S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE https://www.bernaclasseinversee.fr/ Produit par Mr & Me Berna
loisirs Les loisirs des personnes agées sont multiples et variés, il dépendent de l’âge, des ressources et des capacités physique de la personne. Les loisirs: Les activités domestiques: bricolage, jardinage, travaux ménagers... Les activités sportives: aquagym, gymnastique, natation, cyclisme, golf... D’autres activités: la lecture avec plus de 4 heures par jour,la télévision tous les jours, les series fétiches (« les feux de l’amour », « inspecteur derrick », « louis la brocante »...), internet qui devient une nouvelle activité des séniors, bien que leur nombre et encore faible.
, Les activités collectives, simples et diverstissante atelier peinture...) c’est un désir de recréer autour d’eux un réseau relationnel de proximité. les retraités cherchent aussi par certaines activités de loisirs à rester intégrés à la société, en particulier à la vie associative avec environ 1 heure par jour. les vacances qui représentent un exemple presque parfait des changements intervenus chez les séniors. Ils consacrent également une part importante de leur temps à la famille, en faisant preuve de solidarité envers leurs enfants et petits-enfants. Nous constatons donc que les personnes âgées ont de nombreuses activités, diverses et adaptées.
Toutes les personnes âgées ne sont pas à niveau égal en ce qui concerne leur santé. Outre les déficiences plus importantes chez les personnes âgées que chez les plus jeunes, on remarque de grandes différences de conditions physique entre les séniors eux- mêmes. Ces inégalités différent selon le passé de chacun: l’activité profesionnelle, les conditions de vie, les disponibilités à pratiquer une activité physique... On pourrait dire que les inégalités dans la vie active se retrouvent à l’âge de la retraite car leur état de santé est en parti déterminé par leur façon dont ils ont vécu. Les loisirs sont adaptés en fonction de la capacité physique de chaque personne.
Conclusion: On observe un temps de loisirs beaucoup plus marqué chez les séniors avec environ 6h30 par jour contre 3h50 chez les actifs. Ceci s’explique par une amélioration dans l’adaptation des loisirs aux personnes âgées. En effet, ce marché leur est désormais pleinement ouvert car ils détiennent un monopole de consommation dans lequel les loisirs tiennent une place importante.