LE PLAN DE FINANCEMENT EN FLUX DE TRESORERIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rentabilité et effet de levier
Advertisements

L’équilibre de la trésorerie
LE BILAN FONCTIONNEL : La Trésorerie L’équilibre financier
La répartition de la valeur ajoutée
Plan de Financement cas n°1 Société PARIWEST
Les prévisions financières
La capacité d’autofinancement C.A.F. Méthode du PCG sans les retraitements préconisés par la CDB.
Évaluer le risque financier  Introduction Introduction  Les documents comptables Les documents comptables  Analyse de la rentabilité Analyse de la rentabilité.
Modèle participatif pour les analyses coûts-bénéfices des interventions d'existence.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
COMPREHENSION DES COMPTES ANNUELS. 1. Les comptes annuels.
Analyse Financière Exercice d’application 1 Analyse Financière.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Opérations financières à long terme
ANALYSE FINANCIERE HD CONSEIL Organisation et Gestion d’entreprise
Chapitre IV Les techniques de choix d’investissement
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Gestion et Analyse financière
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
Chapitre II L’analyse fonctionnelle du bilan
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
EPCI sans fiscalité propre habitants
Préparation de l’information comptable
La VAN: Application numérique
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Etude de rentabilité sans actualisation:
Alexia AUBRY et Yvon SALAÜN
Caractéristiques de l’exploitation:
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Chapitre III L’affectation des résultats de la Société Anonyme
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
Le tableau de financement
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
EVALUATION DES ENTREPRISES : METHODE COMPARATIVE
La politique financière consiste à définir le cadre de référence des décisions financières en accord avec la politique générale de l’entreprise. Les principaux.
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Sommaire MAE TELECOM Présentation de l’entreprise Éléments de contexte
Les documents de snythèse
LE DIAGNOSTIC FINANCIER DE L’EXPLOITATION
Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.
Analyse financière Plus de Cours à télécharger gratuitement sur :
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
COURS POJET ANALYSE FINANCIÉRE DU PROJET M NDIAYE.
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Introduction aux documents financiers
ANALYSE FINANCIERE Il peut y avoir une ou plusieurs réponses justes. Pour chaque question, cochez la ou les bonnes réponses, puis reportez-les sur la dernière.
Rentabilité économique et rentabilité financière
Elaboration d’un tableau de flux de trésorerie Application numérique
Le rôle de l’effet de levier
2-5 التحليل المالي باستعمال مؤشرات التوازن المالي
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
FORMATION A L’ANALYSE FINANCIERE. SENSIBILISER LES EQUIPES COMMERCIALES ET ADMINISTRATIVES A L’APPROCHE FINANCIERE pour mieux percevoir les principes.
ELABORATION DES ETATS FINANCIERS: Cas de l’entreprise: « XYZ & Service » Élaboré par : Ahmed Saadallah Encadré par : M. Boujelbene Mohamed Ali Année universitaire.
Mémorandum d’information Société X
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
Chap. 7 – Évaluer le risque client
État des flux de trésorerie : But de l’état
La comptabilité et la gestion budgétaire dans un établissement d’accueil petite enfance Loïc JENNE 1.
Chap. 7 - Évaluer le risque client
APPROCHE PEDAGOGIQUE DE L’AMORTISSEMENT ASPECTS TECHNIQUES
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE L’état des flux de trésorerie sert essentiellement à informer sur les encaissements et les décaissements d’une.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
ANALYSE DU COMPTE DE RESULTAT. SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION. CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT.
MODELE NOMS GROUPE 03/11/2019.
Transcription de la présentation:

LE PLAN DE FINANCEMENT EN FLUX DE TRESORERIE

Introduction Le plan de financement en flux de trésorerie reprend la structure d’un tableau de flux de trésorerie en distinguant, dans un cadre pluriannuel (3 à 5 ans): -les flux d’exploitation; -les flux d’investissement; - les flux de financement. Il permet d’analyser la rentabilité économique, la rentabilité financière et la trésorerie.

Les flux d’exploitation . Les flux d’exploitation s’analysent à partir de comptes de résultat prévisionnels. Le résultat d’exploitation prévisionnel est: -diminué de l’I.S. calculé sur le résultat d’exploitation (ce qui donne le Résultat d’exploitation net d’IS) -augmenté des dotations aux amortissements et provisions d’exploitation(DAP) ce qui donne l’EBE net d’IS. EBE net d’IS = RE net d’IS + DAP d’exploitation

Les flux d’exploitation Il est alors possible de construire chaque tranche annuelle du plan de financement concernant les flux d’exploitation selon deux modèles. Modèle 1: On assimile l’EBE net d’IS au flux net de trésorerie d’exploitation (FNTE) FNTE ≈ EBE net d’IS =RE net d’IS + DAP

Les flux d’exploitation Plan de financement (Modèle 1) 0 1 2 3 4 I. Flux d'exploitation CA -CV =MSCV -CF =Bénéfice d'exploitation(RE) -IS =Bénéfice d'exploitation net d'IS= 2/3RE +DAP =EBE net d'IS

Les flux d’exploitation. Mais en réalité l’EBE net d’IS n’est qu’un flux de trésorerie potentiel car une partie est absorbée par l’augmentation du BFRE et ne se retrouve pas dans la trésorerie effective. D’où le second modèle: Modèle 2: l’EBE net d’IS est diminué de la variation du BFRE pour obtenirle flux net de trésorerie d’exploitation (FNTE) FNTE = EBE net d’IS - Δ BFRE

Plan de financement (Modèle 2) 0 1 2 3 4 I.Flux d'exploitation CA -CV =MSCV -CF =Bénéfice d'exploitation -IS =Bénéfice d'exploitation net d'IS +DAP =EBE net d'IS -Variation BFRE =ETE( excédent de trésorerie d’exploitation) ou STE(solde de trésorerie d’exploitation) ou FNTE (Flux net de trésorerie d’exploitation)

Les flux d’investissement Les flux d’investissement s’analysent en distinguant: L’année initiale (année 0 de réalisation de l’investissement ou de rétablissement de l’équilibre financier initial) . Les années d’exploitation(années 1 à n). L’année finale (n) .

