Projet F.O.R.U.M. Ecole maternelle René blanchot (REP+)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La semaine de l'école maternelle, Objectifs, organisation et dynamique départementale.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Rapport de recherche première scolarisation : freins et leviers
Le développement durable à Pardailhan
L’accrochage scolaire
REUNION DE RENTREE JEUDI 15 SEPTEMBRE H00.
Première rentrée à l’école maternelle
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Carnet de bord Année scolaire
Les 4 saisons expliquées aux managers
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Réunion d’information
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Carnet de bord du professeur
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Périscolaire Ecole Elémentaire Jean Moulin
Appel à projets arts et culture
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
28 janvier 2014 Réunion de directeurs D. MOREL, IEN CCPD Fécamp.
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
LA VIE LYCEENNE.
Égalité filles/garçons
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Réunion directeurs octobre 2017
Collège Bernard Chochoy
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Collège Bernard Chochoy
Carnet de bord du professeur
Réunion de présentation
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
Le parcours civique à l’école primaire
L’Association des Parents du Collège Saint-Hubert
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Novembre 2013.
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
l’Escabelle Calendrier des rencontres avec les parents
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Réunion d’information CLAS
Le conseil école-collège
Transcription de la présentation:

Projet F.O.R.U.M. Ecole maternelle René blanchot (REP+) Circonscription Haute-Vienne 2 – Education prioritaire Projet F.O.R.U.M. Innovation 2017 catégorie « La réussite scolaire dans l’éducation prioritaire ».

COMMENT IMPLIQUER LES FAMILLES ET LEUR FAIRE RENCONTRER L’ECOLE ? Problématique Une école maternelle classée REP + Une population majoritairement non francophone et des parents qui pour beaucoup n'ont pas connu de scolarisation en France Des CSP défavorisées Des difficultés pour les familles à investir l'école et les structures partenaires Des incivilités COMMENT IMPLIQUER LES FAMILLES ET LEUR FAIRE RENCONTRER L’ECOLE ? Une école maternelle classée REP + : des résultats scolaires dans les écoles et le collège très faibles aux évaluations nationales. Une population majoritairement non francophone et des parents qui pour beaucoup n'ont pas connu de scolarisation en France. 90 % des familles appartiennent à des CSP défavorisées: revenu moyen de 500 €/mois Des difficultés pour les familles à investir l'école et les structures partenaires Des incivilités: des mamans se battent à la sortie de l’école, la fête de l’école se termine à coup de clés à molette, un papa menace de me brûler…

Objectifs du projet Une triple volonté : Améliorer le climat scolaire, le bien-être, l'estime de soi et les relations positives entre les familles, les partenaires et l'école Appréhender et favoriser la mixité culturelle Favoriser et inciter le dialogue pour tendre vers une prise d'initiative des familles Une triple volonté :  impliquer l’ensemble de l’équipe (enseignantes, Atsems, AVS, temps périscolaire)  construire un projet de partenariat  impliquer les familles

Le forum : un lieu à rôle fonctionnel et social Pourquoi un F.O.R.U.M.? Le forum : un lieu à rôle fonctionnel et social Une architecture particulière Créer un lieu commun partagé Permettre à chacun de voir l'école autrement - Une architecture particulière: l’entrée de l’école est un patio vétuste, peu pratique et peu utilisé qui ne donne pas envie de venir à l’école, - Redonner à cet espace ses lettres de noblesse, Créer un lieu commun partagé et en faire un passage symbolique de la cité vers la Cité, de la Cité vers l'Ecole, - Permettre à chacun de voir l'école autrement, d'investir les locaux et de libérer l'expression de soi,

Quels critères d’évaluation ? -Quantitatifs : Diminution du nombre : de rapports d'incidents émis, d'incivilités commis à l'égard de l'école Augmentation du nombre : de parents fréquentant l'école d’une façon générale, fréquentant l'école lors des matinées portes ouvertes, les ateliers de parentalité Augmentation des propositions d’ateliers émanant des parents -Qualitatifs : Implication des parents dans le projet et hors du projet : des actions proviennent de parents demandeurs Qualité des échanges avec les familles

Un calendrier contraint Septembre 2015 Janvier 2016 Mars 2016 Septembre 2016 Octobre-Décembre 2016 Janvier 2017 Mai 2016 Juin 2016 - Septembre-décembre 2015 : concertation de l'équipe, sollicitation de partenaires, rédaction du projet, appel à une intervenante extérieure en arts visuels - Janvier 2016 : concertation avec les partenaires - 21-25 mars 2016 : étape tremplin (semaine de l’école maternelle) : le projet prend un nom : F.O.R.U.M. - Mai 2016: rencontre avec les familles - Juin 2016: Rencontre avec les partenaires (politique de la ville) - Septembre 2016: rencontre avec les nouvelles familles (TPS et PS) - Octobre-Décembre 2016 : actions (sortie scolaire, vie d’un temps de classe et chorale) - Janvier 2017 : réflexion sur l’évolution du projet - Février-mars-avril 2017 : actions avec les familles, réflexion et organisation d’une deuxième semaine « F.O.R.U.M.» - 20 mars: rencontre avec toutes les familles pour exposer les grandes lignes de la future semaine F.O.R.U.M. et recueil des envies des familles et de leurs possibilités à gérer des ateliers - 15-19 mai 2017: réalisation de l’aménagement du F.O.R.U.M. et de l’entrée de l’école Fév-Mars-Avril 2017 Mai 2017

