Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Enseignement Moral et Civique « Tour de table » : Comment est organisé l’enseignement de l’EMC dans votre établissement ? (horaires, répartition, …)
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Formation N° 7572 Romans-Est Pré élémentaire 17 mai 2016 (P. Caruelle, IEN et C. Peysson, CPC) Présentation des nouveaux programmes Cycle 2.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Le développement durable à Pardailhan
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Une première éducation à la route
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
LE CFG : avant et après la réforme
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Le quizz de la laïcité à l'école
Education à la philosophie et à la citoyenneté
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Cycle 4.
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Parcours artistique et culturel
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Réunion de présentation
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le parcours civique à l’école primaire
Le parcours citoyen.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
De l’instruction morale et civique à l’enseignement moral et civique.
l FA Les parcours AXE 3 ECOLE MOBILE Qu'est-ce qu'un parcours ?
17 h 30 Ouverture Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse, chancelière de l’ Université.
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
Programme d’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017 Le parcours citoyen Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

Présentation de la matinée Phase 1 : Qu’est-ce que le parcours citoyen. Slide 1 à 9 – 15’ Phase 2 : Le débat. Slide 9 à 15 – 1h15 PAUSE CAFE Phase 3 : Education aux médias et à l’information – 12’ Phase 4 : les pré-gestes citoyens - 1’30 Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

PHASE 1 : le prescrit Qu’est ce que le parcours citoyen ? Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Ce parcours est adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, ainsi que l'éducation aux médias et à l'information. le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. Il fait partie intégrante du socle commun de compétences et de culture. Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l'élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs de l'élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017 Le parcours citoyen permet d'aborder les grands champs de l'éducation à la citoyenneté : la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ; la culture de l'égalité entre les sexes et du respect mutuel ; la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l'antisémitisme ; la prévention et la lutte contre le harcèlement ; la lutte contre l'homophobie ; l'éducation à l'environnement et au développement durable ; l'éducation aux médias et à l'information. l'éducation à la défense  Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

Le parcours citoyen de l'élève repose sur : des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements : Histoire-géographie, français, éducation physique et sportive, les enseignements artistiques, l'enseignement de la défense, l'éducation aux médias et à l'information. des rencontres avec des acteurs ou des institutions : Il donne l'impulsion d'un travail conduit par l'ensemble de la communauté éducative (personnels enseignants et non enseignants, partenaires extérieurs, notamment issus de la société civile). des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne. Il repose sur des démarches pédagogiques diversifiées telles la discussion à visée philosophique, le débat argumenté. L’idée dépasse le vivre ensemble et repose ici sur le FAIRE ENSEMBLE. Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

Une construction commune L'ensemble de la communauté éducative a la responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets. Ce parcours prend également appui sur la participation de l'élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l'école ou de l'établissement. Il se bâtit enfin en lien étroit avec l'ensemble des partenaires de l'École. Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

Le parcours citoyen dans le cadre des enseignements L'enseignement moral et civique permet de structurer la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève. Il repose sur des démarches pédagogiques diversifiées telles la discussion à visée philosophique, le débat argumenté. Il donne l'impulsion d'un travail conduit par l'ensemble de la communauté éducative (personnels enseignants et non enseignants, partenaires extérieurs, notamment issus de la société civile). Enfin, il est enrichi par l'engagement des élèves, dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne mais également morale relevant de choix de société : - participation individuelle ou collective à des actions ou projets citoyens dans le domaine des arts, de la littérature, de l'histoire ; participation à des rencontres sportives... Ces actions éducatives permettent de travailler les différentes composantes de la citoyenneté et de mettre en pratique les champs de connaissances abordés notamment par les quatre domaines de l'enseignement moral et civique. Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

