PROGRAMMATION enseignements artistiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Advertisements

Enseignements artistiques
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
LA DANSE A L’ECOLE.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
L’éducation musicale cycleS 2,3 et 4 Formations des Professeur(e)s d'Education musicale J.M. Eloire P. Hautecoeur avril/mai 2016.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
LE NUMÉRIQUE EN ÉDUCATION MUSICALE Formation disciplinaire éducation musicale - 23 mai Wittenheim.
PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Enseignements artistiques Arts plastiques et visuels R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Enseigner l’histoire au cycle 3
Enseignements artistiques
La section danse au lycée Schweitzer
Fonctions.
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Enseignements artistiques
Chanter en elementaire
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine.
La littérature de jeunesse en langue allemande
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Projet correspondance Education morale et civique
Le graphisme a l’ecole maternelle
La question de la représentation au Cycle 2
POURQUOI ? POUR l’ Education Artistique & Culturelle OBJECTIFS
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Quelle stratégie à adopter ?
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Méru - Bernadette Aubry
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Sciences physiques et chimiques
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Enseignements artistiques
« constitution des groupes »
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Enseignements artistiques
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Programmes de tronc commun
Design, innovation et créativité
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
J'apprends à organiser une couverture de livre
L’architecture à l’école primaire
Enseignements artistiques
Questions: Quel est le sentiment ou l’émotion représentée par l’artiste? Quels sont les éléments utilisés par l’artiste pour exprimer le sentiment voulu?
Humanités, Littérature et philosophie
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Enseignements artistiques
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

PROGRAMMATION enseignements artistiques Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Arts plastiques Expérimenter les couleurs et les gestes. Exprimer un choix. ……………………………… Expérimenter les formes et la disposition. Montrer ses productions et regarder celles des autres. Expérimenter des outils. Formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres. Expérimenter les matières et les supports. Participer à une production collective. Expérimenter des représentations en deux ou trois dimensions. Argumenter pour exprimer une préférence. Education musicale Reproduire un modèle rythmique. Mobiliser son corps pour interpréter. Jeux vocaux Décrire et comparer des éléments sonores, identifier les éléments communs et contrastés. Imaginer des représentations graphiques de la musique. Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences. Imaginer des représentations corporelles de la musique. Acquérir un lexique élémentaire pour décrire la musique. Identifier des éléments perçus lors d’écoute d’extraits musicaux. Acquérir un répertoire varié de chans. Utilisation d’objets sonores (petites percussions) pour des réalisations collectives. Utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d’expression. Exprimer sa sensibilité et son imagination. Réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner. Articuler le texte et l’image pour illustrer. Mener à terme une production individuelle. S’ouvrir à la diversité des pratiques et des cultures artistiques. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste.. ReCreatisse.com Exprimer sa sensibilité et son imagination. S’ouvrir à la diversité des pratiques et des cultures artistiques. ReCreatisse.com 1