Analyse de réception de l’identité numérique des organisations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Advertisements

CULTURE D’ENTREPRISE ET PERFORMANCE
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
Les TICE dans les pratiques pédagogiques Karine Bécu-Robinault
Étude comparative des outils de sensibilisation et d'accompagnement des entreprises au développement durable Isabelle Blaes Frédéric Richard CETIM 18 septembre.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
EPIGEST - 31 mars 2006 CIRCULAIRE N°DHOS/OPRC/2005/252 DU 26 MAI 2005 RELATIVE À L’ORGANISATION DE LA RECHERCHE CLINIQUE ET AU RENFORCEMENT DES PERSONNELS.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Agence Interactive Entreprise adaptée Guillaume PIZETTE
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
des fédérations de Cuma
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Les droits et responsabilités dans l’e-santé Jean-Marc Van Gyseghem
Catalogue de prestations
Commune aux 7 départements de l’école 11ème promotion
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Les outils numériques contrôlent-ils nos comportements ?
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Comment faire une revue de littérature en début de thèse ?
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Comment les candidats à une offre d’emploi construisent-ils leur évaluation de l’e-réputation d’un employeur ? Question de départ Revue littérature : identité.
Portfolio électronique au BAA
Analyse réflexive d’une construction identitaire numérique
Aide à la rédaction des dossiers
Evaluation de la qualité en formation
XXème Congrès de l’AISLF Montréal 4 -8 juillet 2016
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Démarche de conception. Démarche didactique.
COPIL SATELIT / 23 mars 2017 / TOULON
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Offres de formationPAF 2018/2019
Roseline Le Squère, Responsable du développement de projets à l’UBS et experte EPALE 26 avril, Paris.
Master Recherche Chimie
DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL.
Etude d’impact et d’opportunité dans la mise en place d’une Blockchain
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
1 1.
Comment penser une organisation ?
Découvrir le management par la mise en pratique en allant rencontrer une organisation sur le terrain Cette année vous allez : Choisir une organisation.
Formation continue 16 novembre 2017
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Didactique professionnelle
Veille informationnelle Principe, enjeux, stratégie et outils
Un enseignement complexe
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
Chapitre V La Procédure Comptable
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Travailler dans la recherche
Professionnaliser les conseillers-ères, chargé-e-s de missions.
Réforme du Lycée
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
des risques professionnels
I. Comment utiliser le processus de recrutement pour satisfaire
des risques professionnels
OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Economie Droit Management
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Conférence Témoignage-Métiers
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
COMPÉTENCES NÉCESSAIRES
Introduction Conclusion
Transcription de la présentation:

Analyse de réception de l’identité numérique des organisations le cas du recrutement des jeunes diplômés par les banques Lien vers ressources du blog de recherche https://presnumorg.hypotheses.org/ Questions twitter : #labCMO26102016

Analyse de réception de l’identité numérique des organisations Diversité de la communication de recrutement D.PELISSIER, doctorant Idetcom, université Toulouse 1 Capitole

Analyse de réception de l’identité numérique des organisations Recrutement et identité : au-delà de la procédure technique indices identitaires (Galinon-Mélénec et Monseigne 2011, Larroche 2013) ; rite de passage (Cadin et al. 2012 p. 386) ; l’entretien d’embauche comme théâtre (Goffman 1973). D.PELISSIER, doctorant Idetcom, université Toulouse 1 Capitole

Analyse de réception de l’identité numérique des organisations Quelle identité organisationnelle ? Approche fonctionnelle Courant de recherche Fonctionnaliste Problématique Comment gérer l’identité de l’organisation ? Fondements théoriques Identité personnelle Nature de l’identité organisationnelle Caractères centraux : l’identité existe Dénombrement Unique Acteurs principaux Direction Temps Stable Observation Discours des dirigeants Auteurs Albert et Whetten 1985 Limites Simplification du réel IO=«la caractéristique centrale d’une organisation (exemple : ses valeurs, pratiques, services, produits, structure, possessions), les qualités distinctives qu’elle prétend posséder et la manifestation durable de son identité dans le temps » (Albert et Whetten 1985 p. 292). D.PELISSIER, doctorant Idetcom, université Toulouse 1 Capitole

