Présentation d’AOcVF Building A Bigger Wave

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Voisin-es, ami-es et familles Nicole Leblanc Agente des districts de Cochrane et du Témiskaming et Algoma / Thunder Bay et Algoma / Thunder Bay Georgette.
Advertisements

EDUTHEQUE Et les Langues Vivantes. Présentation Le portail Éduthèque s’enrichit et propose désormais de nombreuses ressources pour les enseignants de.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
En octobre 2016, la Table rassemble 43 regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles. Les membres de la Table possèdent une expertise.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Marthe Leclerc, AVSEC Guylaine Bélanger,CISSS Diane Collin, CISSS Maude Thériault, CISSS Automne 2016-Rimouski-Mitis.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
LE POINT SUR LE DÉVELOPPEMENT D’OUTILS
La Formathèque du domaine de l’enfance
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Le Centre de formation professionnelle continue
Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
STEP A.S.B.L..
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Association des Parents d’Elèves de Monaco
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
MODULE 3 : Lutter contre la VBG dans les situations d'urgence
Médiathèque dans la cité : projet de réalisation d’un module de formation en ligne en partenariat avec Bibliothèques sans frontières ABF, Carvin le 12.
Réforme de la scolarité obligatoire
Association Française d’Aide aux Diabétiques du Bourbonnais
Programmes d’aide et d’accompagnement social (PAAS)
Liste des membres du comité de coordination
TRIPLE PÉRIL : Protection
Dossier de partenariat
tous les jours, lors de sinistres silencieux,
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Trousse de communication Portrait 2017 veiller pour éveiller
Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur).
Droits et responsabilités au Canada
L’Ontario accessible Normes d’accessibilité intégrées Orientation pour le personnel responsible des programmes et le personnel en classe des conseils.
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Rôle du coordinateur LCIF de club
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Des membres intégralement
Service
Le Don d’Organes.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Soutenir le développement du langage dans l’Accueil Temps Libre
Des membres intégralement
Transmission de la langue française aux jeunes francophones vivant en situation minoritaire au Canada 11. Les parents sont outillés afin d’accompagner.
Il faut toute une communauté pour prévenir une chute.
Plaidoyer pour les services en 2e étape
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Avantages de la collaboration
Croissance économique et préservation de l’environnement
Programme d’ergothérapie
Contribuer à une société inclusive
Accès aux soins de santé
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Soutenir le développement du langage dans l’Accueil Temps Libre
Olivera Sutakovic Atelier d’Action diabète Canada
Transcription de la présentation:

Présentation d’AOcVF Building A Bigger Wave Présentation du CALACS francophone d’Ottawa Présentation d’AOcVF Présentation du sujet de l’atelier : formation sur les agressions sexuelles Avant-propos : - Sujet qui peut susciter des émotions. Droit de quitter la salle au besoin. - Ne pas hésitez à poser toutes les questions auxquelles vous pensez. - Écoute des autres avec respect. -Confidentialité de ce qui est dit précisions terminologiques : utilisation du mot victime au féminin (les hommes aussi peuvent être victimes, mais volonté de montrer que les victimes sont principalement des femmes), utilisation du mot agresseur au masculin (des femmes aussi peuvent être agresseures, mais volonté de montrer que les agresseurs sont principalement des hommes). -on ne va parler que des agressions sexuelles commises sur des personnes de 16 ans et +. Pas sur des agressions commises sur des enfants. Octobre 2015

AOcVF Regroupement provincial francophone contre la violence faite aux femmes (violence conjugale, violence à caractère sexuel, etc.) Féministe « Par et pour » les femmes francophones Regroupement provincial contre la violence faite aux femmes : création en 1988 par des intervenantes francophones travaillant dans le domaine de la violence faite aux femmes. Volonté des intervenantes de se regrouper, de travailler ensemble, de créer et partager des ressources en français, de se mobiliser sur des enjeux communs. Mandat de Travailler sur la violence faite aux femmes, notamment la violence conjugale dt la violence à caractère sexuel. Par et pour les femmes francophones : nous revendiquons le droit des francophones d'avoir accès à des services en français de qualité, surtout pour les survivantes de violence faite aux femmes. Ce droit est reconnu par la loi sur les services en français, mais s'inscrit aussi dans la pensée féministe et de l'intersectionnalité : les femmes francophones vivant en contexte minoritaire ont des réalités et besoins spécifiques et font face à des barrières liées à la langue. Ces difficultés ajoutent à la vulnérabilité des survivantes de violence. Il est donc importnat qu'elles puissent obtenir des services dans leur langue ©AOcVF – octobre 2015

Maisons d’hébergement Membres d’AOcVF Maisons d’hébergement Organismes offrant des services en français aux survivantes de violence Membres du réseau d’AOcVF Organismes offrant des services en français aux survivantes de violence Membres d'AOcVF : maisons d'hébergement francophones (6) (women shelters) Organismes offrant des services en français aux survivantes : centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS – sexual assault centres), organismes travaillant dans le secteur de la violence conjugal, organisme hybride (qui ont le double mandat) Membres du réseau : plus large, regroupe des organismes qui ne peuvent pas être officiellement membres pour plusieurs raisons, mais qui offrent des services en français. Ces organismes, même s'ils ne sont pas membres, bénéficient de nos activités. ©AOcVF – octobre 2015

