BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI The Challenge Initiative
Formation sur la Visite à Domicile (VAD)
Objectifs Le participant doit être capable de : définir la VAD discuter de l’Intérêt de la VAD décrire les différentes étapes de la VAD
Définition La visite à domicile(VAD) est une forme de communication interpersonnelle par laquelle un acteur communautaire se rend dans les maisons pour sensibiliser les personnes sur un problème de santé. Ces visites offrent un cadre d’échange interactif avec la Femme en Age de Reproduction (FAR) à travers un entretien individuel. Autres cibles : hommes, belles mères, adolescents/jeunes, leaders communautaires, religieux, etc.
Intérêt de la VAD La VAD permet de : donner des informations appropriées sur la PF et la SR corriger les rumeurs sur la PF détecter les Besoins Non Satisfaits (BNS) référer vers les structures de santé les personnes désirant adopter une méthode contraceptive moderne assurer le maintien des femmes dans le programme PF par un suivi à domicile
Déroulement (1) Avant la VAD Garder à l’esprit les objectifs de la VAD : informer- sensibiliser-inciter-référer Avoir un plan et des indications précises pour accéder aux différentes adresses Identifier les FAR concernées et prendre rendez-vous avec elles selon leurs convenances Réviser le déroulé de la VAD Réviser les connaissances sur la SR/PF
Déroulement (2) Avant la VAD Préparer les supports et outils de gestion nécessaires : (présentoir, fiches de séance, fiches de référence, carte conseils, boite à images, dépliants à laisser aux FAR, livret stop rumeur, affiche etc.
Déroulement (3) Pendant la VAD Se munir de badges ou autre identifiant S’introduire dans la maison en s’adonnant aux salutations d’usage Se présenter aux personnes si vous n’êtes pas encore connu dans la famille Établir un climat de confiance avec les membres de la famille
Déroulement (4) Pendant la VAD Dire les motifs de la visite Observer les lieux et les conditions de vie pour se faire une idée Utiliser la porte d’entrée la mieux adaptée Rassurer sur la confidentialité de l’entretien Laisser la FAR expliquer ses soucis/préoccupations
Déroulement (4) Pendant la VAD Tenter de comprendre les raisons pour lesquelles la FAR n’est pas sous méthode Faire exprimer les ressentis et problèmes rencontrés Expliquer les contenus en relation aux soucis/préoccupations de la FAR et compléter / donner des informations justes et claires sur le sujet concerné
Déroulement (5) Pendant la VAD En discussion avec la FAR, poser des questions ouvertes pour recueillir les opinions de la FAR et donner les informations nécessaires à l’atteinte des buts fixés À travers des exemples concrets, aider la FAR à considérer le bénéfice de la solution proposée
Déroulement (6) Pendant la VAD Aider la cliente à trouver la méthode qui lui convient et à laquelle elle aura plus de chance d’adhérer Passer en revue avec elle les ressources qui lui sont nécessaires (finances/temps /accès géographique) Tout au long de la visite, le relais se montrera disponible, attentif, courtois, respectueux, patient, etc. (appliquer toutes les qualités d'un bon animateur) Faire des synthèses partielles
Déroulement A la fin de l’entretien Faire la synthèse générale de la rencontre en faisant ressortir les conclusions importantes que la FAR doit retenir de la discussion Remercier la FAR pour sa disponibilité et prendre un autre rendez-vous avec elle si nécessaire Donner une fiche de référence à la FAR au besoin Proposer d’accompagner la FAR à la structure de santé si nécessaire Laisser un dépliant pour information
Atteindre les femmes en milieu urbain est essentiel Donner la possibilité à la femme de faire la planification familiale permet : une meilleure santé pour les enfants, les femmes et les familles De plus bas coûts de santé Une plus grande scolarisation et de meilleurs résultats scolaires pour les femmes et les enfants De meilleures conditions économiques pour les communautés Moins de pression sur l’infrastructure urbaine The Challenge Initiative
Merci de votre participation à l’Université du TCI