Les flux d’investissement Les flux d’investissement s’analysent en distinguant: L’année initiale (année 0 de réalisation de l’investissement ou de rétablissement de l’équilibre financier initial) . Le plan de financement prend en compte: -les acquisitions d’immobilisations -le BFR -éventuellement la reconstitution du FR en cas de déséquilibre financier

Les flux d’investissement Les flux d’investissement s’analysent en distinguant: 2. Les années d’exploitation (années 1 à n) Le plan de financement prend en compte: -les renouvellements d’immobilisations -la variation du BFR (ΔBFR) -éventuellement la reconstitution du FR en cas de déséquilibre financier (BFRconstaté - FR)

Les flux d’investissement Les flux d’investissement s’analysent en distinguant: 3. L’année finale Le plan de financement prend en compte: -la valeur vénale des immobilisations; -la récupération du BFR initial et de ses variations.

Les flux d’investissement II. Flux d'investissement 1 2 3 4 -Immobilisations -BFRV -BFRF -Variation BFRV -Variation BFRF +Récupération BFR +Valeurs résiduelles des immo =FNTI FNTE + FNTI L’actualisation des flux d’exploitation et d’investissement (FNTE+FNTI) permet de calculer la rentabilité actuarielle (TRI) des capitaux investis (rentabilité économique)

Les flux de financement Au cours de l’année 0 les flux de financement intègrent les nouveaux financements : -les emprunts exclusivement si le plan est élaboré en vue d’un calcul de la rentabilité financière des capitaux propres (ROE) - les emprunts et les apports de capitaux propres (augmentation de capital, apports en comptes courants ou bloqués des associé) lorsque le plan est élaboré en vue d’étudier l’équilibre financier et l’évolution de la trésorerie.

Les flux de financement Au cours des années intermédiaires d’exploitation les flux de financement intègrent : L’amortissement financier des emprunts antérieurs L’amortissement financier des nouveaux emprunts Les charges financières nettes d’IS de tous les emprunts , crédits et découverts. De plus, si et seulement si le plan est destiné à étudier la trésorerie (et non la rentabilité financière),il faut ajouter les dividendes distribués , ainsi que les prélèvements sur les capitaux propres (retraits de comptes courants, rachat d’actions…)

Les flux de financement Au cours de l’année finale il faudra , pour étudier la rentabilité, rajouter le capital restant dû sur les emprunts

Les flux de financement (étude de la rentabilité) III. Flux de financement 1 2 3 4 +Emprunts -Amortissement financier -Charges financières nettes d'IS -Capital restant dû = FNTF FNT de l'exercice =FNTE +FNTI +FNTF L’actualisation des flux d’exploitation ,d’investissement et de financement (FNTE+FNTI + FNTF) permet de calculer la rentabilité actuarielle (TRI) des capitaux propres (rentabilité financière).

Les flux de financement(étude de la trésorerie) III. Flux de financement 1 2 3 4 +Emprunts -Amortissement financier -Charges financières nettes d'IS +Augmentation de capital et autres Apports en capitaux propres -Dividendes distribués -Prélèvements sur les capitaux propres =FNTF FNT de l'exercice=FNTE +FNTI+ FNTF Trésorerie initiale Trésorerie finale Le plan permet d’étudier l’évolution de la trésorerie et d’établir des bilans prévisionnels.

Synthèse récapitulative Nous allons maintenant présenter les deux modèles de plan de financement selon que l’on raisonne sur l’EBE net d’IS ou sur l’ETE pour l’étude des flux d’exploitation. Les modèles de plan sont présentés dans l’optique d’une étude de rentabilité d’un projet. Pour l’étude de trésorerie il faut rajouter les éléments antérieurement présentés : - trésorerie initiale et finale, reconstitution éventuelle du FR , amortissement et charges financières des emprunts antérieurs, investissements de renouvellement, augmentation de capital, dividendes distribués, prélèvements sur capitaux propres notamment.

Plan de financement (Modèle 1) 1 2 3 4 I. Flux d'exploitation CA -CV =MSCV -CF =Bénéfice d'exploitation Bénéfice d'exploitation net d'IS +DAP =EBE net d'IS II. Flux d'investissement -Immobilisations -BFRV -BFRF -Variation BFRV -Variation BFRF +Récupération BFR +Valeurs résiduelles des immo =FNTI FNTE + FNTI III. Flux de financement Emprunt Amortissement financier Charges financières nettes d'IS FNTF FNT de l'exercice=FNTE +FNTI + FNTF Trésorerie initiale Trésorerie finale

Plan de financement (Modèle 2) 1 2 3 4 I. Flux d'exploitation CA CV MSCV CF Bénéfice d'exploitation bénéfice d'exploitation net d'IS DAP EBE net d'IS Variation BFR ETE (ou STE ou FNTE) II. Flux d'investissement Immobilisations BFRV BFRF Récupération BFR Valeur résiduelle FNTI ETE + FTI III. Flux de financement Emprunt Amortissement financier Charges financières nettes d'IS FNTF FNT de l'exercice=ETE +FTI + FTF Trésorerie initiale Trésorerie finale