Education Artistique et Culturelle
Pourquoi le PEAC? Des objectifs : Une priorité gouvernementale : circulaire interministérielle n°2013-073 du 3 mai 2013. Un constat : l’inégal accès à la culture d’un jeune à l’autre pour diverses raisons (socioculturelles, géographiques…) en fonction des territoires (ruraux/urbains), notamment dans l’ASH Des objectifs : Mettre en cohérence enseignements et actions éducatives Contribuer à fonder une culture artistique commune et personnelle S’initier aux divers langages de l’art Conjuguer connaissances, pratiques et rencontres dans une complémentarité
Un guide publié en 2013
3 piliers de l’éducation artistique Le PEAC s’appuie sur 3 piliers de l’éducation artistique: La pratique La rencontre Les connaissances
Définitions La pratique: expérimenter des gestes, des procédures. Découvrir, maîtriser des outils. Mettre ses compétences au service d’une intention. La rencontre: fréquenter des œuvres, des artistes et des lieux culturels. Dialoguer et se sentir en confiance avec eux. Les connaissances: acquérir des connaissances diverses de pratiques artistiques. Acquérir des repères culturels dans différents domaines artistiques, époques et civilisations (histoire des arts).
Arrêté du 01/07/2015 paru au JO du 07/07/2015 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164
Des pistes pour les 4 cycles et les 3 piliers
Arrêté du 01/07/2015 paru au JO du 07/07/2015 Des liens clairs entre le socle et le PEAC http://www.education.gouv.f r/pid25535/bulletin_officiel.ht ml?cid_bo=91164
Principes à retenir pour l’élève Le PEAC est un enchaînement cohérent de projets tout au long de la scolarité Les différents projets vécus par l’élève lui permettent de vivre une diversité d’expériences qui reflète la diversité des expressions artistiques, Au fur et à mesure des projets successifs, l’élève approfondit les connaissances et compétences acquises au cours des projets antécédents.
Principes à retenir pour l’enseignant Les objectifs et activités du PEAC sont reliés aux enseignements obligatoires Les stratégies d’apprentissages sont adaptées aux objectifs visés et aux niveaux des élèves La démarche de projet est particulièrement adaptée
Principes à retenir pour l’équipe pédagogique Le PEAC s’inscrit dans le projet d’école La réflexion partagée des enseignants permet de veiller à la cohérence et à la continuité des projets à partir d’un état des lieux des ressources de proximité L’équipe réfléchit à une programmation intégrant la notion de cohorte
En amont du projet d’établissement Deux étapes : Faire un état des lieux des ressources locales Construire une progression
Des outils pour construire la progression Construire la progression à partir des pratiques existantes Contient des éléments de temporalité Travailler des compétences ciblées du socle (Paliers 1, 2 et 3) chaque année pour permettre aux élèves de les rencontrer au cours de son parcours scolaire
S ’appuyer sur les 3 piliers de l’EAC S’approprier des connaissances Etat des lieux - Progression Rencontrer Pratiquer
De la progression vers le PEAC Inscrire le PEAC dans le projet d’établissement
Quelques ressources http://data-danse.numeridanse.tv/
http://www.numeridanse.tv/fr/themas
Eduscol http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html
Histoire des arts – Site culture.fr http://www.histoiredesarts.culture.fr/