La Confiance Numérique ré-humaniser la relation client, source de confiance Gouverner la sécurité à l'ère du Numérique (règlement européen sur la protection des données) La cybersécurité, ingrédient majeur de la transformation numérique
ré-humaniser la relation client, source de confiance Le facteur humain reste l'une des clés des relations clients réussies. Certaines interactions digitales, en automatisant des processus sans faire appel à une quelconque intervention humaine par exemple : Portail familles Téléservices Etc… se sont affranchies de cette composante humaine pour apporter en échange plus de réactivité, de disponibilité (24/7) et d'ubiquité.
ré-humaniser la relation client, source de confiance Les interactions digitales ne sont pas synonymes de déshumanisation des relations. Au contraire, elles peuvent apporter de nouvelles formes de relations humaines dans les échanges avec les clients. Les communautés sociales, le chat intégré au site web, l'usage de vidéo, etc… sont autant d'exemples permettant d'intégrer ce facteur humain dans les relations avec les clients.
ré-humaniser la relation client, source de confiance Pour ce faire, les collectivités doivent revoir leurs modes opératoires : casser les silos existants afin de permettre une vraie complémentarité entre canaux (digitaux et traditionnels), favoriser les communautés sociales Favoriser les échanges entre collaborateurs en interne, mieux tirer parti des données digitales des usagers afin de personnaliser les relations.
ré-humaniser la relation client, source de confiance
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La Confiance Numérique ré-humaniser la relation client, source de confiance Gouverner la sécurité à l'ère du Numérique (règlement européen sur la protection des données) La cybersécurité, ingrédient majeur de la transformation numérique
Gouverner la sécurité à l'ère du Numérique (règlement européen sur la protection des données)
La Confiance Numérique ré-humaniser la relation client, source de confiance Gouverner la sécurité à l'ère du Numérique (règlement européen sur la protection des données) La cybersécurité, ingrédient majeur de la transformation numérique
La cybersécurité, ingrédient majeur de la transformation numérique La transformation numérique est passée d’un effet de mode à une nécessité pour les collectivités. Les nouveaux modèles s’appuient désormais sur des concepts tels que : La désintermédiation (réduction du nombre d’intermédiaire) La coproduction L’entreprise étendue (la collectivité étendue) Le Cloud, le big data et les solutions de collaboration deviennent ainsi les vecteurs essentiels de ces nouveaux processus.
La cybersécurité, ingrédient majeur de la transformation numérique Les choix technologiques sont autant porteurs de promesses que de risques numériques Il est nécessaire d’intégrer au plus tôt la problématique cybersécurité dans la stratégie et la gouvernance de la collectivité. La transformation numérique est inéluctable et constitue une assurance dans la survie de la collectivité, elle doit se préparer à l’aborder.
La cybersécurité, ingrédient majeur de la transformation numérique La transformation numérique génère une masse considérable d’information. Celle-ci a de la valeur et doit faire l’objet d’une protection accrue. Les élus et les DG doivent connaitre quels sont les moyens qu’ils ont à leur disposition en matière de supervision de la sécurité. La transformation numérique fait voler en éclat la frontière entre experts de la sécurité et les responsables opérationnels
La cybersécurité, ingrédient majeur de la transformation numérique Les bonnes questions à se poser : La SSI est-elle partie prenante de notre effort de transformation numérique ? La communication entre la SSI et les métiers est-elle efficace et sans obstacles ? Toutes les initiatives numériques font-elle l’objet d’une validation (même rapide) par la SSI ?