Analyse de réception de l’identité numérique des organisations Quelle identité organisationnelle ? Courant de recherche Constructiviste Problématique Comment comprendre l’identité de l’organisation ? Fondements théoriques Identité sociale Nature de l’identité organisationnelle Construction émergente : l’identité est une illusion Dénombrement Multiple Acteurs principaux Parties prenantes Temps Dynamique Observation Discours des parties prenantes Auteurs Giroux 2001 Rondeaux et Pichault 2012 Limites Opérationnalité Approche constructiviste Identité comme construction (Giroux 2001, Chedotel 2004), Approche multi-acteurs, acteurs internes (Rondeaux et Pichault 2012) ou parties prenantes (Hatch et Schultz 2002). identité dynamique, fragmentée, polyphonique (Rondeaux et Pichault 2012), des traces de discours observables (Giroux 2001). D.PELISSIER, doctorant Idetcom, université Toulouse 1 Capitole

Analyse de réception de l’identité numérique des organisations Quelle identité organisationnelle ? Le choix du cadre constructiviste : l’organisation étant une construction (Weick 1995), son identité est une « illusion » (Le Moënne 2008) ; les discours des parties prenantes sont observables sur internet (Giroux 2001, Rondeaux et Pichault 2012) ; les récepteurs ont une vision compréhensive et pas managériale ; importance de l’identité sociale, des réactions des autres dans la construction identitaire (Deschamps et Moliner 2012 ). Article numéro 115 https://presnumorg.hypotheses.org/115

Analyse de réception de l’identité numérique des organisations Quelles caractéristiques de la construction identitaire de l’organisation sur internet ? Identité numérique des organisations Les organisations sont-elles, sur internet, des individus comme les autres ? certaines données (Coutant et Stenger 2011) sur les organisations sont de nature identitaire, les données de nature identitaire des parties prenantes de l’organisation ont les mêmes caractéristiques que celles des individus : identité multiple et dynamique (Merzeau 2009, Georges 2009) enjeux de visibilité et de dévoilement (Denouel 2011, Merzeau 2013) déterminisme des dispositifs (Le Deuff 2011) choix de dispositif (Cardon 2008) et stratégie numérique (Merzeau 2013) Article numéro 87, 94

Analyse de réception de l’identité numérique des organisations Risques liés aux traces numériques USURPATION D.PELISSIER, doctorant Idetcom, université Toulouse 1 Capitole

Analyse de réception de l’identité numérique des organisations Risques liés aux traces numériques DELIAISON (Merzeau 2013) Article numéro 136

Analyse de réception de l’identité numérique des organisations Isomorphisme Variations Enjeux, compétences (profils) Déterminisme technologique (convergence et transfert) Déterminisme social (imitation) Cause 2 Cause 1 Organisations Individus Organisation comme construction d’acteur D.PELISSIER, doctorant Idetcom, université Toulouse 1 Capitole

Analyse de réception de l’identité numérique des organisations Remerciements Je tiens à remercier Nicole Boubée (MCF Lerass) pour nos échanges sur la méthode de l’autoconfrontation, Patrick Sabi (responsable de l’école d’ingénieur 3IL) et Edouard Chauvet (responsable de la licence professionnelle, assurance, banque et finance de l’Iut Rodez) pour leur soutien lors des focus groups, Isabelle Gelis (secrétaire Idetcom, université Toulouse Capitole 1), Fabienne Castagnos (Aveyron Expansion), Laétitia Duchaffaut et Sarah Françoise (IAE Toulouse) pour leur aide dans la mise en place des entretiens individuels, et Laurence Leveneur et Isabelle Vidalenc (MCF Idetcom) pour leur très précieux accompagnement et enfin, Martine Corral Regourd et Robert Boure pour leur encadrement. Merci à LabCMO pour son accueil : Florence Millerand, Guillaume Latzko-Toth, Alexandre Coutant, Rémi Toupin… D.PELISSIER, doctorant Idetcom, université Toulouse 1 Capitole

Analyse de réception de l’identité numérique des organisations Ressources Obs Studio : https://obsproject.com/download Sonal : http://www.sonal-info.com/ Side-car : https://sites.google.com/site/logicielsidecar/ Iramuteq : http://www.iramuteq.org/ Auteurs autoconfrontation : N. Boubée, B. Cahour, Y. Clot, D. Faïta, P. Falzon, M. H. Forget, S. Leblanc, G. Rix-Lièvre, V. Saint-Dizier de Almeida, J. Theureau. Auteurs identité orga. : S. Albert et D. Whetten , F. Chédotel, N. Giroux, D. Gioia, M. J. Hatch et M. Schultz, T. Hernes, G. Rondeaux et F. Pichault. Contact Mail : daniel2.pelissier@ut-capitole.fr Twitter : @dpelissier1 https://presnumorg.hypotheses.org/