Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Travail sur le bilan d'activité
Préfiguration régionale
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Démarche en Développement social
Rencontre mensuelle DGS des communes
Présentation de la démarche
Proposition soumises à l’AGA du 5 octobre 2016
Cégep de Victoriaville
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Réseau Territorial de l’AORIF
Marketing opérationnel et stratégique
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Projet Professionnel Personnalisé
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Rencontre d’information et de mobilisation
Intervenant: SAIDI Anis
La gouvernance de la sécurité sociale
Les Parcours Éducatifs
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
Le projet de territoire
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Stratégie nationale pour un numérique inclusif
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
La Cité des métiers du Gard
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Mise en contexte Les regroupements locaux de partenaires avaient manifesté à plusieurs reprises leur besoin de soutien en matière de bilan, de suivi des.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Délégation départemental des Landes
La recherche et le développement des connaissances
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Diplomatie territoriale en Méditerranée
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017 Présentation Marie Suzanne Badji Agente au contenu scientifique de l’OEDC

Plan de présentation Objectif. Mieux connaître l’Observatoire estrien Plan de présentation Objectif Mieux connaître l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) - Contexte de création - Mission et objectifs - Fonctions et principales activités

D’où vient l’idée d’un observatoire pour l’Estrie D’où vient l’idée d’un observatoire pour l’Estrie ? Une initiative des acteurs du milieu - Démarche entreprise en 2000 par des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux - Ayant culminé en 2004 avec la tenue d’un colloque régional « Partenaire dans l’action ! ». => Objectif : Favoriser la concertation entre les différents acteurs du milieu afin de susciter une mobilisation en développement des communautés (DC) => Recommandation ayant fait largement consensus : la création d’un OEDC

Comment l’initiative a-t-elle été réalisée Comment l’initiative a-t-elle été réalisée ? Un projet collectif porté par plusieurs acteurs - Plusieurs partenaires se sont mobilisés => Milieux : universitaire (enseignants et chercheurs), institutionnel, communautaire (professionnels et intervenants), politique (élus), etc. => Secteurs : santé, éducation, économie sociale, affaires … - En 2005, le département de service social de l’UdeS a coordonné la 1ère phase du projet ayant permis aux partenaires associés de préciser leur vision du DC. - Un comité formé de chercheurs et praticiens a coordonné la 2e phase du projet ayant mené à l’implantation de l’Observatoire.

Comment le projet a-t-il été mis en œuvre Comment le projet a-t-il été mis en œuvre ? Un projet visant à mobiliser l’intelligence collective autour du développement de leur communauté - Réalisation par le comité de coordination d’une tournée d’information et de consultation afin de: => Permettre l’ancrage du projet dans le milieu => Valider le projet auprès d’acteurs clés du DC => Bien cerner les besoins du milieu => Définir la potentielle contribution de chacun - En 2006, tenue de l’Assemblée générale de fondation

L’OEDC, c’est quoi ? Réseau régional d’acteurs estriens œuvrant en DC (Mobilisation) => Une quarantaine de membres : universités, institutions, organismes communautaires, entreprises d’économie sociale, organisations, citoyens, élus, etc. Carrefour d’information en DC (Veille et TC) => Transfert de connaissances, d’expériences, de pratiques, d’outils, d’informations stratégiques, de documents de recherche … Lieu d’échange de connaissances et d’expériences => Maillage des savoirs en DC : connaissances théoriques et pratiques (Proximité avec milieu recherche) Organisme en soutien au milieu et aux acteurs en DC => Réponse aux besoins spécifiques (Accompagnement)

Mission et objectifs Créer une synergie entre les acteurs qui œuvrent en DC afin de développer et de promouvoir les pratiques dans ce domaine Objectifs inter-reliés et d’égale importance Un lieu de mise en réseau Intervenants Savoirs d’expérience Contribuer à la recherche et à l’évaluation en DC Stimuler l’essor des pratiques en DC Outiller les acteurs terrain Chercheurs Connaissances scientifiques

Fonctions et principales activités associées Fonctions et principales activités associées - Fonction de veille informationnelle - Fonction de mobilisation - Fonction de transfert de connaissances  

Activités et services associés à la fonction de veille La fonction de veille permet d’anticiper le changement et d’aider à la prise de décisions adéquates. - Outil du Tableau de bord des communautés de l’Estrie (TBCE) Données quantitatives et qualitatives du TBCE permettent => De mieux connaître et comprendre le niveau et le potentiel de développement des communautés, pour prendre des décisions éclairées et agir de façon efficace => De suivre les évolutions et tendances au fil du temps afin d’identifier les enjeux émergeants - Offre de services de soutien et d’accompagnement En réponse aux besoins émergeants du milieu et aux demandes spécifiques des acteurs en DC => Portraits territoriaux, planification stratégique, plan d’action et passage à l’action => Évaluation, études de besoin et mesure d’impact social

Activités et services associés à la mobilisation La mobilisation est un processus collectif qui permet d’amener les acteurs à développer une vision commune, à parler un même langage et à travailler ensemble autour d’un projet commun. - Démarche de mobilisation du TBCE => Activités de déploiement du TBCE * Rencontres quantitatives de validation des portraits statistiques * Groupes de discussion autour du potentiel de développement des communautés locales * Soirées-retour de validation des portraits croisés => Rencontres du comité de mise en œuvre du TBCE - Activités de transferts de connaissances et d’expériences => Rencontres régionales thématiques => Forums => Animations/formations

Activités et services associés au transfert de connaissances Le transfert de connaissances (TC) est le processus par lequel on transmet des savoirs afin d’en faire bénéficier un public. Plusieurs formes de TC dépendamment du niveau d’interaction et de rayonnement - Diffusion d’information sur le site Internet de l’OEDC : www.oedc.qc.ca => Données : statistiques, analyses quantitatives, données qualitatives => Autres ressources : recherches, documents d’analyse, rapports, outils.. - Apprentissage collectif => Comité d’avancement des pratiques (CAP) : nouvelle orientation * Rencontres thématiques : éducation, transport, etc. * Rencontres élargies à d’autres acteurs : élus, citoyens, etc. * Discussions ouvertes : valider, enrichir ou réorienter la réflexion => Collectif de recherche en DC * Croisement de savoirs (chercheurs et praticiens) * Incubateur d’études et de recherches

Merci de votre attention Questions ?