Jennifer Gordon, MEd, CAE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Advertisements

Canadian Council on Health Services Accreditation Conseil canadien d’agrément des services de santé Séance-synthèse (Nom de l’organisme)
Click to edit Master subtitle style Démonstration du portfolio électronique MAINPORT (prototype pour la résidence). Juin 2016 Dr Jason Frank et Mme Isha.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
Éducation spéciale – financement 2016/2017 et gestion des surplus.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
épreuve E6 questionnement possible
Sylvain Hamel - Analyste
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Retour en classe! Une discussion sur les commotions.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Recueil de graphiques | Septembre 2017
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
Arrête 712 du 03 novembre 2011 (Evaluation, Progression, Orientation) Lecture pratique Prof. B. Bendoukha.
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
LSU Livret Scolaire Unique
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois
Formation sur la SACD à l’intention des EPR -- Participants avec expérience 29 août 2017.
REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
L’évaluation positive en maternelle
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Données financières de l’IJECT
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Thèmes de convergence 10/11/2018.
1.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
BTS Commerce International
Travailler différemment pour transformer le service
Bilan Périodique du Résident
Se former tout au long de sa carrière
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le modèle français en matière d’inspection
La qualification « langue vivante »
Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Les différentes épreuves professionnelles
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Conférence de presse Août 2016.
Présentation aux étudiantes et étudiants-maîtres
Bien que les enfants et les jeunes du Canada soient relativement en bonne santé par rapport à ceux d’autres pays, certains facteurs mettent toutefois en.
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Créer un milieu de travail respectueux Sondages auprès des fonctionnaires fédéraux Comité de consultation patronale-syndicale (CCPS) 3 octobre 2017.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Transcription de la présentation:

Jennifer Gordon, MEd, CAE Processus d’apprentissage des médecins sous l’angle d’un portfolio électronique Jennifer Gordon, MEd, CAE Bureau de l'éducation spécialisée, Collège royal AMEE 2016 Date : août 2016 Pour de plus amples renseignements, veuillez en faire la demande à : cpd@collegeroyal.ca.

Divulgations Jennifer Gordon Salariée à temps plein du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada Membre, comités consultatifs sur l’éducation internationale (aucun honoraire) : Merck Pfizer

Shanna DiMillo Sonia Snippe Carole Jacob Katherine Marsden Remerciements Shanna DiMillo Sonia Snippe Carole Jacob Katherine Marsden

Programme de MDC du Collège royal ‒ Aperçu Vue d’ensemble Programme de MDC du Collège royal ‒ Aperçu Programme de MDC (2011–2015; toutes les spécialités) Programme de MDC (2015; toutes les spécialités) Programme de MDC (2015; certaines spécialités) Prochaines étapes/points à retenir

Programme de MDC du Collège royal Cycle du programme de MDC – 5 ans 40 crédits durant chaque année d’un cycle 400 crédits pour terminer un cycle Consignation des activités requise dans le portfolio électronique MAINPORT Résultat d'apprentissage (réflexion) requis pour l’obtention des crédits Trois sections dans le cadre des activités de DPC (Activités d’apprentissage collectif, Activités d’autoapprentissage et Évaluation) Nombre de crédits qui varie dans chaque section selon l’activité

Évaluation de la participation au programme de MDC Quels sont les changements observés au cours des cinq dernières années (2011–2015) concernant la déclaration d’activités par les participants au programme de MDC? Quel est le portrait global de la déclaration d’activités par les participants au programme de MDC pour l’année la plus récente (2015)? Observe-t-on des écarts propres à certaines spécialités dans la déclaration d’activités par les participants au programme de MDC pour l’année la plus récente (2015)?

