Géographie : Habiter les littoraux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Advertisements

Habiter la métropole nantaise
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier
Le projet Maasvlakte 2 : 6 p 230 S'agissant des conteneurs, c'est l'armateur qui décide aujourd'hui de desservir ou non un port. Mondialisation et concurrence.
Quelle est la nature du document ? Que représente les « points » jaunes ? Proposition de réponse : Proposition de réponse : Il s'agit d'une image satellitale.
LES LITTORAUX TOURISTIQUES: LE CAP D'AGDE Comment un littoral a t il été transformé par l'Homme? AGDE Le Cap d'Agde localisez et situez le Cap d'Agde.
Habiter un espace de faible densité
GÉOGRAPHIE Mon espace proche Chapitre 1. Introduction : les outils pour se repérer - la rose des vents.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
L’école s’ouvre sur des paysages proches
II. LA FRANCE, UN TERRITOIRE EUROPÉEN INCONTOURNABLE
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Situation : le conservatoire du littoral p 100
La géographie prospective
Habiter un littoral industrialo-portuaire : le port de Dunkerque
CHAPITRE 2 RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE.
Chap.2 :Les littoraux touristiques
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (un paysage du centre de Los Angeles ) D1,2 Situer ce paysage puis décrivez le quartier d’affaires ?
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Qu’est ce que l’on appelle un espace productif ?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image satellite sur la disparition de la mer d’Aral) D 1, 2 Question: Quelle est l’ampleur de la.
La région, territoire de vie, territoire aménagé
La géographie du monde.
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Chapitre de géographie :
Sciences humaines 9 Chapitre 3.
Un espace central : L'axe de la Seine ► Un espace urbanisé, densément peuplé et industrialisé. Caractère rural et agricole de l'espace haut-normand:
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Les mobilités humaines transnationales
L’influence de l’homme sur le peuplements RAR RIM ET CIMELA.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Habiter un espace de faible densité
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
L’accessibilité à la baignade pour tous
Habiter un littoral touristique :l’île Maurice
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Analyse Stratégique AACM
L'île de Batz est une petite commune insulaire, située au large de Roscoff, dans le nord Finistère. Après seulement un quart d'heure de traversée en bateau,
Géographie prospective des territoires urbains
Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Croissance économique et préservation de l’environnement
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Les métropoles et leurs habitants
II- Un territoire sous influence urbaine.
L’organisation du relief américain en bandes parallèles.
territoires ultramarins
Les littoraux Je retiens :
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Un cas de gouvernance rurale innovante?
Histoire - Géographie - Education civique
Travailler dans un espace industriel Dans les zones industrielles le travail a des contraintes physiques, de port d‘équipement de protection individuelle(epi) et.
SE LOGER EN CENTRE VILLE
engagements en matière de main-d’oeuvre
Transcription de la présentation:

Géographie : Habiter les littoraux. Comment les espaces littoraux sont-ils mis en valeur (exploités) par les hommes ? Plus de 60 % de la population mondiale vit sur un espace littoral : espace de contact (entre la terre et la mer) sous influence de la mer. Dans le cas d’un espace touristique comme le littoral Vendéen, il s’agit d’étudier un espace vécu dans lequel cohabitent : professionnels du tourisme, touristes et résidents... Il s’agit d’étudier : la relation entre les pratiques touristiques (char, surf...) et les conditions naturelles (préservation des dunes...). Les aspects physiques et environnementaux (type de côte, sableuse ou rocheuse, marnage : marais...) Les enjeux autour de ces activités souvent exclusives et insuffisantes par leur saisonnalité (villes mortes l’hiver et le manque de services pour les résidents...) 2) le caractère plus ou moins exclusif de l’activité touristique qui concurrence les activités locales et le développement durable. Habiter un littoral touristique c’est subir, pour se loger, la pression des prix élevés de l’immobilier Le tourisme pose des problèmes de développement local : il est créateur d’emplois mais saisonniers Il empêche souvent le développement d’autres activités considérées comme concurrentes... Il suppose des infrastructures de transport (aéroport, gare...) pour favoriser les flux touristiques... Vocabulaire : Espace littoral – espace touristique – marnage – saisonnier (saisonnalité) – développement durable – mettre en valeur)... Compétences : se repérer dans l’espace – caractériser un espace touristique et ses différentes activités.

Saint-Gilles Croix-de-Vie, est située sur la Côte de Lumière, dans le département de la Vendée dans la région du Pays de la Loire. Elle est née en 1967 de l’unification de deux communes (villes) de part et d’autre de l’embouchure du fleuve de la Vie : Saint-Gilles-sur-Vie et Croix-de-Vie. Son port de pêche est spécialisé dans la pêche à la Sardine et sa station balnéaire est réputée depuis 1982. La ville compte 22 000 habitants (les Gillocruciens).

Photographie aérienne du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

La ville de Saint-Gilles-Croix-de Vie. Répondez à l’aide du texte expliquant l’histoire de la ville. Dans quel département et région se trouve Saint-Gilles ? Comment s’appelle sa côte ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Office du tourisme (Saint-Gilles-Croix-de-Vie) Sur le plan repérez l’Office du tourisme. Quel est le rôle d’un office de Tourisme ? Quel chemin départementale (C.D.) traverse la ville ? Quelles sont ses directions ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. La gare S.N.C.F. (Saint-Gilles-Croix-de-Vie) Sur le plan repérez la gare S.N.C.F. de Saint-Gilles. La ville est-elle bien reliée aux axes de communications ? En quoi cela est important pour le tourisme ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Les aménagements portuaires Une interface : zone de contact entre la mer et la terre. (Saint-Gilles-Croix-de-Vie) Sur le plan repérez les ports de Saint-Gilles. Quels sont les deux ports que l’on trouve à Saint-Gilles ? Quelles sont les différences (visibles) entre ces deux ports ? Développent-ils la même activité ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………….. .................................................................................................................................. Le fleuve de « la Vie » (Saint-Gilles-Croix-de-Vie) Sur le plan repérez le fleuve de « la Vie ». Quelle place occupe le fleuve dans la ville de Saint-Gilles ? Nommez le pont qui permet de le traverser. …………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………… L’église de Croix-de-Vie (Ris-Orangis) Sur le plan repérez l’église de Croix-de-vie. De quel style architectural est cette église ? Justifiez. Pourquoi cette église est-elle près du port de pêche ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Le pont de la Concorde. La gare de Saint-Gilles Le pont de plaisance.