Mettre au point des stratégies de communication efficaces et organiser des campagnes pour les jeunes DIA Insa Ben Said.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Advertisements

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
Le crowdfunding financement participatif ou. Quel est le principe du crowdfunding ? Crowdfunding signifie financé par la foule. Il est encore appelé «
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Recherche d’informations
Entreprise d’Entrepreneuriat Social fondée en 2012
Marketing digitale ≈ webmarketing.
Portfolio électronique au BAA
Présentation d’un plan commercial
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Atelier d’apprentissage dans le cadre de
Cours 10 – 4 octobre 2016 Suite des présentations PPTX – Tout sur moi
Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique
Présentation du plan commercial
Formation OMS AFRO sur la « Santé dans toutes les politiques »
Calendrier de communication (exemple 1)
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Projet tutoré DUT1.
LOGO SOCIÉTÉ.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
L’accord du participe passé au passé composé
Journée « portes ouvertes »
Parties prenantes de la conception
Vente d’un produit ou service
EMC Responsabilité et citoyenneté
Journée « portes ouvertes »
ESPRIT D’ENTREPRENDRE
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Phase de préparation avec le commanditaire
Les défis de l’accueil dans la culture actuelle
Mise en contexte du Colloque
Benjamin Leikin, superviseur, Santé mentale
Vendez vos inscriptions Ignite session de réflexion nº 6
SCHEMA DIRECTEUR Outil simple au club et à ses membres pour la rédaction de votre propre plan pour faire évoluer votre Club 11/21/2018.
Formation au leadership d’Optimist International
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Recommandations stratégiques
Appropriation et accompagnement du changement
Titre du projet scientifique
1 A quoi sert la gestion de projet
Titre du projet scientifique
Global Challenge Capteur de nuit Leçon 1.
EN PARLER AVEC LES AUTRES
Année scolaire [Année]
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante
Faire un budget Le projet budget.
Traiter, soigner, prescrire
Annoncer une mauvaise nouvelle
La planification stratégique RH
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Plaidoyer Cluster Nutrition
Réforme du Lycée
X.X Intitulé de l’action Pilote(s) : XX Contributeurs : Constats : XXX
Pour bien comprendre l’opération du type 10+?=30
AUTO EVALUATION ACTION PROGRESSION EVALUATION.
Mes Preferences Outcomes:
VERB CONJUGATIONS PRESENT TENSE.
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Travail de cloche Translate into French: Hermoine’s magic wand is more powerful than mine, but my glass shoe is more elegant than hers.
LOGO LE CAS (Organisation) Catégorie LOGO agence.
DOSSIER DE CANDIDATURE
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
Transcription de la présentation:

Mettre au point des stratégies de communication efficaces et organiser des campagnes pour les jeunes DIA Insa Ben Said

Pour l’ heure qui vient: Contexte et objectifs de la campagne Votre message de campagne Planifier votre campagne Évaluer votre campagne

Une bonne planification Lors de la conception d’une campagne, souvenez-vous Une bonne planification évite une mauvaise réalisation

Bienvenue dans la salle des opérations

Les 6 étapes de la campagne Fixez un objectif! Créez le message! Mettez au point une stratégie! Dressez un plan! Passez à l’action! Évaluez!

Deux types d’objectifs Stratégiques Attirer 1 000 nouveaux membres Créer une loi visant a sauver des emplois Augmenter le salaire minimum de 2 euros Tactiques Créer un club de la jeunesse Avoir des membres plus actifs Éditer un magazine pour la jeunesse

Pourquoi organiser une campagne? Il n’y a que trois bonnes raisons! Attirer de nouveaux membres Changer l’agenda politique Obtenir des avantages ou des droits plus intéressants

Vos objectifs Doivent être clairs Doivent être mesurables Doivent être réalistes Doivent être ambitieux

Travail de groupe! Donnez 5 exemples d’objectifs stratégiques pour une campagne. Donnez 5 exemples d’objectifs tactiques. Choisissez un objectif pour votre campagne.

Les 6 étapes de la campagne Fixez un objectif! Créez le message! Mettez au point une stratégie! Dressez un plan! Passez à l’action! Évaluez!

Votre message de campagne Comment choisir le message? Trouvez le problème Analysez le problème Faites connaître le problème Érigez votre syndicat ou votre objectif politique au rang de seule solution au problème. Créez le message et répétez-le à l’envi!

Exemples: la campagne de Barack Obama The economy is bad! Vote Obama, he can fix it. – McCain, more of the same! We don’t like the war! Vote Obama, he is gonna stop it. – McCain, more of the same! Health-care is not working! Vote Obama, he will change it. – McCain, more of the same! The world hates us! Vote Obama, and they are gonna love us. – McCain, more of the same! Conclusion: Obama, c’est le changement; McCain, c’est « more of the same », la même chose que son prédécesseur.

Travail de groupe: Le message Trouvez un problème. Présentez le problème en 5 mots ou moins. Dites: « Notre syndicat a la solution! » Présentez votre solution en 5 mots ou moins. Créez votre message!

Les 6 étapes de la campagne Fixez un objectif! Créez le message! Mettez au point une stratégie! Dressez un plan! Passez à l’action! Évaluez!

Comment mettre au point une stratégie? Fixez vos objectifs. Décrivez-en le contexte. Dites ce qu’il faut faire pour les atteindre. Dressez la structure de la campagne. Établissez la stratégie médiatique.

Mettez au point votre stratégie de campagne Travail de groupe! Mettez au point votre stratégie de campagne

Les 6 étapes de la campagne Fixez un objectif! Créez le message! Mettez au point une stratégie! Dressez un plan! Passez à l’action! Évaluez!

Comment établir un plan/un calendrier? Action Délai Responsable

Établissez votre plan / votre calendrier Travail de groupe! Établissez votre plan / votre calendrier

Les 6 étapes de la campagne Fixez un objectif! Créez le message! Mettez au point une stratégie! Dressez un plan! Passez à l’action! Évaluez!

Présentations de vos campagnes Passez à l’action! Présentations de vos campagnes

Les 6 étapes de la campagne Fixez un objectif! Créez le message! Mettez au point une stratégie! Dressez un plan! Passez à l’action! Évaluez!

Évaluation Il y a deux types d’évaluations. Permanente Future

Évaluation permanente Planification Évaluation Action

Évaluation future Quantité Questionnaire Qualité Groupes cibles

Quelques derniers mots!