Activités d’AOcVF Développement et consolidation des services en français Soutien du travail des intervenantes Développement de ressources en français et services pour les femmes Prévention et sensibilisation AOcVF a plusieurs activités, que je vais detailler ©AOcVF – octobre 2015

Développement et consolidation des services en français Soutien à la création de nouveaux services en français en matière de violence faite aux femmes Représentation des besoins et spécificités des survivantes de violence, notamment des francophones Soutien à la création de nouveaux services en français en matière de violence faite aux femmes : mobilisation d'AOcVF a permis la création de nouveaux services en français (exemples: Carrefour des femmes du Sud Ouest de l'Ontario à London, le Centre Passerelle et la Villa Renouvellement à Timmins et La maison à Toronto) Représentation au niveau provincial : Double expertise : violence faite aux femmes et spécificité francophone. Nous représentons ces deux expertises dans différents comités. Nous faisons des analyses d'enjeux dans ces deux domaines ©AOcVF – octobre 2015

Soutien des intervenantes (1) Formations en personne Formation en ligne www.formationviolence.ca Nous avons aussi le madat de soutenir le travail des intervenantes Grâce à l'Institut de formation, nous pouvons offrir des formations en personnes en français aux intervenantes et gestionnaires. Plusieurs formations sont offertes chaque année (dernières : réalités des femmes transgenres, l'accessibilité pour les femmes en situation de handicap, la violence conjugale et le système criminel, aider sans s'épuiser). Nous avons aussi plusieurs ressources en français pour les intervenantes sur le site internet www.formationviolence.ca, notamment une formation en ligne de 21 modules sur la violence gaite aux femmes. ©AOcVF – octobre 2015

Soutien des intervenantes (2) Création d’outils en français Exemple : outils pour les enfants exposés à la violence faite aux femmes Guide d’intervention Vidéos Jeux « Mon témoignage à la cour » Nous soutenons aussi le travail des intervenantes en développant des outils en français qu'elles peuvent utiliser avec les usagères. Exemple d'outils créés : ceux pour les enfants exposés à la violence conjuagle. Nous abons développer plusieurs outils : un guide d'intervention, des vidéos, des jeux et une trousse pour préparer les enfants qui doivent témoigner devant la cour criminelle ©AOcVF – octobre 2015

Ressources et soutien aux femmes (1) Campagne d’information sur le droit de la famille Femmes ontariennes et droit de la famille (FODF) www.undroitdefamille.ca Nous créons aussi des ressources pour les femmes. Exemple : la campagne d'information FODF sur le droit de la famille, qui vise à expliquer de façon simple le droit de la famille. Plusieurs outils sont disponibles, notamment des livrets et des vidéos ©AOcVF – octobre 2015

Ressources et soutien aux femmes (2) Centre de services juridiques pour femmes francophones de l’Ontario Service virtuel d’information juridique pour les femmes et intervenantes (droit de la famille et droit pénal) Formation des intervenantes www.droitsdesfemmes.ca Nous avons également un centre de services juridiques pour les femmes francophones de l'Ontario. Ce service offre pour le moment de l'information juridique dans le domaine du droit de la famille et du droit pénal aux usagères des membres d'AOcVF. C'est un service offert virtuellement sur l'ensemble de la province. Dans ce cadre, nous offrons également de la formation juridique aux intervantes (en personne ou par webinaire) Nous sommes maintenat en train de développer le centre et d'essayer d'offrir d'autres services aux femmes. ©AOcVF – octobre 2015

Prévention et sensibilisation (1) Campagne de sensibilisation à la violence conjugale Voisin-es, ami-es et familles (VAF) www.voisinsamisetfamilles.ca Notre mandat vise aussi à faire de la prévention et de la sensibilisation sur le violence faite aux femmes. Nous menons deux campagnes. Nous avons fait l'adaptation de la campagne Neighours, friends and families en 2007. Cette camapgne vise à sensibiliser les personnes de l'entourage (bystanders) à la violence conjugale. Vise à permettre les personnes de reconnaître les signes avertisseurs de la violence conjugale et de les aider à soutenir les femmes. Plusieurs outils sont disponibles. ©AOcVF – octobre 2015

Prévention et sensibilisation (2) Campagne de sensibilisation aux agressions à caractère sexuel Traçons-les-limites (TLL) www.tracons-les-limites.ca Nous avons créé la campagne bilingue et provinciale TLL en collaboration avec OCRCC en 2012. Depuis, nous assurons la coordination du volet francophone de la campagne. Le but de cette campagne est de permettre aux personnes de l'entourage d'engager un dialogue autour de la violence à caractère sexuel et de proposer des gestes concrets pour soutenir les survivantes ou pour lutter contre cette violence. 14 mises en situations concrètes liées à la violence sexuelle. Plusieurs outils disponibles. ©AOcVF – octobre 2015