Partie 1: la demarche MARKETING

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Partie 1: la demarche MARKETING Dossier 2: la démarche mercatique Partie 1- Dossier 2-C.MARY-

UNE DEMARCHE D’ANALYSE ET D’ACTION CCCcconnncccc Connaissance du marché. Veille concurrentielle. Détecter les besoins MARKETING STRATEGIQUE OPERATIONNEL L’UC ne peut satisfaire tous les clients (besoins) pour ce, elle va identifier des groupes de consommateurs, appelés segments. oon choix stratégiques Après avoir effectuer des choix, des actions s’organisent sur le terrain autour du marketing mix (les 4P). agir Pour contrôler ces variables, des prévisions sont effectuées. Puis on mesure et analyse les résultats. contrôler Dossier1-chapitre2-C.MARY-

spécialisé dans ce domaine. Cybermercatique : le développement du commerce de produits ou de services via internet (boutiques en ligne) a amené les entreprises à concevoir un modèle de mercatique spécialisé dans ce domaine. Géomercatique : de plus en plus d’unités commerciales utilisent des critères géographiques pour optimiser leurs actions commerciales. Mercatique relationnelle (relashionship marketing) : les entreprises sont amenées à bâtir une relation continue et régulière avec leur clientèle – de nouvelles techniques voient le jour pour renforcer des liens personnalisés de confiance entre client et fournisseur. Mercatique virale (buzz marketing) : c’est une technique de communication mettant en place un effet de bouche à oreille auprès de leaders d’opinions. Dossier1-chapitre2-C.MARY-

qui utilisent des arguments écologiques. Mercatique personnalisée (micro marketing – marketing one to one) : les entreprises mettent de plus en plus en place des actions personnalisées pour un individu ou un groupe d’individus en prenant en compte les attentes et le profil de chacun. Mercatique de comportement (situational marketing) : c’est l’adaptation des actions de communication et de marketing d’une entreprise, en fonction du moment, du lieu, d’événements particuliers, etc. Les éléments de l’environnement de l’acte d’achat exerçant une influence sur le comportement de consommation (bruit, lumière, ambiance, nombre de personnes présentes, saison, humeur du consommateur) Mercatique écologique (ecomarketing) : c’est une évolution des techniques mercatiques qui utilisent des arguments écologiques. Mercatique éthique : pour certains spécialistes, le marketing doit aujourd’hui dépasser le cadre de la relation commerciale et des services pour promouvoir une consommation plus responsable ; les entreprises doivent adopter une démarche opérationnelle éthique, construite sur une communauté de valeurs entre l’entreprise et ses différents publics.intégrés aux variables du plan de marchéage. Dossier1-chapitre2-C.MARY-

Les techniques de marchandisage: -de gestion -d’organisation Assortiment services AA Assortiment sevices AA Stratégie: -pénétration -alignement -écrémage Les techniques de marchandisage: -de gestion -d’organisation -de séduction AA AA La communication Dossier1-chapitre2-C.MARY-

PLAN DE MARCHEAGE On parlera de l’assortiment. Prix psychologique marchandisage Dossier1-chapitre2-C.MARY-

Dossier1-chapitre2-C.MARY-

LE SYSTÈME D’INFORMATION MERCATIQUE Unité commerciale est composée de différents éléments en interrelation, et organisé en fonction d’un but. Bases De Données Marketing BDD: -informe sur le comportement des clients -investissements lourds Le Datamining: -facilite l’extraction d’informations exploitables -c’est un processus d’analyse comme la RFM Le Benchmarketing: -après une démarche d’observation et d’analyse des pratiques de la concurrence, on adapte les techniques à son U.C Partie 1-chapitre2-C.MARY-