ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Les rôles de la MOA et de la MOE sur le Système d'Information
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Domaine Vente (grandes unités de vente)
L’activation des réseaux informatique des lycées
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
épreuve E6 questionnement possible
LE POINT DE VUE D’UN PHARMACIEN HOSPITALIER PRATIQUANT LES VALIDATIONS
Démarche évolutive institutionnelle
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
La Politique Qualité 1.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Réception Technique des IPV
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Projet RE-ACTIVATE Introduction et mise à niveau des bureaux d’études dans le secteur des Energies Renouvelables Abdelkarim GHEZAL 04 Janvier 2017.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Présentation de l’Observatoire National
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Quelques pistes pour l’avenir
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
PARTICIPANTS : C. HELFT, S. DU, JL BELLON S. PAVY BERNARD
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Direction des Structures métalliques
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Responsable Petite et Moyenne Structure
Projet régional “RE-ACTIVATE”
POLITIQUE DE MAINTENANCE
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Bilan de projet pour [Nom du projet]
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Rapport sur le projet [Nom du projet]
Délégation départemental de la Dordogne
Conduite d’une autoévaluation
Commission Ad hoc D’appui au renforcement des procédures et de l’application des principes de redevabilité Vendredi 12 octobre 2018.
La planification stratégique RH
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les différentes épreuves professionnelles
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Conférence Témoignage-Métiers
Le processus participatif
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Transcription de la présentation:

ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV Atelier de concertation Le 31/05/2016

DANS QUEL CADRE? Il s’agit de la première étape appelée «Phase pilote» du plan d’implémentation du processus d’introduction des Bureaux de Contrôle pour le contrôle technique des IPV tel qu’il a été recommandé par « l’étude de faisabilité de l’introduction des bureaux de contrôle dans le secteur des ER/EE». 

PROBLEMATIQUE ACTUELLE DU CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV Constat de barrières au développement du marché PV dues notamment aux délais et à la qualité du contrôle des installations; Constat d’insuffisances au niveau de la qualité et de la sécurité des installations PV; (enquête réalisée par INES) Manque de personnel (STEG et ANME) pour répondre aux besoins de contrôle des installations PV compte tenu de l’évolution du secteur.

BUT RECHERCHÉ S’assurer de la bonne qualité des IPV et de la sécurité des personnes et des équipements tout en veillant à: Maintenir des coûts d’investissement qui favorisent le développement du secteur PV; Réduire les délais des réceptions techniques; Créer de la valeur ajoutée (emploi).

Analyse de la situation (SWOT)

CONCLUSION DE L’ ETUDÉ DE FAISABILITÉ Confirmation de la faisabilité et de l’opportunité de confier le contrôle technique à des Bureaux de Contrôle privés; Proposition d’un plan d’actions et d’une démarche pour l’introduction des BC dans le secteur du PV; Un plan d’implémentation du processus d’introduction des BC dans le secteur PV.

PLAN D’ACTIONS Désigner un Comité de Pilotage pour assurer le suivi de mise en œuvre du projet d’externalisation et sa pérennisation future; Établir un cahier des charges (cahier d’éligibilité) complet et adéquat; Étudier et fixer des tarifs pour les IPV de puissance inférieure à 60 kW qui permettent d’assurer des services de contrôle de qualité et maintenir le niveau des coûts d’investissement; Prévoir la formation d’un premier groupe de contrôleurs (avec la collaboration GIZ) en attendant la mise à niveau de centres de formation dans le cadre du projet en cours (ANME/GIZ);

PLAN D’ACTIONS (suite) Mettre en œuvre, en première étape, une opération pilote dans la région de Tunis, Sousse et Sfax et en seconde étape, la généralisation du processus après les mises au point qui seront apportées à la suite de cette opération pilote. Mettre en place un système efficace de suivi et d’évaluation de la phase pilote; Mettre en œuvre les actions correctives et d’amélioration ( mise au point du cahier d’éligibilité, du manuel de procédures, du programme de formation..) et généraliser le processus; Contribuer avec les organismes compétents (MEHAT, TUNAC..) à mettre en place une réglementation pour les installations photovoltaïques.

Programme de mise en œuvre de la phase pilote (initial)

ÈLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ DES BC Standards et référentiels techniques applicables; Étendue et consistance du contrôle technique des IPV en adéquation avec l’optimum qualité/coût : délimitation de la partie de l’installation concernée et des prestations à réaliser, description des prestations (vérifications visuelles, mesures et contrôles), documents (certificat de conformité..); Profils requis des contrôleurs pour le contrôle technique des IPV, suivi et évaluation des compétences, formation et recyclage; Conditions d’éligibilité des BC à la réalisation des prestations de contrôle technique des IPV: raison sociale, ressources humaines et matérielles, contrôle qualité, garanties et assurance, conditions de validité, de renouvellement et de retrait de l’éligibilité , etc.. Procédures : relations et échange de documents entre le BC et les autres intervenants (STEG, ANME, Client, installateur..), révision du manuel des procédures du «Powering PV».

DÉMARCHE POUR L’ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ L’identification et l'examen des standards techniques régissant les réceptions techniques et l'acceptation des installations PV; L’identification et l'analyse des expériences internationales et des bonnes pratiques pour la vérification et le contrôle technique des installations PV; La collecte des informations sur le comportement des IPV et notamment sur les incidents et défaillances les plus fréquents et les plus significatifs. L’implication des BC et des organismes de certification et d’accréditation pour discuter et échanger sur les aspects liés aux prestations de contrôle technique (retour d’expériences, formation et recyclage , contrôle qualité, veille technique , réglementaire et documentaire, équipements et appareils de tests et mesures, organisation et suivi des équipes, rapports de contrôle, assurances…etc.).

DÉMARCHE POUR L’ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ (Suite) La définition des prestations pour le contrôle technique et la réception des IPV (Documentation, vérification visuelle, tests et mesures, etc.) selon les catégories des installations; La conception de procédures, check‐lists et/ou modes opératoires pour des tests et vérifications quand nécessaire; L’établissement d’un projet de cahier d’éligibilité pour le contrôle technique des installations PV; La soumission du projet de cahier à l’avis du Comité de Pilotage; La présentation du projet de cahier d’éligibilité lors d’une réunion du Comité de Pilotage en vue de recueillir les décisions résultant des discussions et échanges des membres; Soumission du cahier d’éligibilité mis au point compte tenu des décisions du Comité de Pilotage.

OBJECTIF DE L’ATELIER DE CONCERTATION Informer les différents intervenants du lancement du plan d’implémentation de « l’introduction des BC dans le secteur du PV » par l’élaboration du cahier d’éligibilité des BC; Partager les expériences des présents; Échanger les idées et les points de vue sur les thèmes principaux liés au contrôle technique des IPV et des conditions d’éligibilité; S’informer de l’expérience d’un expert international en matière de contrôle technique des IPV.

MERCI DE VOTRE ATTENTION

2- Formation du premier groupe de contrôleurs: IMPLÉMENTATION DU PROCESSUS D’INTRODUCTION DES BUREAUX DE CONTRÔLE POUR LE SECTEUR DES ER (partie 2) 2- Formation du premier groupe de contrôleurs: Choix des BC et identification des contrôleurs à former, Établissement du programme de formation, Choix du bureau de formation, Réalisation de la formation. 3- phase pilote: Choix des districts pilotes, Affectation des BC aux districts pilotes, Réalisation, suivi et évaluation des prestations de contrôle, 4- Mise au point du cahier d’éligibilité: Intégration des résultats de l’évaluation au cahier d’éligibilité.