La Gestion du Temps.

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Transcription de la présentation:

La Gestion du Temps

Définition du Temps Le temps est une ressource dont chacun dispose pour accomplir des taches dans des délais impartis ; mais le temps n'est pas élastique, on ne peut pas le stocker, on ne peut, malheureusement, pas mettre de cote les heures creuses pour pouvoir les utiliser quelques semaines plus tard lorsqu'il y aura une surcharge de travail.

Le Temps

LA DEMARCHE DE LA GESTION DU TEMPS A- J 'analyse 1-Qu' est-ce que j ' ai a faire ? 2- Lister tout ce que j'ai a effectuer ? 3- Quel est mon temps disponible ? 4- Evaluer le temps dont je dispose. ?

B/ J'effectue des choix Dans quel ordre dois-je mener mes activites ? Y'a-t-il des actions urgentes, importantes, longues, difficiles, fatigantes, desagreables ? C'est definir des priorites dans ce qui est a realiser, respecter les contraintes d'autorite dans 1' execution des taches. Comment definir les priorites ? A partir de la liste des activites a effectuer : - Definir l'urgence et l'importance : ce sont les deux cri teres de base pour definir les priorites. Les taches urgentes et importantes sont a realiser d'abord

C/ Je planifie organiser, imbriquer mes activites pour les faire entrer dans le temps dont je dispose? Choisir des outils me permettant de planifier efficacement; - Choisir le bon moment; - Choisir les moments les plus appropries pour realiser ces activites.

D/ Je controle Tout planning est une prevision de F organisation de son temps. Ai-je realise tout ce que j'avais prevu ? Ma prevision est-elle realiste? Done, il faut controler F execution des taches. Le demarche de gestion du temps au milieu professionnel Elle a pour but de gerer la ressource « temps », ou mieux, avec pour objectif de realiser les taches dans les delais imparties et de les organiser entres elles lorsqu'elles dependent les unes des autres. Une phase d' analyse

La démarche du temps au milieu professionnel Organiser son temps de travail, c’est tout d’abord arriver à déterminer les activités à mener et envisager de les organiser en fonction de critères de délais, de coût ou de dépendances. Vous devrez nécessairement pour réussir disposer d’une compréhension du contexte plus général de l’activité de votre service, de votre entreprise et avoir la capacité de concilier des exigences contradictoires telles que :

les ressources disponibles et les attentes; les priorités différentes des parties prenantes; la qualité et la quantité.

La gestion des activités est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement des tâches devant être réalises dans le cadre d’une activité professionnelle.

Les trois phases à suivre pour être organiser dans votre travail : A-Une phase d’analyse : Cette phase permet de réparer les contraintes. Identifier les problèmes d’organisation. Évaluer les délais de réalisation des tâches.

B-Une phase de réflexion : A partir des faits recueillis que peut-on dégager ? Y-t-il un problème d’organisation ? S’agit-il simplement de planifier ? Ou de réorganiser ?peut-on critiquer le système existant ? Il faut effectuer un diagnostic, poser des questions Identifier les causes et le dysfonctionnement Réparer l’importance de ces différentes causes

C-Une phase de planification : En fonction des problèmes réparés ou des bilans dans la phase précédente, il s’agit de : Définir les périodes ; Respecter les contraintes d’autorité, de coût, de qualité, d’organisation ; Supprimer les causes de dysfonctionnement ; Choisir les bons outils.