Université Libanaise 5 Juillet 2017

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Transcription de la présentation:

Université Libanaise 5 Juillet 2017 Innovation de rupture sur les marchés et capacité d’évolution des formations universitaires Université Libanaise 5 Juillet 2017

Innovation de rupture Les innovations de rupture qui étaient exceptionnelles au début du 20e siècle, se sont intensifiées vers la fin de ce siècle et nous vivons actuellement les conséquences de ces innovations (Clayton Christensen, 2004). Au début du 20e siècle, Schumpeter a énoncé le concept d’innovation destructrice Innovations majeures à travers l’internet, le téléphone cellulaire, les micro processeurs,… Convergence entre informatique, télécoms et média, résultant dans les smatphones, applications, plateformes, énergies renouvelables, objets connectés, e-santé,…. Nous sommes passés d’une évolution linéaire des technologies vers une évolution exponentielle

Quelques innovations de la fin du dernier siècle

Innovations de la fin du dernier siècle (suite)

Innovations de la fin du dernier siècle (suite

Conséquences du développement des technologies Fintech LegalTech et métier d’avocat Blockchain et métier de notaires Big Data appliqué dans plusieurs secteurs E-commerce et les distributeurs/points de vente Bitcoin, crowdfunding et les banques Social media Digital marketing et les médias traditionnels Sites d’information et presse Uber et secteur du taxi Airbnb et secteur de l’hotellerie Imprimantes 3D Intelligence artificielle et robotisation

Impact sur les métiers et le marché Des métiers risquent de disparaitre (vendeurs, conducteurs, postiers, programmeurs, traducteurs, radiologues, ….) D’autres métiers sont apparus (administrateur de base de données, community manager, digital marketing officer, administrateur de réseaux, développeur web, cybersecurity officer,…)

Evolution de l’enseignement universitaire Certaines entreprises, notamment le GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) modèlent actuellement la société à travers des produits modifiant les comportements des consommateurs ainsi que les besoins en formation Offre croissante de cours en ligne gratuites par des universités prestigieuses dans tous les domains (MIT, Coursera,…) Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook teste une de ses idées: un software qui permet aux élèves de prendre en charge leur propre apprentissage reléguant les enseignants aux roles de facilitateur et mentor. DreamBox Learning suit les étudiants dans chaque clic réalisé, corrige leur réponse, enregistre leurs hésitations et erreurs — collectant environ 50,000 data données par étudiant par heure et utilisent ces détails pour ajuster le programme d’étude et modifier les lecons de manière individualisée.

Capacité limitée de réformes des formations universitaires Les institutions d’enseignement supérieur n’ont pas de retour rapide du marché de manière continue La bueaucratie retarde la reactivité face aux changements de l’environnement La difficulté d’anticiper les changements de l’environnement et les forces statiques au sein des institutions d’enseignement L’environnement juridique et réglementaire assez rigide dans l’enseignement supérieur Rareté des enseignants susceptibles de développer des programmes de formation innovants correspondant aux nouvelles réalités du marché.

Marge de maneuvre des institutions Les systèmes d’enseignement supérieur ont intérêt à munir les diplômés d’une capacité de raisonnement analytique et de résolution des problèmes dans un environnement très dynamique caractérisé par une augmentation rapide de l’incertitude et une globalisation des marchés de l’emploi et de la consommation. Développer la capacité des apprenants à devenir des entrepreneurs pour agir comme agent de changement dans la société Habiliter les diplômés à acquérir des connaissances en ligne pour se perfectionner après leur diplomation Développer leur capacité à innover en réseau Préparer les diplômés à changer ou à s’adapter au changement Développement personnel des diplômés

References Christensen, C.M., Anthony, S.D., and Roth, E.A. (2004). Seeing What’s Next. Boston: Harvard Business School Press Schott, T., & Sedaghat, M. (2014). Innovation embedded in entrepreneurs’ networks and national educational systems. Small Business Economics, Springer 43, 463–476 Schumpeter, J. (1934). The Theory of Economic Development. Massachusetts, USA: Harvard University Press