Limites et considérations Transition vers le nouveau cadre de DPC et le portfolio électronique MAINPORT en 2011 Politique permettant de déclarer des activités achevées – souplesse dans l’apprentissage au cours d’un cycle En 2014 : mise en place d’une nouvelle politique exigeant un minimum de 25 crédits par section Manque de données longitudinales sur une longue période (plus de 10 ans) À ce jour, une seule cohorte présente un cycle complet de données (2011–2015) L’étape où est rendue la cohorte dans le cycle peut avoir une grande incidence sur la déclaration d’activités par les participants En 2015, par exemple, 53 % de tous les participants au programme de MDC étaient à la fin de leur cycle quinquennal (2011-2015) Les médecins ne déclarent pas toujours toutes les activités auxquelles ils ont participé dans le cadre de leur développement professionnel continu Les gens consignent ce qu’ils veulent, en s’assurant seulement que les exigences du programme sont respectées (25 crédits par section, 40 crédits par année, 400 crédits par cycle)

Programme de MDC (2011–2015) Portrait global de la déclaration d’activités par les participants Déclaration de crédits par section du programme de MDC Déclaration de crédits par sous-section du programme de MDC Déclaration d’activités et de crédits par sous-section du programme de MDC

Participants au programme de MDC 2011–2015 Augmentation de 18 % dans la déclaration d’activités par les participants au programme de MDC de 2012 à 2015 35 698 De 2011 à 2015, plus de 30 000 participants au programme de MDC ont déclaré chaque année au moins un crédit dans le portfolio électronique MAINPORT

Crédits du programme de MDC 2011–2015 Le nombre de crédits déclarés est demeuré relativement stable de 2011 à 2015. Les participants au programme de MDC ont déclaré en moyenne chaque année 7,4 millions de crédits dans le portfolio électronique MAINPORT

Crédits du programme de MDC 2011–2015 Conférence PFP Conférence en milieu hospitalier EP PAA Lecture Cours officiel AGR ASA

Participants et crédits du MDC 2011–2015 Les conférences agréées donnent droit à un crédit par heure Le nombre de crédits déclarés pour des conférences a atteint un sommet historique Les conférences auxquelles assistent les participants sont-elles plus courtes (moins de crédits)?

Participants et crédits du MDC 2011–2015 Les projets de formation personnels (PFP) donnent droit à deux crédits par heure Les participants se sont-ils familiarisés davantage avec les PFP pendant leur cycle? (enseignants du DPC, préparation à l’enseignement, etc.) Les PFP déclarés sont-ils plus courts au fil du temps (moins de crédits)?

Participants et crédits du MDC 2011–2015 Les évaluations de la pratique (EP) donnent droit à trois crédits par heure Les évaluations à 360°obligatoires ont été adoptées dans certaines provinces en lien avec le permis d’exercice Selon les lois provinciales, les EP ne sont pas effectuées annuellement (c.-à-d. qu’elles sont seulement exigées une fois en 5 ou 7 ans)

Programme de MDC (2015) Déclaration d’activités par les participants par lieu d’exercice Portrait des participants de 2015 Déclaration d’activités et de crédits par les participants par section du programme de MDC Déclaration de crédits par section ou sous-section du programme de MDC

2015 Participants au programme de MDC (567 participants) Nombre total de participants en 2015 : 35 698 (33 985 participants)

Portrait des participants de 2015

Participants et crédits du MDC (2015) Taux de déclaration plus élevé pour les Activités d’apprentissage collectif (section 1) Nombre de crédits déclarés légèrement plus élevé dans la section Activités d’autoapprentissage (section 2) découlant en partie du fait que le nombre de crédits varie selon l’activité Pourcentage du total des crédits * En 2015 : 35 698 participants au total

Crédits du programme de MDC 2015 Environ 7 millions de crédits consignés en tout en 2015 Près du quart de tous les crédits consignés en 2015 étaient liés à des conférences agréées Apprentissage collectif (section 1) Autoapprentissage (section 2) Évaluation (section 3)

(2015, certaines spécialités) Programme de MDC (2015, certaines spécialités) Déclaration d’activités par les participants par spécialité Déclaration de crédits par spécialité et par section du programme de MDC

Participants au programme de MDC, 2015 ‒ certaines spécialités * En 2015 : 35 698 participants au total

