Aide à la correction de l’évaluation initiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Advertisements

Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009.
Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
IDENTITÉS REMARQUABLES
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Présentation de PIDAPI. Qu'est-ce que c'est ? C'est un outil d'apprentissage en français et en mathématiques.
Evaluation et travail par compétence, accompagnement personnalisé, au Collège de Baretous Juillet 2016.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Lundi 5 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison +
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Contrôle en cours de formation
Présentation aux parents de 3ème
Groupe Départemental Langue française
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE redaction
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Alexandre Lallemand-Breitenbach
Une expérience en sciences
IV : EVALUATION DE L’ORTHOGRAPHE
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Durée : 30 min Discipline : Orthographe Niveau : CE2
Le travail personnel de l’élève
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
L’évaluation par compétences :
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Le geste d’écriture (édition Retz)
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Forum des Industries de la Langue, 17 mars 2010
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
Pour entraîner à la vigilance orthographique
VALIDATION DU SOCLE ET DNB SESSION 2017
Le professeur analyse votre travail à travers
EvaluAtion du plan de travail C - vocabulaire -
POUR RELIRE MON ECRIT.
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Résolutions et réponses
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Détection et correction des erreurs
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Leçons de français Page de garde d’un cahier Nom Prénom
Préparer un sujet de réflexion et un débat argumenté
Le Plan de Travail en français
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
Les écrits courts au cycle 2
Évaluation normative Évaluation formative
Barème graduel pour la correction de la dictée
Cahier du nageur (2ème année)
Dictionnaire personnel
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Portail de saisie et de restitution
Portail de saisie et de restitution
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Journée de formation du 9/01/2013
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Cycle terminal (1ère + Tale)
Transcription de la présentation:

Aide à la correction de l’évaluation initiale Correction de l’écriture Correction des exercices

CORRECTION DE L’ÉCRITURE A faire sur les dix premières lignes du texte produit par l’élève Adopter un code de correction efficace… …sur la copie de l’élève Afin de répertorier facilement et rapidement les erreurs dans la copie, nous vous suggérons d’adopter les abréviations suivantes lors de la lecture des dix premières lignes : Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit : O/E Acquérir la structure, le sens, l’orthographe des mots : ortho Accorder en genre et en nombre : GN Orthographier le verbe : V Souligner ou surligner l’erreur repérée. Reporter dans la marge ou au niveau de l’erreur le code correspondant. Arrivé à la dixième ligne, comptabiliser le nombre d’erreurs par compétence. Reporter dans la grille les résultats. En cas d’erreurs multiples sur un mot, caractériser chacune d’elles. Exemple : « Il se déplassé* » : 1 ortho « ss » pour « c » 1 V « é » pour « ait ».

Application sur une copie « Maitrise des compétences pour l’écriture » 2 Possibilité de remplir le niveau de maitrise d’une compétence une fois les épreuves concernées réalisées.

LES EXERCICES ACTIVITÉ 1 – Consigne 1 Réponse juste. Absence de justification. Dans le cas des mots invariables, pas de justification Attendue.

BILAN : ACTIVITÉ 1 - Consigne 1 2 cases justes Aucune justification

ACTIVITÉ 1 - Consigne 2 L’élève n’a justifié qu’une seule forme correctement. Dans cette activité, on attend les 4 formes justifiées, seule condition pour obtenir une maitrise à 4.

Évaluation de la compétence « Mener un raisonnement orthographique » Exercice 2, consigne 2 échouée, la compétence est évaluée à l’aide de la consigne 1. 1

ACTIVITÉ 1 – Consigne 3 Prendre appui sur le corrigé p.13 Consigne 3 : votre professeur va maintenant vous dicter la fin du texte. Pour bien l’orthographier, pensez aux justifications que vous avez utilisées lors des deux étapes précédentes !  Comme cela devait être agréable de marcher dans les allées de plantes aux couleurs vives et les fraiches fontaines ! Au loin, des fruits magnifiques murissaient au soleil. Une délicate odeur emplissait l’air. Tout semblait magique en ce lieu. D’après Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll Consignes d’évaluation Seuls les mots ou terminaisons signalés sont à observer pour l’évaluation. Les mots en gras sont à observer pour l’orthographe lexicale.  Les mots soulignés sont à observer pour les marques d’accord du GN. Les mots encadrés sont à observer pour les marques du verbe.

Application sur une copie d’élève Adopter le même code de correction que pour l’écriture Comptabiliser le nombre d’erreurs par compétence 2 ortho 4 GN 5 V

Analyse de quelques erreurs Même si certaines erreurs sont significatives, toutes ne sont pas à comptabiliser dans cet exercice afin de ne pas alourdir la correction. L’élève a orthographié « audeur* » au lieu de « odeur ». Cette erreur lexicale n’est pas répertoriée dans la correction : mot en cours d’acquisition au cycle 3 (voir Echelle d’acquisition en orthographe lexicale, Béatrice et Philippe Pothier, RETZ) L’élève a orthographié « murisés* » pour « murissaient ». Le corrigé indique de comptabiliser les erreurs sur le verbe. On ne compte pas dans cet exercice l’erreur lexicale sur le double « s ». L’élève écrit « Tous embler* » pour « Tout semblait ». L’exercice ne répertorie pas les erreurs de segmentation. Cette compétence est relevée dans d’autres exercices. Seule l’erreur sur la terminaison verbale est à prendre en compte.

Maitrise des compétences pour la consigne 3 2 On reporte dans le bilan le niveau inférieur obtenu pour la compétence une fois toutes les activités concernées évaluées. 2 1 1

ACTIVITÉ 2 : Structuration lexicale Se reporter à la page 14 pour la correction Dans cet extrait, l’élève n’a su utiliser le radical proposé qu’une seule fois. Score < 6

Évaluation de l’activité de structuration lexicale Évaluation de la copie présentée. Si un élève ne fait pas un sans faute et obtient un score supérieur ou égal à 6, la compétence sera évaluée selon le niveau de maitrise obtenu pour l’écriture et la consigne 3.

Évaluation de la compétence « Acquérir la structure, le sens, l’orthographe des mots » La compétence est évaluée à l’aide des trois exercices (Ecriture, exercice 2, exercice 3). Le niveau de maitrise est le niveau inférieur obtenu. 1

BILAN 2 1 Seuls les résultats obtenus dans la colonne bilan sont à reporter pour chaque élève sur la plateforme. Ces résultats seront comparés à ceux de l’évaluation finale pour mesurer les progrès. 2 1 1