Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti:
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Phase/ActivitésResponsablePériode d’execution Revue à mi parcours de l’UNDAF et capitalisation des leçons (SE, communication, PC, etc.) RC/UNCTNovembre.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Groupe Régional Préparation et réponse aux urgences Groupe de préparation et réponse aux urgences.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles.
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Intégration de l’Education Financière dans
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Actions sur la planification urbaine stratégique
Cours MGL 847 Amélioration des processus
L’expérimentation du choix donné à la famille
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
BIOGAZ Stratégie Nationale et Update sur sa mise en œuvre
Préparation au concours du Professorat de sport
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Cérémonie de lancement placée
Rencontre d’information et de mobilisation
Comité de pilotage RJS 2016 PROJET:
Presentation title Elaborer le PNA
PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Colloque 12, 13 et 14 décembre 2012 MOCA St-Denis, La Réunion
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Climate Chance –Agadir /2017
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Présenter par Mme Katambé Mariama
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Plan de la présentation
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
République du Tchad Unité – Travail – Progrès
Présentation RDC Environment
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Conférence Avant-Première
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Transcription de la présentation:

Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » REUNION DU COMITE DE PILOTAGE 21 NOVEMBRE 2013 J’enleverais le mot ‘montage du comite’ – puisse ce qu’on va aussi revoir des elements substantifs

Modalités d’ exécution: Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Modalités d’ exécution: DIM (Direct Implementation Modality) Bien que le projet soit mis en œuvre selon la modalité d’exécution directe du PNUD, l’orientation stratégique sera fondée sur la base des recommandations et de l’approbation des rapports fournis par le Comité de Pilotage National Le Projet est exécuté avec l’appui de la DPC Période Initiale : 3 ans, 15 juillet 2011 - 14 juillet 2014 Budget: $9 ,960 million Partenaires gouvernent aux : Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, MPCE ET MTPTC Bailleurs: Fonds pour la Reconstruction d’Haïti (FHR) Groupe de développement des Nations Unies (GDNU) Localisation: Les 3 départements du Nord d’Haïti (Nord-Ouest/ Nord/ Nord-Est)

Directeur des Programmes PNUD Bureau de Pays Directeur des Programmes Chef de l’Unité GRD (Contrôle qualité) MICT Comité de Pilotage PNUD, MTPTCE, MPCE, GNIGS, MENFP, MSPP, CTESP, Société Civile, Secteur Privé, Universités. Contrôle de Qualité : Chef de L’Unité (Coord /Chef Projet) - Orientation Stratégique - Légitimité Institutionnelle Support Projet Gardien, Ménagères 4 Chauffeurs 2 Assistants Administratifs et Financiers 3 Conseillers Techniques Nord Nord’Est Nord Ouest Partenaires de mise en œuvre Prestataire De Service MTPTCE (LNBTP) Autres Consultants Comité de Conseil Nord-Ouest (Collectivités locales, société civile) Comité de Conseil Nord Comité de Conseil Nord-Est Conseiller Technique du PNUD Risques Urbains

Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Contexte général : 1. Un système de faille sismiquement actif longeant 4 grandes villes : LA FAILLE SEPTENTRIONALE

Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Contexte général : 2. Une vulnérabilité importante liée au type de construction, l’insuffisance de connaissances sur les risques et/ou la perte et insuffisance de la mémoire du risque. Manque de planification et de régulation Densité grandissante, manque d’alternative pour désengorger les villes Construction ne respectant aucun standard ou normes parasismiques Plan de contingence n’ intégrant pas les séismes

Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Contexte général : Quelques exemples démonstratifs de la vulnérabilité du bâtis dans le Grand Nord. Cap-Haitien Ouanaminthe Fort-Liberte Cap-Haitien St Louis du Nord Port de Paix

OBJECTIF GLOBAL: Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » OBJECTIF GLOBAL: Réduire la vulnérabilité des départements du Nord-Est, Nord, et Nord-Ouest face à la menace sismique en renforçant la résilience des infrastructures et des populations dans le but de minimiser les pertes en vies humaines et économiques.

Stratégie de mise en œuvre: Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Stratégie de mise en œuvre: Pilier II Concerter, Coopérer et Communiquer sur les risques sismiques et les solutions pour y adapter. Sensibilisation et information du public. 4 AXES D’INTERVENTION Pilier I Approfondir la connaissance sur la menace sismique. Micro-zonage sismique des 4 villes principales du Grand Nord. PLAN NORD Pilier IV Renforcer les capacités locales. -Préparation des communautés pour répondre aux tremblements de terre et tsunamis. -Formation de la chaine de construction (du maçon aux ingénieurs) en génie parasismique. -Plans de Contingence sismique. Pilier III Evaluation du bâti existant. Proposer des solutions et outils pour la réduction de la vulnérabilité aux séismes.

Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Stratégie de sortie : Pérennisation des actions à travers le renforcements des capacités locales à différents niveaux stratégiques (Échelle nationale et décentralisée) : Transferts de nouvelles compétences et connaissances technologiques (connaissance et acquisition des différentes composantes de l’alea sismique, microzonage sismique, génie parasismique, gestion de crise, …. Etc. Formation, information et sensibilisation : Formation de la chaine de la construction; information et sensibilisation scolaire, …. Le renforcement de quelques édifices publics stratégiques : écoles et hôpitaux à titre démonstratif (action pilote) pour réplicabilité.