Déclaration de crédits du programme de MDC, 2015 Pour toutes les spécialités médicales présentées ci-contre, le nombre de crédits déclarés dans la section 1 était plus faible que la moyenne enregistrée pour toutes les spécialités (39 %) En 2015, les internistes et les psychiatres ont déclaré plus de crédits d’autoapprentissage par rapport à tous les autres spécialistes (43 %) Les pédiatres semblent demander plus de crédits au titre de la section 3 (Évaluation) que les autres spécialistes Pourcentage du total des crédits – Toutes les spécialités

Évaluation de la participation au programme de MDC Quels sont les changements observés au cours des cinq dernières années (2011–2015) concernant la déclaration d’activités par les participants au programme de MDC? Quel est le portrait global de la déclaration d’activités par les participants au programme de MDC pour l’année la plus récente (2015)? Observe-t-on des écarts propres à certaines spécialités dans la déclaration d’activités par les participants au programme de MDC pour l’année la plus récente (2015)?

Évaluation de la participation au programme de MDC Quels sont les changements observés au cours des cinq dernières années (2011–2015) concernant la déclaration d’activités par les participants au programme de MDC? La déclaration d’activités par les participants a augmenté de 18 % au cours des quatre dernières années Le nombre global de crédits déclarés est demeuré assez stable au cours des cinq dernières années Le nombre de crédits déclarés dans la section 1 et la section 2 (Activités d’apprentissage collectif et Activités d’autoapprentissage) est demeuré relativement stable Le nombre de crédits déclarés dans la section 3 (Évaluation) n’a pas cessé d’augmenter au cours des cinq dernières années

Évaluation de la participation au programme de MDC Quel est le portrait global de la déclaration d’activités par les participants au programme de MDC pour l’année la plus récente (2015)? Un plus grand nombre de participants ont consigné au moins un crédit dans la section 1 (par rapport aux sections 2 et 3) Un plus grand nombre de crédits ont été consignés dans la section 2 (par rapport aux sections 1 et 3) Un moins grand nombre d’activités et un moins grand nombre de crédits ont été consignés dans la section 3 (par rapport aux sections 1 et 2) Les trois sous-sections pour lesquelles les pourcentages de consignation de crédits sont les plus élevés : Conférences agréées (23 %) Projets de formation personnels (20 %) Conférences en milieu hospitalier (9 %)

Évaluation de la participation au programme de MDC Observe-t-on des écarts propres à certaines spécialités dans la déclaration d’activités par les participants au programme de MDC pour l’année la plus récente (2015)? Il existe des écarts dans la déclaration de crédits pour certaines spécialités, particulièrement au sein des spécialités de médecine Dans le cas de la médecine interne, un faible pourcentage de crédits a été déclaré dans la section 1 par rapport à la moyenne globale enregistrée pour toutes les autres spécialités Dans le cas de la psychiatrie, le pourcentage de crédits déclarés dans la section 2 était plus élevé par rapport à la moyenne globale enregistrée pour toutes les spécialités Dans le cas de la pédiatrie, le pourcentage de crédits déclarés dans la section 3 était plus élevé Dans les trois spécialités chirurgicales retenues, le pourcentage de crédits déclarés présentait moins d’écarts

Prochaines étapes Poursuivre le suivi longitudinal de la participation et de la déclaration de crédits Examiner de façon longitudinale la participation et la déclaration de crédits en fonction des cohortes distinctes Cohorte 2011–2015, cohorte 2012–2016, etc. Analyser les activités des sous-sections pour déterminer à quel moment elles sont habituellement consignées au cours des cycles des participants (comparaison entre la première année et la dernière année) Examiner la participation et la déclaration de crédits tous les trimestres Les participants au programme de MDC déclarent-ils des activités de façon régulière pendant l’année ou le font-ils plutôt à une seule occasion à la fin de l’année? La technologie a-t-elle une incidence sur les tendances en matière de déclaration (p. ex., l’application mobile)?

Points à retenir Les données sur la consignation d’activités de DPC dans les portfolios électroniques peuvent : Offrir un portrait des tendances en matière d’apprentissage chez les médecins Permettre de cerner les besoins d’apprentissage non perçus Éclairer l’élaboration de prochaines activités de DPC

Des questions? jgordon@collegeroyal.ca cpd@collegeroyal.ca Merci!