Progression de la période 1 en orthographe – année 2011/2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Période 2 CM 2 Année Grammaire Conjugaison Orthographe
Advertisements

ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Période 4 CM 2 Arthur Alex. Eva Tom C Ryan Ellina Solène Raphaël Lila
Période 3 CM 2 Grammaire Année
Présentation des objectifs de 2P
Le verbe conjugué Comment repérer un verbe conjugué?
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Progression/Programmation – Français (1/3)
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
Plan de travail D Du lundi 19 novembre au vendredi 30 novembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
Plan de travail D ETUDE DE LA LANGUE Orthographe Objectif : écrire le son [k] Leçon correspondante : O Grammaire Objectif : Classer des phrases selon leur.
Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
ETUDE DE LA LANGUE Orthographe Objectif : former le pluriel des noms et adjectifs Leçon correspondante : O16 Grammaire Objectif : savoir enrichir un groupe.
PROGRAMMATION Etude de la langue
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Classement alphabétique
Cycle élémentaire Année scolaire
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE redaction
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Français Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
La phrase – Les types de phrases
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
CE2 : les contrôles du vendredi 11/12/2015
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Orthographe des verbes en Eler ; eter; ger ; cer ; yer.
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Chercher un mot dans le dictionnaire
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Texte 1 ~ Semaine 1, période 1
Orthographe: règles d’orthographe lexicale
POUR RELIRE MON ECRIT.
Qu’est-ce que lire?.
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Plan de travail Prénom :
Plan de travail Prénom :
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Evaluation diagnostique
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Nos cahiers Cahier de liaison Cahier de texte Cahier de lecture
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Plan de travail francais n° 1
Grammaire - conjugaison
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
La phrase.
Enseigner la grammaire amazighe à l’école primaire
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
PETIT PRÉCIS DE RÉDACTION À l’USAGE DES ÉTUDIANT.ES DE 1° et 2° ANNÉES
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Séquence 4 : Le passé composé
Transcription de la présentation:

Progression de la période 1 en orthographe – année 2011/2012 CE2 CM1 CM2 S 1 O1 : Les correspondances entre lettres et sons 1ère séance : exercice de découverte, Construction de la règle, exercice d'application collectif et oral O5 : La lettre finale muette O5 : Les mots commençant par ac-, af-, ap-, ef- ou of- S 2 2ème séance : réactivation de la règle,test, exercices d'application écrits, bilan S 3 O2 : Écrire les sons [s] et [z] O6 : Les noms en ail(le), eil(le), euil(le) O6 / O7 : Les noms féminins terminés par un e muet ou ée S 4 S 5 O3 : Écrire les sons [g] et [j] Evaluation S 6 2ème séance et 3ème séance : réactivation de la règle,test, exercices d'application écrits, bilan Les verbes en -cer, -ger ou -guer O9 : Les verbes terminés par -yer S 7

Progression de la période 1 en grammaire – année 2011/2012 CE2 CM1 CM2 S 1 G1 : Reconnaître une phrase 1ère séance : exercice de découverte, Construction de la règle, exercice d'application collectif et oral Rappel : phrase et types de phrases S 2 2ème séance : réactivation de la règle,test, exercices d'application écrits, bilan S 3 G4 : les types de phrase G2 : La phrase interrogative G12 : La phrase exclamative S 4 2ème séance et 3ème séance : réactivation de la règle,test, exercices d'application écrits, bilan S 5 G3 : La phrase injonctive G13 : Phrase simple et phrase complexe S 6 G13 : La ponctuation S 7

Progression de la période 1 en conjugaison – année 2011/2012 CE2 CM1 CM2 S 1 C1 : Identifier le verbe 1ère séance : exercice de découverte, Construction de la règle, exercice d'application collectif et oral C1 : Le verbe S 2 2ème séance : réactivation de la règle,test, exercices d'application écrits, bilan S 3 C2 / C3 : les variations du verbe : temps et personne C2 : Passé, présent, futur S 4 2ème séance et 3ème séance : réactivation de la règle,test, exercices d'application écrits, bilan S 5 C4 : Les trois groupes de verbes Rappel CE2 : Les trois groupes de verbes (C4) S 6 C3 : Le présent de l'indicatif S 7

Progression de la période 1 en vocabulaire – année 2011/2012 CE2 CM1 CM2 S 1 V1 : L'ordre alphabétique 1ère séance : exercice de découverte, Construction de la règle, exercice d'application collectif et oral V1 (V2) : Chercher dans le dictionnaire S 2 2ème séance : réactivation de la règle,test, exercices d'application écrits, bilan S 3 V2 Chercher dans le dictionnaire V12 (V1) : L'article de dictionnaire S 4 2ème séance et 3ème séance : réactivation de la règle,test, exercices d'application écrits, bilan S 5 S 6 Évaluation S 7 Champ lexical de l'école V2 (V3) : les différents sens d'un mot