Mettre au point des stratégies de communication efficaces et organiser des campagnes pour les jeunes DIA Insa Ben Said
Pour l’ heure qui vient: Contexte et objectifs de la campagne Votre message de campagne Planifier votre campagne Évaluer votre campagne
Une bonne planification Lors de la conception d’une campagne, souvenez-vous Une bonne planification évite une mauvaise réalisation
Bienvenue dans la salle des opérations
Les 6 étapes de la campagne Fixez un objectif! Créez le message! Mettez au point une stratégie! Dressez un plan! Passez à l’action! Évaluez!
Deux types d’objectifs Stratégiques Attirer 1 000 nouveaux membres Créer une loi visant a sauver des emplois Augmenter le salaire minimum de 2 euros Tactiques Créer un club de la jeunesse Avoir des membres plus actifs Éditer un magazine pour la jeunesse
Pourquoi organiser une campagne? Il n’y a que trois bonnes raisons! Attirer de nouveaux membres Changer l’agenda politique Obtenir des avantages ou des droits plus intéressants
Vos objectifs Doivent être clairs Doivent être mesurables Doivent être réalistes Doivent être ambitieux
Travail de groupe! Donnez 5 exemples d’objectifs stratégiques pour une campagne. Donnez 5 exemples d’objectifs tactiques. Choisissez un objectif pour votre campagne.
Les 6 étapes de la campagne Fixez un objectif! Créez le message! Mettez au point une stratégie! Dressez un plan! Passez à l’action! Évaluez!
Votre message de campagne Comment choisir le message? Trouvez le problème Analysez le problème Faites connaître le problème Érigez votre syndicat ou votre objectif politique au rang de seule solution au problème. Créez le message et répétez-le à l’envi!
Exemples: la campagne de Barack Obama The economy is bad! Vote Obama, he can fix it. – McCain, more of the same! We don’t like the war! Vote Obama, he is gonna stop it. – McCain, more of the same! Health-care is not working! Vote Obama, he will change it. – McCain, more of the same! The world hates us! Vote Obama, and they are gonna love us. – McCain, more of the same! Conclusion: Obama, c’est le changement; McCain, c’est « more of the same », la même chose que son prédécesseur.
Travail de groupe: Le message Trouvez un problème. Présentez le problème en 5 mots ou moins. Dites: « Notre syndicat a la solution! » Présentez votre solution en 5 mots ou moins. Créez votre message!
Les 6 étapes de la campagne Fixez un objectif! Créez le message! Mettez au point une stratégie! Dressez un plan! Passez à l’action! Évaluez!
Comment mettre au point une stratégie? Fixez vos objectifs. Décrivez-en le contexte. Dites ce qu’il faut faire pour les atteindre. Dressez la structure de la campagne. Établissez la stratégie médiatique.
Mettez au point votre stratégie de campagne Travail de groupe! Mettez au point votre stratégie de campagne
Les 6 étapes de la campagne Fixez un objectif! Créez le message! Mettez au point une stratégie! Dressez un plan! Passez à l’action! Évaluez!
Comment établir un plan/un calendrier? Action Délai Responsable
Établissez votre plan / votre calendrier Travail de groupe! Établissez votre plan / votre calendrier
Les 6 étapes de la campagne Fixez un objectif! Créez le message! Mettez au point une stratégie! Dressez un plan! Passez à l’action! Évaluez!
Présentations de vos campagnes Passez à l’action! Présentations de vos campagnes
Les 6 étapes de la campagne Fixez un objectif! Créez le message! Mettez au point une stratégie! Dressez un plan! Passez à l’action! Évaluez!
Évaluation Il y a deux types d’évaluations. Permanente Future
Évaluation permanente Planification Évaluation Action
Évaluation future Quantité Questionnaire Qualité Groupes cibles
Quelques derniers mots!