CLASSE DES CM2C Année scolaire 2016-2017 Réunion d’information Mardi 27 septembre 2016
Présentation de la classe 30 élèves : 15 filles et 15 garçons 24 élèves cursus arabe 5h 6 élèves cursus arabe 3h
Emploi du temps
Personnes intervenant en classe Mme Moualil le mardi de 8h15 à 9h05 (arts plastiques) Mme Semroud le jeudi de 11h25 à 12h15 (danse / écriture) Mme Bouyssic les jeudis après midis (géométrie et littérature) Mme Feuillette le vendredi de 8h15 à 9h05 (ateliers de lecture)
Le travail à la maison Les devoirs sont donnés au jour le jour ou d’une semaine à l’autre : des leçons à réviser à partir des cahiers outils de cahier du jour à corriger les week ends des poésies à apprendre - des exercices à effectuer (facultatifs)
Les relations école/maison Le cahier du jour Retour à la maison le vendredi avec bilan tous les 15j Le cahier de liaison justifications absences ou retards demandes de rendez-vous Par email julie.rouviere@ienmaroc.org Sur le blog bizet-cm2c. eklablog .com
L’évaluation au CM2 Il est important de bien distinguer les différents types d’évaluation utilisés au sein de la classe. l’évaluation diagnostique : évaluation du début d’année. l’évaluation formative: la plus utilisée en classe, les élèves sont évalués sur tout ce qu’ils font. Cela leur permet de savoir où ils se positionnent par rapport aux compétences étudiées. l’évaluation sommative: l’évaluation qui intervient après un apprentissage précis et qui est reportée sur le livret en fin de trimestre.
Résultats évaluations diagnostiques
Résultats évaluations diagnostiques
Aide aux enfants en difficulté L’aide se fait sur 3 niveaux en classe entière par la remédiation et différenciation (travail en demi-groupes, travail en autonomie …) APC (aide pédagogique complémentaire) à l’école avec le Dispositif d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté scolaire. Un enseignant spécialisé nous aide à repérer les difficultés des élèves.
Les ceintures de comportement Parce que chaque enfant ne grandit pas à la même vitesse, il m’a semblé essentiel d’utiliser les ceintures de comportement. Seule l’attitude de l’enfant en classe et face au travail est prise en compte. Les enfants ont ainsi proposé le règlement utilisé en classe. Chaque manquement fait « prendre » des points aux enfants. Moins l’enfant a de points et plus il gagne en autonomie en classe. Pour éviter une quelconque stigmatisation des enfants dans la classe, les compteurs sont remis à zéro toutes les 4 semaines afin de redonner sa chance à chacun. La couleur de la ceinture est un bon indicatif pour les parents du « être élève » de leur enfant. Avec les bilans de quinzaine, cela crée du lien entre l’école et la maison.
Les projets de l’année EPS Autres rugby - visites d’expositions - codage informatique speedminton - cinéma à l’IFC - journées du patrimoine (Habous) - Classe transplantée - opéra à Ain Sahla (printemps 2017)
Points divers Les absences Une fiche est complétée en cas d’absence de votre enfant pour lui permettre de rattraper ce qui a été fait en classe. Je vous rappelle qu’un billet d’absence est à signer pour chaque absence. Un certificat médical vous est demandé pour une absence de plus de 3 jours.
Disponibilités de l’enseignante pour prendre rendez-vous Vous pouvez me rencontrer : à 7h30 tous les matins à 12h15 tous les jours de la semaine sauf le mardi à 16h15 les mardis ou vendredis
Informations diverses Pour consulter les nouveaux programmes rendez-vous sur le site du ministère de l’éducation nationale www.eduscol.com Pour aller voir le lieu où je souhaite partir avec les enfants : www.ainsahla.com
Merci pour votre attention