ministres (novembre 2016); Table ronde pour gap de financement; Mise en place de la Cellule de coordination AGIR; Conduite du choix des priorités de façon participative avec les bénéficiaires (affinage). PRP AGIR MALI Présentation à l’Atelier interne USAID Sept. 2016

PRP AGIR MALI Présentation à l’Atelier interne USAID Sept. 2016 Merci ! THANK YOU ! PRP AGIR MALI Présentation à l’Atelier interne USAID Sept. 2016