Le parcours repose également sur la mobilisation de tous les acteurs L'ensemble de la communauté éducative est impliquée dans la réussite du parcours citoyen de l'élève : Personnels d'éducation, de santé, d'encadrement, d'orientation, d'aide (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap), de suivi psychopédagogique ; Les associations partenaires de l'école publique porteuses de projets co-construits et ancrés dans l'environnement proche des élèves.  Les collectivités locales et territoriales avec notamment l'élaboration de projets éducatifs territoriaux municipaux ou départementaux ;  Les membres de la Réserve citoyenne. Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017 PHASE 2 : Le débat http://www2.ac-lyon.fr/ressources/loire/laicite/spip.php?article16 Le groupe départemental EMC propose un dispositif d’accompagnement de mise en œuvre de ces programmes. Des outils ont été produits pour nourrir la réflexion des enseignants sur la mise en place de pratiques pédagogiques au sein des différentes instances permettant l’expression des élèves dans les écoles. Différents modules de films donnent à voir comment ces instances ont été investies par des enseignants du département. Il ne s’agit en aucun cas de modéliser une pratique mais de favoriser l’engagement des équipes dans cette démarche. Les séances présentées ont été conduites à partir des fiches ressources : Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid92404/emc-pratiques-pedagogiques.html Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

Le débat pour développer l’oral Débat réglé Débat à visée philosophique (Ce n’est qu’un début) Conseil d’élèves (Delphine Arbaud) dilemmes moraux (La lettre) clarification des valeurs Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017 Comment les garçons trustent l'espace de la cour de récré. La répartition des filles et des garçons dans une cour de récré. http://matilda.education/app/course/view.php?id=218 “Ce qui est important dans la question du genre et de l’égalité, c’est aussi la question de l’égalité dans l’espace, c’est-à-dire comment on se partage l’espace. Si un groupe de 30 enfants prend les deux tiers de la cour de récréation qui accueille 300 enfants, ça pose question”, Idée : faire réfléchir à la répartition de l’espace entre filles et garçons à l’école. L’objectif: les amener à remettre en question l’omniprésence des garçons sur le terrain central, et les réflexes des filles de le contourner et de se cantonner aux espaces périphériques. Une bonne façon d’inciter les jeunes filles à se réapproprier l’espace public. Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

PHASE 3 EDUCATION AUX MEDIAS EMI Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

Atelier Edith Maruéjouh (géographe sociale, du genre) Etape 1 : Proposer à des élèves de dessiner la cour en intégrant les espaces reperés. Puis se positionner (F ou G) là où on se trouve le plus souvent et avec qui. Etape 2 : Observation de la récréation. L’idée est de confronter ses représentations avec la réalité de la cour. Ccl : Les filles se mettent sur les espaces qu’on leur donne. Pour aller aux toilettes, elles adoptent des stratégies de contournement. Les garçons occupent 2/3 de l’espace. Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017 Vinz et Lou : Aborder les enjeux de la société et lancer le débat. https://www.vinzetlou.net/fr LES FILLES ET LES GARCONS Vinz et Lou et le handicap Torero du préau - Vinz & Lou stoppent la violence Vinz et Lou apprentis citoyens - Stop le Racket Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017

Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017 Sitographie Textes de référence Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République Décret relatif au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Bulletin Officiel n°17 du 23-4-2015 Circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016 relative au parcours citoyen de l'élève Circulaire relative aux orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Les programmes d'enseignement Arrêté relatif aux Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (Cycle 2), du cycle de consolidation (Cycle 3) et du cycle des approfondissements (Cycle 4) (Arrêté du 9-11-2015, Journal officiel du 24-11-2015) : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Arrêté fixant le programme d'enseignement moral et civique à l'école élémentaire et au collège (Arrêté du 12-6-2015, Journal officiel du 21-6-2015) : Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2015 Arrêté fixant les programmes d'enseignement moral et civique en classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales (Arrêté du 12-6-2015, Journal officiel du 21-6- 2015) : Bulletin officiel n°6 du 25 juin 2015 Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017