Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION ENTRE ACTEURs et RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES POUR UNE MEILLEURE RESILIENCE A L’INSECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE NIAMEY - 20 et 21 Avril Bonne pratique Résultat Leçons apprises Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire des Ménages Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI Sountalma Ousseini, Adjoint chef des Programmes CRS/Niger Jean Marie Adrian, Chef de projet
Zone géographique et groupes cibles Logo Projet) Dept. Kantche, Reg. Zinder 9 communes, 434 villages Dept. Mayahi, Reg. Maradi 3 des 8 communes 209 villages 12 communes, 643 villages total 86,000 menages
Logo (Organisation Projet) Diagnostic/étude réalisé avant la mise en œuvre et Objectif de la bonne pratique Sélection des communautés sur la base d’une études des besoins dans la zone identifiée par le bailleur Etude de base Etudes sectorielles Atelier d’identification avec les autorités locales
Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique Logo (Organi Projet) Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique Approche intégrée avec un paquet d’activites multisectorielles Vaste zone ou tous les villages sont couverts de manière contiguë et systématique Nutrition/WASH, Agriculture et Résilience intégré 1 agents de terrain pour 9 a 10 villages intégré dans la communauté Soutien logistique important – équipements et systèmes de gestion
Partenariat et actions collaboratives entre différents acteurs, institutions, projets Services techniques du Plan, Devel. Communautaire, Hydraulique & Assainissement, Education, Sante, Agriculture, Elevage, Genie Rural, Promotion de la Femme, HC3N et Dispositif Regional de gestion des crises Communes Autres ONG
Formation et accompagnement des CVDs Implication des communes Eléments clés de la stratégie de mobilisation communautaire, appropriation et leadership local Comite de pilotage du projet au niveau central; réunions trimestrielles et visites de terrain régulières Journées de coordination trimestrielles (2 a 3 jours) au niveau régional et départemental Formation et accompagnement des CVDs Implication des communes
Comite de pilotage du projet en reunion de travail avec le prefet de Mayahi
Stratégie de transferts de connaissances et compétences et de renforcement des capacités Soutien aux fournisseurs de services prives (PSP) pris en charge par la communaute Groupe d’epargne Para vet Alphabetiseurs Macon pour confection de dalles de latrines Réparateurs de pompes Entrepreneur prive pour boutiques d’intrants (semence améliorées) et production de semences (ferme Amate) Soutien a la gestion du fonds communal d’amelioration de l’acces au service de l’eau
Stratégie de transferts de connaissances et compétences et de renforcement des capacités
Données de suivi-évaluation ou autres évidences Exemple: Proportion des fonds collectes par les comites de gestion des points d’eau déposée sur le compte de la mairie
Conclusion Principales leçons apprises et recommandations Le projet commence des l’atelier d’appropriation du programme et finit avec les structures décentralisées renforcées au niveau du département