Relais assistants maternels (Ram)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Travail sur le bilan d'activité
Séminaire des directeurs d’écoles
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Direction du partenariat, de la territorialisation et des relations extérieures 1.
Faciliter le développement des modes d’accueil
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
A LA FONCTION EMPLOYEUR
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Service social en faveur des élèves
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Les rendez-vous de carrière
Sous direction de l’enfance et de la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
Rappels sur le dispositif « zéro déchet, zéro gaspillage »
Déroulement de la réunion
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Le protocole PPCR Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Rencontre partenariale porteurs de projets « Vacances en famille »:
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
La professionnalisation ? (1)
Présentation de l’action expérimentale
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
Présentation de la démarche
Relais assistants maternels (Ram)
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Le Rendez-Vous de Carrière
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
La Cité des métiers du Gard
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Présentation au réseau des Ram de la Vienne
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
[lieu, date].
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Dijon, le 4 décembre 2018.
Dijon, le 4 décembre 2018.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Contribuer à une société inclusive
Les systèmes d’information de la branche retraite
Réunion d’information CLAS
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
JOURNEE DES PARTENAIRES
GROUPE DE TRAVAIL sur le recrutement des personnels de direction
ACCOMPAGNER LA MOBILITE AVEC ACTION LOGEMENT
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Atelier 1 : Actualités ALSH péri et extra
Transcription de la présentation:

Relais assistants maternels (Ram) Présentation du financement des missions supplémentaires

Les Ram aujourd’hui : un service reconnu dont l’activité progresse Données de cadrage : 3 077 Ram en activité en 2015 sur l’ensemble du territoire Budget Ps Ram : 66,7 millions d’euros en 2015 Un nombre d’Etp par Ram qui a progressé de +13,5% entre 2013 et 2015 94 assistants maternel par Ram en moyenne nationale en 2015 (103,5 en 2013 ) 40 % des Ram sont itinérants 3 missions actuelles (circulaire du 2 février 2011) : - une mission d’information des parents et des professionnels; - un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles; - une mission d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.

Les Ram aujourd’hui : un service reconnu dont l’activité progresse L’accompagnement des Ram par le réseau des Caf : Afin de promouvoir, développer et accompagner l’activité des Ram, la branche Famille a diffusé des documents de référence en 2014 : un guide référentiel pour la création des Ram; un profil de poste et un dictionnaire de compétences de l’animateur de Ram; un guide d’entretien pour recruter un animateur de Ram; un modèle de projet de fonctionnement; une trame d’évaluation annuelle et de fin de période contractuelle.

Les Ram aujourd’hui : un service reconnu dont l’activité progresse Les missions actuelles des Ram sont bien investies : 1. Information des familles et des assistants maternels 90% des Ram renseignent les familles sur l’ensemble des modes d’accueil ; 20% des Ram constituent le point unique d’information sur les modes d’accueil de leur territoire ; 83% des Ram délivrent une information sur le métier d’assistant maternel (conditions d’exercice, passerelles vers d’autres métiers) ; 80% des Ram délivrent une information générale en matière de droit du travail. 2. Professionnalisation des assistants maternels 92% des Ram mettent en place des ateliers d’éveil ; 78% des Ram mettent en place des conférences thématiques ; 61% des Ram mettent en place des séances d’échanges de pratiques ; 80% des Ram recensent les disponibilités des AM et les besoins d’accueil spécifiques. 3. Observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant Les 2/3 des Ram tiennent des statistiques pour alimenter les diagnostics petite enfance du territoire Source : enquête Cnaf auprès des Ram (été 2014)

2. Des missions supplémentaires pour s’adapter aux enjeux actuels du secteur Mission 1. Le traitement des demandes d’accueil en ligne via le site mon-enfant.fr Le constat : La recherche d’un mode de garde est souvent un parcours complexe pour les familles. La mise en place d’un guichet unique (Ram) et la centralisation des demandes via mon-enfant facilitent les démarches des parents Les actions à mettre en œuvre : proposer un rendez-vous physique à la famille ayant formulé une demande via le télé service (approfondissement du besoin, information et orientation vers le mode d’accueil adapté, etc.) assurer une coordination et un travail en réseau avec les acteurs locaux pouvant aller jusqu’à une proposition de solution d’accueil. Les indicateurs de résultats : ouverture du service en ligne et mission de « guichet unique » confiée au Ram qui n’en ont pas ; Ou progression de 20% du nombre de demandes d’accueil en ligne traitées pour ceux qui ont déjà ouvert ce service.

2. Des missions supplémentaires pour s’adapter aux enjeux actuels du secteur Mission 2. La promotion de l’activité des assistants maternels Le constat : une baisse préoccupante de l’activité des assistants maternels. Les actions à mettre en œuvre : Un accompagnement renforcé des assistants maternels pour améliorer leur employabilité (entretiens individuels et collectifs, valorisation de la personne et de ses compétences, aide à l’élaboration d’un projet d’accueil, etc.); La mise en ligne des disponibilités des assistants maternels sur le site mon-enfant.fr Les indicateurs de résultats : Proposer des entretiens à (au moins) 50 % des assistants maternels ayant signalé leur sous activité au Ram; Et Atteindre 30 % de l’affichage des disponibilités des assistants maternels sur mon-enfant.fr.

2. Des missions supplémentaires pour s’adapter aux enjeux actuels du secteur Mission 3. Favoriser le départ en formation continue des assistants maternels Le constat : Le recours à la formation continue reste très marginal (6 % est en 2015) Les actions à mettre en œuvre : Recueillir et coordonner les besoins de formation des assistants maternels ; Mettre en relation les assistants maternels et les organisations de formation ; Rechercher des solutions d’accueil alternatives pour les parents pendant le temps de formation de l’assistant maternel. Les indicateurs de résultats : Progression de 10 % des assistants maternels du territoire partis en formation continue grâce à l’action du Ram ; Et Proposer une solution de garde alternative à 80 % des parents qui en font la demande auprès du Ram.

3. Les modalités de mise en œuvre Un bonus de 3 000 € versés aux Ram qui rempliront au moins une des 3 missions précitées (le bonus s’ajoute à la Ps Ram classique) Les Caf adressent informent les Ram afin qu’ils se positionnent sur les missions supplémentaires (septembre 2017) et font remonter leurs besoins de financement à la Cnaf (2 octobre 2017) ; La Cnaf notifie les fonds aux Caf (octobre 2017) Les Caf signent les avenants aux Cof (octobre 2017) avec les Ram engagés dans missions supplémentaires (validation des actions mises en œuvre et indicateurs de résultat) Début 2018 : examen par les Caf des actions réalisées et de l’atteinte des indicateurs de résultats (sur la base du bilan d’activité 2017 fourni par le Ram). Versement du bonus (avec le solde de la Ps 2017), le cas échéant.

MERCI DE VOTRE ATTENTION