ORGANISATION de la SEMAINE F.O.R.U.M. 1ère edition mars 2016     Ateliers variés tous les matins et deux après-midis Ouverture des classes aux parents Niveaux de classe mixés Libre circulation dans l'école Invitation aux familles à participer avec leur(s) enfant(s) à toutes les actions proposées

LES ACTIONS PROPOSEES Initiation à la lutte Contes et raconte-tapis Exposition photo du travail des élèves Contes et raconte-tapis Initiation à la lutte Découverte des activités périscolaires Initiation à la Zumba

Atelier de parentalité Découverte des cahiers et partage d’un moment de classe

Création d’une œuvre plastique

Création d’une œuvre plastique Atelier cuisine

? Familles Ouverture Réussite Unité de la Maternelle Blanchot F.O.R.U.M. Familles Ouverture Réussite Unité de la Maternelle Blanchot 

FAMILLES OUVERTURE REUSSITE UNITE de la MATERNELLE BLANCHOT   Participation de plus de 85% des familles à au moins un atelier Participation selon ses goûts, sa personnalité et ses envies Certaines familles ont même été présentes tout au long de la semaine Certains talents ont été découverts

FAMILLES OUVERTURE REUSSITE UNITE de la MATERNELLE BLANCHOT Créer un espace au sein de l'école, où les familles peuvent se rencontrer est un enjeu majeur. Les mamans ne se voient que très peu car cela n'est pas forcément autorisé et elles ont mille tâches de la vie quotidienne à gérer tout en s'occupant des petits non encore scolarisés... Créer un espace au sein de l'école, où les familles peuvent se rencontrer est un enjeu majeur. Dans cet espace de libre discussion, la place des mamans n’est pas réfutable aux yeux de la famille puisque les parents font partie intégrante de la communauté éducative et que pour eux, l’école c’est important ! Ces familles se voient offrir par ce lieu d'échanges le droit à être Citoyen, à faire partie d'une institution, à avoir une place dans la société C’est en se rencontrant et en se connaissant que chacun osera et le FO.R.U.M. devient alors un véritable lieu de d’échanges et de démocratie

FAMILLES OUVERTURE REUSSITE UNITE de la MATERNELLE BLANCHOT La réussite des élèves et les qualités de chacun sont mises en valeur et reconnues par tous Une semaine, étape tremplin au développement encore plus large l'année suivante  

FAMILLES OUVERTURE REUSSITE UNITE de la MATERNELLE BLANCHOT   Cette semaine a permis de fédérer la communauté éducative de l'école maternelle Blanchot et de lui créer une identité aucun heurt, aucune dispute, chacun a participé quelle que soit sa communauté, parfois ensemble, parfois à côté, mais toujours dans le respect de l'autre.

FAMILLES OUVERTURE REUSSITE UNITE de la MATERNELLE BLANCHOT Une école à 5 classes mais, 14 personnes sur la photo auxquelles il faut ajouter : -Les enseignantes du réseau d’aide -Les intervenants périscolaires -Un EVS -Une ATSEM  

Sur les acquis des élèves Sur les pratiques des enseignants Les effets constatés Sur les acquis des élèves Sur les pratiques des enseignants Sur les relations professionnelles Sur l’école Cette action a renforcé les liens au sein de l'équipe et incite à travailler davantage ensemble  sur les acquis des élèves Les enfants donnent davantage de sens à leurs apprentissages et sont fiers de leurs progrès. Un échange se crée entre eux et leurs parents qui s'investissent davantage dans la scolarisation de leur enfant en maternelle. sur les pratiques des enseignants C'est une autre façon de travailler en ouvrant les classes aux parents et en mélangeant les niveaux de classes avec une libre circulation dans l'école. Tout cela permet une co-intervention parents / adultes de l'école / enfants. sur les relations professionnelles L'équipe enseignante travaille de manière coopérative et collégiale. Les atsems et les AVS de l'école se sentent également impliqués dans l'évolution des enfants. sur l’école Les relations avec les parents sont apaisées. Les parents viennent plus facilement à l'école et se sentent accueillis. Le climat scolaire est amélioré et serein.

Semaine « Saison 2 »: du 15 au 19 mai 2017 Et maintenant? Réflexion sur l’évolution du projet F.O.R.U.M. Quelle implication des familles ? Construite ? Spontanée ? Comment leur offrir de réelles prises d’initiatives ? Quelles autres actions envisager ? Comment leur donner un lieu de vie au sein de l’école? Quelle pérennité ? A l’école élémentaire ? Au collège ? Semaine « Saison 2 »: du 15 au 19 mai 2017