Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY DES PISTES TRES CONCRETES D’INTRODUCTION DES SCIENCES COGNITIVES DANS LA CLASSE Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
DES PISTES POUR L’ATTENTION Des pistes d’application pédagogiques 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation
DES PISTES POUR L’ATTENTION Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Connaître les formes d’attention et leurs limites Attention soutenue ► pauses Attention sélective ► ne pas interroger autour Attention partagée ► 3 paramètres, pas de double tâche
DES PISTES POUR L’ATTENTION Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Connaître les formes d’attention et leurs limites Proposer des exercices dédiés à l’attention de concentration scolaire est la professionnelle qualité capacité de réussite La première et La capacité de concentration est la première qualité de réussite scolaire et professionnelle
DES PISTES POUR L’ATTENTION Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Connaître les formes d’attention et leurs limites Proposer des exercices dédiés à l’attention vase, clé, bougie, téléphone, jumelles, seringue, scie, ballon, tire-bouchon, compas, nœud-papillon, tasse, peigne, raquette, cor
DES PISTES POUR L’ATTENTION Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Connaître les formes d’attention et leurs limites Proposer des exercices dédiés à l’attention Mise en calme des esprits (MBSR) A. C’est spirituel ou religieux B. C’est de la relaxation C. C’est faire le vide dans sa tête
DES PISTES POUR L’ATTENTION Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Connaître les formes d’attention et leurs limites Proposer des exercices dédiés à l’attention Mise en calme des esprits (MBSR)
DES PISTES POUR LA MEMORISATION Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation
DES PISTES POUR LA MEMORISATION Les encarts de mémorisation Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Les encarts de mémorisation ► pour mémoriser les essentiels, l’élève ne fait pas que relire son cours, mais s’auto-interroge et répond immédiatement à la question (feed-back immédiat).
DES PISTES POUR LA MEMORISATION Les encarts de mémorisation Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Les encarts de mémorisation Les temps de mémorisation en cours Les éléments forts d’un cours sont très rapidement estompés en mémoire de travail, surtout s’ils n’ont pas été clairement mis en évidence au cours de la séance. 2. Un premier ancrage mnésique est essentiel pour amorcer la rétention à terme, surtout en mettant l’accent sur certains éléments prioritaires ► minute de mémorisation. 3. Faire travailler la mémoire de travail, c’est également accroître le contrôle de la pensée, donc développement l’indispensable attention de l’élève.
DES PISTES POUR LA MEMORISATION Les encarts de mémorisation Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Les encarts de mémorisation Les temps de mémorisation en cours « Faire moins pour faire mieux » En admettant que les enseignants traitent les programmes tels qu’ils sont conçus les élèves soient équipés en outils et méthodes pour les retenir sur un terme long les études montrent qu’il leur est temporellement impossible de les reprendre selon les lois naturelles de l’oubli, le nombre des reprises devenant vite considérable. Dilemme : soit on admet qu’il n’est pas important que l’élève ne retienne pas à long terme ce qu’on lui demande (ce qui est un fait en réalité), soit on effectue une sélection des éléments selon leur degré de priorité les essentiels.
DES PISTES POUR LA MEMORISATION Les encarts de mémorisation Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Les encarts de mémorisation Les temps de mémorisation en cours « Faire moins pour faire mieux » ► sélectionner les essentiels (seul ou en équipe) et bâtir des stratégies mémorielles. ► rendre lisible en cours la classification des éléments traités : - Essentiels prioritaires à acquérir de façon durable - Notions à durée limitée (qui peuvent être oubliées) - Eléments contextuels (aucune importance de mémoriser) ► réfléchir également sur les essentiels en fonction des orientations.
DES PISTES POUR LA MEMORISATION Les encarts de mémorisation Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Les encarts de mémorisation Les temps de mémorisation en cours « Faire moins pour faire mieux » Utiliser des outils numériques (ex : Anki)
DES PISTES POUR LA MEMORISATION Les encarts de mémorisation Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Les encarts de mémorisation Les temps de mémorisation en cours « Faire moins pour faire mieux » Utiliser des outils numériques (ex : Anki) Utiliser un cahier de réactivation
DES PISTES POUR L’EVALUATION Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation
DES PISTES POUR L’EVALUATION Multitesting espacé sur un même corpus Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Multitesting espacé sur un même corpus La mémoire sémantique est sujette à l’oubli et doit voir une information plusieurs fois pour l’inscrire à long terme. 2. Le contrôle massé situé près de l’acquisition en cours est un non-sens : il ne tient pas compte du fait qu’un nombre important d’éléments seront oubliés dans les jours et semaines qui suivent. Il ne tient donc pas compte du nécessaire réapprentissage. 3. Un test de cours est bien davantage qu’une modalité de contrôle. Il est un outil de réactivation mémorielle. Efficace à condition de pouvoir donner immédiatement la solution (feed-back immédiat) ► multitesting espacé.
DES PISTES POUR L’EVALUATION Multitesting espacé sur un même corpus Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Multitesting espacé sur un même corpus Evaluations tenant compte des éléments de SC Mixer les différents modes de rappel (par reconnaissance, indicé, libre). Remarque : en histoire au bac, un élève doit, avec 7 mots et 2h30, se souvenir de tout en rappel libre les idées principales, les références, l’argumentation, etc. Au final, la copie révèle mal ce que sait réellement l’élève.
DES PISTES POUR L’EVALUATION Multitesting espacé sur un même corpus Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Multitesting espacé sur un même corpus Evaluations tenant compte des éléments de SC Organiser le planning de révision des contrôles Prévenir les élèves au moins 10 jours avant. 2. Proposer un calendrier de préparation permettant de revenir 2 à 3 fois sur les éléments nécessitant une mémorisation. 3. Proposer une séance de révision 4. Proposer de noter au moins 3 dates de révision au lieu de la simple date de l’évaluation
DES PISTES POUR L’EVALUATION Multitesting espacé sur un même corpus Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Multitesting espacé sur un même corpus Evaluations tenant compte des éléments de SC Organiser le planning de révision des contrôles Se rapprocher de l’esprit du contrat de confiance
DES PISTES POUR L’EVALUATION Multitesting espacé sur un même corpus Des pistes d’application pédagogiques 1 Pour l’attention 2 Pour la mémorisation 3 Pour l’évaluation Multitesting espacé sur un même corpus Evaluations tenant compte des éléments de SC Organiser le planning de révision des contrôles Se rapprocher de l’esprit du contrat de confiance Corriger les évaluations immédiatement