Internet et développement durable au Burkina Faso

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Advertisements

Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Journées EOLE 23/24 Novembre 2011 Les.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Nathalie Deschryver Daniel Peraya
Wellcome To AJEOV TECHNOLOGIES 1.
Réussir la transition numérique
Et exige qu’on y réponde.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Google analytics.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Maison de la Consommation
Un programme national qui vise à mieux sensibiliser et améliorer les connaissances des Canadiens en énergie et contribuer ainsi à un futur énergétique.
Les nouvelles initiatives pour un meilleure engagement global
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Formation Classe Inversée
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Le mieux vivre ensemble en se connaissant mieux
Votre succès est notre but !
Du côté des textes et programmes…
Internet Un réseau virtuel qui assure l'interconnexion des différents réseaux physiques par l'intermédiaire de passerelles. Une pile de protocoles unique.
Virtualisation d’applications mobiles dans un réseau de Cloudlets
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
1er Forum National des Directions des Services Informatiques (FNDSI)
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
TOUT SAVOIR SUR.
Sfaihi Yassine Rabai Fatma Aissaoui Walid
Pour plus d’info et candidature Web:
Concentration, lecture et mémorisation
LES RESEAUX SOCIAUX.
Assemblée Générale 2013 Développement durable et nouveaux médias :
Sciences de la nature Profil technoscientifique
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Modélisation objet avec UML
Organisation et évaluation
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Les collectivités locales et l’e-Education
REDUCTION DES CHARGES A TRAVERS L’USAGE DE NOUVEAUX
Enseignement de spécialité
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Présentation du programme Introduction de la formation
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Peu d’expérience. Indulgence.
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Enseignement de spécialité
Réforme du Lycée
Introduction générale -
Attestation d’études professionnelles (AEP)
Design, innovation et créativité
Forum COFRA, Tramelan, 10 mai 2017
L’OPTION Technologique: SCIENCES DE L’INGENIEUR EN SECONDE
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
STRATÉGIE 2030 UNE PLATEFORME POUR LE GHANGEMENT
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Numérique et Sciences Informatiques
Les données structurées et leur traitement
LES MOBILITÉS DANS LA VILLE 2.0
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

Internet et développement durable au Burkina Faso FGI 2016 Burkina Faso  Internet et développement durable au Burkina Faso 

Présentateur Dr Sylvestre Ouédraogo Economiste de développement Spécialiste en gestion de connaissances TIC Enseignant chercheur Université Ouaga 2 Président Yam Pukri

Plan Notre compréhension Les tendances actuelles au Burkina Des TIC Du développement durable Les tendances actuelles au Burkina Les enjeux des TIC et du développement durable dans les pays les moins avancés.

Nouvelle technologie? Innovation? Les nouvelles technologies en particulier les TIC ont révolutionné toutes les composantes de la vie

T I C? Les nouvelles technologies englobent l’utilisation de l’ordinateur et de ses applications diverses, de l’Internet et surtout de la téléphonie mobile .

TIC? Grace à l’utilisation du principe numérique, nous pouvons parler de convergences de technologies. Il devient de plus en plus difficile d’isoler une technologie à cause de l’omniprésence du numérique dans tous les aspects de la vie.

L’évolution… 1970-1980 1980-2000 2000-2010 2010… La micro informatique Le WEB 1.0 ou web à sens unique ou passif 1980-2000 Web 2.0 ou web collaboratif 2000-2010 L’apogée des réseaux sociaux et début du web 2.01 /web 3.0: Internet des objets 2010…

Explications La naissance du micro processeur a permis la naissance du micro ordinateur qui a rendu accessible l’ordinateur aux entreprises et plus tard aux ménages. L’utilisation du WWW a popularisé l’Internet à tous les niveaux: on a plus besoin d’être d’un informaticien pour utiliser un ordinateur. C’est la démocratisation de l’ordinateur et le début du règne de « l’amateur. »

Le WEB 2.0 Tout le monde peut mettre de l’information et réagir sur une information, que ce soit du texte; des images ou de la vidéo. L’espace n’existe plus. L’interactivité devient la règle. Le problème, il ya trop d’informations et il devient difficile de faire des tris rapidement. Les blogs apparaissent (Blogger en 1999 – racheté par Google en 2003, Skyblog en 2002), les forums se développent (phpBB, 2000), ainsi les wiki (Wikipédia, 2001), et sans oublier les réseaux sociaux (MySpace en 2003, Facebook en 2004)...

Le concept de développement durable Le concept est assez récent, mais c’est au troisième sommet de la Terre, à Rio de Janeiro qu’il a été consacré. le concept commence à être largement médiatisé au grand public. D’une manière ramassée, le développement durable est une approche visant à allier les besoins des hommes d’aujourd’hui aux nécessités des générations futures. C’est donc une approche révolutionnaire qui nous amène à réfléchir à l’avenir tout en travaillant à la satisfaction de nos besoins d’aujourd’hui

Les 3 piliers du développement durable

Les questionnements La technologie peut être contribuer à l’atteinte du développement durable? Comment lier le développement durable, nos besoins et l’avancée de la technologie? Quelle est notre rôle et place dans cet écosystème?

TIC et développement au Burkina Dans le monde de l’éducation Prolifération des centres de formations à distance Timide développement des applications mobiles/web Dans le domaine agricole Pluralité des plateforme paysannes (prix des produits agricoles, chaine de valeurs…) début d’applications mobiles Dans le domaine des affaires Dans le domaine de l’administration publique(guichets virtuels, sites web gouvernementaux…)

La naissance des eco systèmes Grâce aux réseaux sociaux et d’autres systèmes comme la téléphonie mobile, il devient possible de trouver des organisations spontanées autour d’une idée ou d’un concept, toute chose qui favorise l’innovation et la pensée productrice. On peut qualifier certaines pages ou groupe facebook d’écosystèmes parce que réunies autour d’une communauté d’intérêt. Parfois, on passe du virtuel au réel.

Les tendances des usages Marquées plus par les nécessités de se distraire, de faire des affaires plus que de penser au développement durable, bien que certaines applications sont indirectement dédiées (rationalisation de l’eau grâce à des capteurs, utilisation du mobile dans la mesure de la pluviométrie, utilisation des drones de l’agriculture…) Peut-on accepter utiliser un seul téléphone portable sous prétexte que je pollue plus l’environnement avec deux terminaux? Puis-je limiter mes appels téléphoniques ou ma navigation web sous prétexte que je consomme du superflu? Exemple des sachets en plastiques?

Les axes de réflexion Travailler sur des projets qui intègrent implicitement les aspects de développement durable (serveurs économiques, ordinateurs moins gourmands en énergie…) Soutenir la créativité et les innovations par des applications à composante développement durable. Commencer la sensibilisation des jeunes sur le phénomène de la surabondance des milieux urbains et la précarité des zones rurales (collecte de fonds, collecte de matériels de seconde main pour envoyer dans les régions…), logiciels libres… Avoir des standards en matière de gestion de projets intégrant les aspects développement durable et nouvelles technologies; par exemple, obligation d’utiliser 50% d’économie verte dans les projets et programmes.

L’observatoire des éco systèmes Permettra d’étudier les dynamiques et de pouvoir prévoir des conflits et de trouver des idées créatrices. Bien sûr, cet apprentissage évolue dans un univers à risque où chacun apprendra sur le tas et grâce à des formations spécifiques en WEB 2.0/WEB 3.0

info@osylvestre.net