Principaux résultats atteints au 15 Novembre 2013 Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Principaux résultats atteints au 15 Novembre 2013

Pilier I : Micro zonage Sismique Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Pilier I : Micro zonage Sismique * 11 Sondages Carottés à 30 mètres (6 au Cap-Haitien et 5 à Ouanaminthe). * 130 Mesures géophysiques du type H/V et MASW. * 5 profils sismiques à Ouanaminthe pour compléter les informations issus des mesures H/V et MASW * 8 CPT (Cône de Pénétration Test) dont 4 à Ouanaminthe et 4  à Cap-Haitien . * Un transfert de connaissance aux Ingénieurs haïtiens, à travers le BME et le LNBTP par la mise en œuvre du micro-zonage. Remarque: Une cartographie préliminaire du micro zonage-sismique du Cap Haïtien, sera disponible fin janvier 2014.

Pilier I : Micro zonage Sismique Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Pilier I : Micro zonage Sismique LES DONNES ACTUELLEMENT DISPONIBLES EN VUE DE L’ELABORATION DE LA CARTE DU MICRO – ZONAGE DE CAP HAITIEN

Pilier II : Information/Sensibilisation Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Pilier II : Information/Sensibilisation * Plus de 600 enseignants formés comme Maitres Formateurs à travers l’organisations de plusieurs forum dans les 4 villes concernées conduit par un expert national qui a fait bénéficier le projet de son expertise et de son expérience. * Environ 12,000 élèves ont été sensibilisés et formés. * Plus de 10,000 dépliants et guides de sensibilisation ont été distribués. * Des émissions de radio ont été organisées à travers les 4 villes dans le cadre de la sensibilisation. * 45 journalistes formés au Cap-Haïtien pour assurer la diffusion des premiers messages en cas d’un séisme.

Pilier II (suite) : Préparation des communautés Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Pilier II (suite) : Préparation des communautés * Des plans de contingence sismique seront prochainement mis en place pour chacun des trois départements du Grand Nord. Des procédures sont en cours d’achèvement par le PNUD pour le recrutement d’Experts qualifiés pour la réalisation de ces plans. * 4 Comités de Conseils fonctionnent au niveau des 4 villes du projet et jouent le rôle d’interface par rapport à sa mise en œuvre. * Des séances de VPC sont réalisées avec l’appui de la DPC. * Au cours de l’année 2013, le Projet Plan Nord, a commémoré, avec l’appui de ses partenaires, le 171e anniversaire du séisme meurtrier de 1842 (Plus de 3000 élèves mobilisés simultanément dans les 3 Chefs Lieux des Départements - Un exposé thématique a été réalisé avec plusieurs dignitaires de l’ État haïtien, dont le Ministre de l’Intérieur).

Pilier III: Évaluation de la vulnérabilité du bâti. Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Pilier III: Évaluation de la vulnérabilité du bâti. * 37 Ingénieurs initiés en technique d’évaluation de vulnérabilité structurale du bâtis vis-à-vis du risque sismique: 17 à Fort-Liberté, 7 au Cap-Haitien et 13 à Port-de-Paix. 9 bâtiments ont fait l’objet d’une évaluation visuelle de leurs vulnérabilités structurales vis-à-vis du risque sismique. Des données sur ces évaluations sont disponibles et elles sont les suivantes à titre d’exemple pour le Cap Haïtien / Délégation:

Pilier IV: Renforcement des communautés Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » Pilier IV: Renforcement des communautés * 186 jeunes formés en secourisme au Cap-Haitien avec le concours des Sapeurs pompiers et la Commission Diocésaine pour la Protection de la Vie (CDPV) de l’Archevêché. * Le risque sismique est périodiquement abordé lors des Tables Sectorielles du MPCE à travers les 3 départements. 391 jeunes formés en technique de sensibilisation porte à Porte avec l’appui CDPV au Cap-Haitien.

PERSPECTIVES Plan de Prévention Séisme pour le Grand Nord d’Haïti: le « Plan Séisme Grand Nord » PERSPECTIVES

: PRIORITES/FIN 2013 Démarrage des activités pour les plans de contingences sismiques pour les 3 villes principales du Grand Nord Evaluation des infrastructures stratégiques . Finalisation du plan de travail 2014 Continuer avec les activités techniques et pratiques de micro-zonage

ASSURER L’EXTENSION DU PROJET JUSQUE DECEMBRE 2015 PLAN NORD : DEFIS POUR 2013-2014 ACCELERATION ACTIVITES TECHNIQUES POUR COMBLER LE RETARD ( VOLET EVALUATION) ASSURER L’EXTENSION DU PROJET JUSQUE DECEMBRE 2015

Grands Evenements retenus pour 2014 1.- REALISATION D’UN SIMEX SUR LE SEISME DURANT LA PERIODE DU PREMIER TRIMESTRE DE L’ANNEE 2014. 2.- COMMEMORATION DU 7 MAI 1842. 3.- INVENTAIRE DE BASE DES BATIMENTS ET DES INFRASTRUCTURES A FORT ENJEU. 4.- EVALUATION DE LA VULNERABILITE DU BATI. 5.- CARTOGRAPHIE DU MICRO-ZONAGE SISMIQUE.

POINTS DE DECISION Extension de la période du projet au 31 Décembre 2015 pour rattraper le retard. Présentation du plan de travail 2014 pour sa validation.

MERCI/ Q&R