Lutte contre la toxicomanie : état des lieux et défis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Canal Santé Action globale de promotion de la santé en milieu pénitentiaire.
9 mai 2011 JASM 2011 : Bilan et perspective André Delorme, md, frcpc Directeur de la santé mentale.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Prev-addict’teen.
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
Prévention et réduction
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
L’expérimentation du choix donné à la famille
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
Projet gestion des addictions
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
le système national de santé
LE METIER D’INFIRMIER(E)
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet AP/Réseau service. Présentation au Forum Santé transfrontalier.
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
Conseiller en Développement
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Eau & Energie.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Parcours santé , accueil, éducation de l’enfant de 0 à 6 ans
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Enseignement de spécialité
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Lutte contre la toxicomanie : état des lieux et défis الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE وزارة الصحة, السكان وإصلاح المستشفيات MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE المديرية العامة للوقاية و ترقية الصحة DIRECTION GENERALE DE LA PREVENTION ET DE LA PROMOTION DE LA SANTE Lutte contre la toxicomanie : état des lieux et défis Journée Mondiale de Lutte conte la Toxicomanie BEJAIA, 18 mai 2017

INTRODUCTION La drogue constitue depuis des décennies un problème mondial au point où une AG extraordinaire des Nations unies, consacrée à ce thème, a eu lieu en mars 2016.

INTRODUCTION En Algérie, c’est au début des années 90 que la problématique de la toxicomanie a émergé, dès lors que les chiffres de consommateurs et de saisies ont commencé à devenir inquiétants. Plusieurs facteurs semblent avoir contribuer à l’augmentation du recours aux substances psychoactives; on évoquera principalement la mutation sociale en cours. Création de l’Office ( ONLCDT) en 1997: multisectorialité

L’action du Ministère participe à la réduction de la demande : Les effets nocifs destructeurs des drogues aussi bien sur la personne que sur la communauté ont rendu nécessaire le développement de la prise en charge des personnes atteintes. L’action du Ministère participe à la réduction de la demande : Actions de prévention de la toxicomanie et des risques liés à celle-ci; notamment auprès des jeunes et particulièrement dans le milieu scolaire. Offre de soins destinée au usagers en ambulatoire et en hospitalier.

Etat des lieux En termes de structures: En ambulatoire: 40 CISA (Centres Intermédiaires de Soins en Addictologie) sont fonctionnels, sur les 53 en projet En résidentiel : 2 Centres de Cure fonctionnels. Les activités préventives de plus en plus assurées autour des CISA.

Etat des lieux En terme de ressources humaines: Psychiatres, médecins généralistes, psychologues et paramédicaux sont affectés progressivement aux CISA, leur nombre reste insuffisant, mais l’activité n’est pas encore à son optimum. Instabilité de ce personnel Le problème de la qualification dans ce domaine se pose. Disparité entre les différentes wilayates

En matière de formation : SITUATION ACTUELLE En matière de formation : Des formations sont régulièrement assurées, dans le cadre de la formation continue des professionnels de la lutte contre les addictions et il est envisagé de les renforcer. Un Certificat d’Etudes Spéciales (CES) en addictologie est lancé cette année au profit d’une soixantaine de médecins des CISA.

Etat des lieux En termes de textes: Loi de décembre 2004: priorise le soin sur la peine. Arrêté du 14 mars 2014 sur les CISA Deux AIM doivent compléter la loi, ils sont en chantier. D’autres textes cont nécessaires, ultérieurement : Règlements intérieurs de CISA et Centres de cure (standards et validés) Règlementation du déroulement de la cure

Instruction Interministérielle n° 06 du 02 septembre 2014 (Santé-Education Nationale) : qui prévoit la revalorisation de la tâche du psychologue scolaire et en particulier l’organisation de séances d’éducation sanitaire dans le domaine des addictions. Ces activités s’appuient sur le système de santé scolaire : plus de 1810 Unités de Dépistage et de Suivi (UDS) qui, outre le dépistage et la prise en charge des maladies organiques, s’orientent vers les aspects préventifs contre les fléaux sociaux et notamment les addictions.

Activités Les activités préventives ne sont pas encore recensées à travers le pays, même si elle sont menées de façon très inégale (CISA et UDS)

Activités Durant l’année 2016, les soins ont consisté à : Centre Intermédiaires de Soins en Addictologie (CISA) et Centres de Cure (CC): Consultations externe : 22495 Hospitalisations volontaires : 1697 Injonctions thérapeutiques : 31

Défis Ils se situent aux niveaux sus-cités, dans l’état des lieux: Activités préventives Structures Personnels et formation Textes Et en matière d’intersectorialité Apport de la sociét civile +++

Un Plan National de promotion de la Santé Mentale, élaboré avec l’appui technique de l’OMS et qui est voie de finalisation, prévoit le volet de la lutte contre les addictions parmi ses actions. Ce plan s’inscrit dans les perspectives du Plan d’Action Mondial de Santé Mentale (2013-2020) qui a été adopté par l’OMS en mars 2013.

PERSPECTIVES POUR L’ANNEE 2017 :   Outre les actions de routine de recueil des données ainsi que l’appui et la formation des personnels des centres de prise en charge, deux actions majeures sont en cours de réalisation:

Introduction du Traitement de Substitution aux Opioïdes (TSO) : En collaboration avec l’Office National de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (ONLDT) et avec l’appui du Groupe Pompidou, deux rencontres ont eu lieu (les 21 et 22 avril 2015 et les 8 et 9 mars 2016) sur le TSO, son introduction en Algérie est prévue pour l’année en cours.

En effet, la mise en place d’une expérience pilote du TSO est en cours: une action de formation pour les prochains centres susceptibles de dispenser ces substances a eu lieu en avril 2017 en collaboration avec l’Office National de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie, avec l’appui du réseau Mednet du groupe Pompidou.

Prévention: L’acquisition du savoir-faire à travers des échanges internationaux (appui de l’ONUDC) en matière de prévention : construction de messages, de supports et de vecteurs indiqués dans la prévention de la drogue, en particulier en utilisant le grand réseau de santé scolaire (Unités de Dépistage et de Suivi –UDS-).

Regroupement des personnels des CISA est prévu à l’occasion de la JMLCT en fin juin 2017

CONCLUSION L’engagement en termes de moyens (structures, personnels, textes règlementaires) est très important Cependant cette problématiques complexe qu’est l’addiction en général, et la toxicomanie en particulier, se heurte à des défis importants et multiples qui nécessitent l’effort de tous.