Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Advertisements

Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie1. Répondre à des besoins éducatifs particuliers des élèves Des outils et des réponses institutionnelles officielles.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : lutter contre l’oubli Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Développer Sa capacité de concentration Conseils pour travailler plus efficacement AP Lycée séance 3.
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
L’ECOLE maternelle.
LIVRET SCOLAIRE UNIQUE
Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016
NEUROSCIENCES ET APPRENTISSAGE IFAC, Poitiers – 14 janvier 2017
Ingénierie pédagogique
Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Stratégie de maintenance
jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Réforme de la scolarité obligatoire
ELABORATION DES REFERENTIELS
Objectif: réaliser un croquis
Comment prendre des notes ?
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Le carnet de suivi en C1.
Informatique et Sciences du Numérique
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Des alternatives aux ateliers tournants
Le renforcement mnésique par reprise expansée
La prise de note.
L’organisation du temps
L'intervention au second degré
Les TD en première et terminale.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Un programme officiel :
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Messages soutenant la campagne de valorisation
ACCUEIL DES PROFESSEUR·ES STAGIAIRES ACADÉMIE DE VERSAILLES
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
La rétroaction en aide à l’apprentissage? Des outils numériques utiles
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Enseigner et évaluer par compétences
Sciences cognitives de l’apprentissage et utilisation des TICE
Position, dispersion, forme
[Lieu, date].
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
La mémoire.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
Résolution de problèmes en MS
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Les TD en première et terminale.
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Les nouveaux programmes de langues vivantes
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY DES PISTES TRES CONCRETES D’INTRODUCTION DES SCIENCES COGNITIVES DANS LA CLASSE Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY

DES PISTES POUR L’ATTENTION Des pistes d’application pédagogiques 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation

DES PISTES POUR L’ATTENTION Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Connaître les formes d’attention et leurs limites Attention soutenue ► pauses Attention sélective ► ne pas interroger autour Attention partagée ► 3 paramètres, pas de double tâche

DES PISTES POUR L’ATTENTION Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Connaître les formes d’attention et leurs limites Proposer des exercices dédiés à l’attention de concentration scolaire est la professionnelle qualité capacité de réussite La première et La capacité de concentration est la première qualité de réussite scolaire et professionnelle

DES PISTES POUR L’ATTENTION Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Connaître les formes d’attention et leurs limites Proposer des exercices dédiés à l’attention vase, clé, bougie, téléphone, jumelles, seringue, scie, ballon, tire-bouchon, compas, nœud-papillon, tasse, peigne, raquette, cor

DES PISTES POUR L’ATTENTION Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Connaître les formes d’attention et leurs limites Proposer des exercices dédiés à l’attention Mise en calme des esprits (MBSR) A. C’est spirituel ou religieux B. C’est de la relaxation C. C’est faire le vide dans sa tête

DES PISTES POUR L’ATTENTION Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Connaître les formes d’attention et leurs limites Proposer des exercices dédiés à l’attention Mise en calme des esprits (MBSR)

DES PISTES POUR LA MEMORISATION Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation

DES PISTES POUR LA MEMORISATION Les encarts de mémorisation Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Les encarts de mémorisation ► pour mémoriser les essentiels, l’élève ne fait pas que relire son cours, mais s’auto-interroge et répond immédiatement à la question (feed-back immédiat).

DES PISTES POUR LA MEMORISATION Les encarts de mémorisation Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Les encarts de mémorisation Les temps de mémorisation en cours Les éléments forts d’un cours sont très rapidement estompés en mémoire de travail, surtout s’ils n’ont pas été clairement mis en évidence au cours de la séance. 2. Un premier ancrage mnésique est essentiel pour amorcer la rétention à terme, surtout en mettant l’accent sur certains éléments prioritaires ► minute de mémorisation. 3. Faire travailler la mémoire de travail, c’est également accroître le contrôle de la pensée, donc développement l’indispensable attention de l’élève.

DES PISTES POUR LA MEMORISATION Les encarts de mémorisation Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Les encarts de mémorisation Les temps de mémorisation en cours « Faire moins pour faire mieux » En admettant que les enseignants traitent les programmes tels qu’ils sont conçus les élèves soient équipés en outils et méthodes pour les retenir sur un terme long les études montrent qu’il leur est temporellement impossible de les reprendre selon les lois naturelles de l’oubli, le nombre des reprises devenant vite considérable. Dilemme : soit on admet qu’il n’est pas important que l’élève ne retienne pas à long terme ce qu’on lui demande (ce qui est un fait en réalité), soit on effectue une sélection des éléments selon leur degré de priorité  les essentiels.

DES PISTES POUR LA MEMORISATION Les encarts de mémorisation Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Les encarts de mémorisation Les temps de mémorisation en cours « Faire moins pour faire mieux » ► sélectionner les essentiels (seul ou en équipe) et bâtir des stratégies mémorielles. ► rendre lisible en cours la classification des éléments traités : - Essentiels prioritaires à acquérir de façon durable - Notions à durée limitée (qui peuvent être oubliées) - Eléments contextuels (aucune importance de mémoriser) ► réfléchir également sur les essentiels en fonction des orientations.

DES PISTES POUR LA MEMORISATION Les encarts de mémorisation Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Les encarts de mémorisation Les temps de mémorisation en cours « Faire moins pour faire mieux » Utiliser des outils numériques (ex : Anki)

DES PISTES POUR LA MEMORISATION Les encarts de mémorisation Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Les encarts de mémorisation Les temps de mémorisation en cours « Faire moins pour faire mieux » Utiliser des outils numériques (ex : Anki) Utiliser un cahier de réactivation

DES PISTES POUR L’EVALUATION Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation

DES PISTES POUR L’EVALUATION Multitesting espacé sur un même corpus Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Multitesting espacé sur un même corpus La mémoire sémantique est sujette à l’oubli et doit voir une information plusieurs fois pour l’inscrire à long terme. 2. Le contrôle massé situé près de l’acquisition en cours est un non-sens : il ne tient pas compte du fait qu’un nombre important d’éléments seront oubliés dans les jours et semaines qui suivent. Il ne tient donc pas compte du nécessaire réapprentissage. 3. Un test de cours est bien davantage qu’une modalité de contrôle. Il est un outil de réactivation mémorielle. Efficace à condition de pouvoir donner immédiatement la solution (feed-back immédiat) ► multitesting espacé.

DES PISTES POUR L’EVALUATION Multitesting espacé sur un même corpus Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Multitesting espacé sur un même corpus Evaluations tenant compte des éléments de SC Mixer les différents modes de rappel (par reconnaissance, indicé, libre). Remarque : en histoire au bac, un élève doit, avec 7 mots et 2h30, se souvenir de tout en rappel libre  les idées principales, les références, l’argumentation, etc. Au final, la copie révèle mal ce que sait réellement l’élève.

DES PISTES POUR L’EVALUATION Multitesting espacé sur un même corpus Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Multitesting espacé sur un même corpus Evaluations tenant compte des éléments de SC Organiser le planning de révision des contrôles Prévenir les élèves au moins 10 jours avant. 2. Proposer un calendrier de préparation permettant de revenir 2 à 3 fois sur les éléments nécessitant une mémorisation. 3. Proposer une séance de révision 4. Proposer de noter au moins 3 dates de révision au lieu de la simple date de l’évaluation

DES PISTES POUR L’EVALUATION Multitesting espacé sur un même corpus Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Multitesting espacé sur un même corpus Evaluations tenant compte des éléments de SC Organiser le planning de révision des contrôles Se rapprocher de l’esprit du contrat de confiance

DES PISTES POUR L’EVALUATION Multitesting espacé sur un même corpus Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Multitesting espacé sur un même corpus Evaluations tenant compte des éléments de SC Organiser le planning de révision des contrôles Se rapprocher de l’esprit du contrat de confiance Corriger les évaluations immédiatement