Le WIFI AU SERVICE DU TOURISmE 7 MARS 2017 – BAYONNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Innover s'adapter à l'èRE NUMéRIQUE NOS VALEURS NOTRE MANAGEMENT ETAT DES LIEUX DU NUMERIQUE DANS LE FONCTIONNEMENT DE NOS ORGANISMES RESULTAT DE L'ENQUÊTE.
Advertisements

Histoire d''une « main-courante » à un « espace de travail des territoires » ● Mars 2007 : Réunion du groupe de travail Mettre au point une main courante.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
PRESENTATION DU PROJET. PLAN  Qu’est ce que le PAE?  Contexte de l’évènement  Concept Université de Vacances  Fiche Event  Les engagements de LUV.
ogWifi, le réseau sans fil de VOTRE communauté Qu'est-ce ogWifi? ● Organisme à but non-lucratif et regroupement communautaire à l'intérêt de l'Internet.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
2 3 Améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques Fédérer les acteurs du tourisme territorial renforcer la compétitivité de la destination.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
Etude de la société Statut juridique Caractéristiques de la MFC :
Ubilab Votre nouvelle application mobile..
Les enjeux du numérique au cœur des nouvelles missions
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Diffusion en streaming de vidéos d’assistance au dépannage
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Révolution numérique Données partagées Open data
Projet M2L GESTION DE FORMATION
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
VOTRE SIMULATEUR DE BUDGET
Quelle ingénierie pour améliorer l’accès aux services et aux droits?
OPEN SYSTEM POUR LES HOTELS (classement préfecture obligatoire)
Le nouveau site web de l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire
Pack business Entrepreneurs intégral max la solution tout en 1 !
allogarage.fr Avis Express
Marketing international
Gérez vos réservations en ligne
Bonjour et Bienvenue.
L’EVOLUTION DE LA BANQUE DE DETAIL FACE AU CONSOMMATEUR 2.0
POUR LES CHAMBRES D’HOTES CLEVACANCES, GITES DE FRANCE OU DE PRESTIGE
OPEN SYSTEM POUR LES RESIDENCES DE TOURISME ET VILLAGES VACANCES
Evolutions réglementaires en cours
Pack business Entrepreneurs intégral la solution tout en 1 !
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
E-lyco C’est quoi ?.
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Palme Experience Client i citoyen
Centre de Santé AGECSA ZEPRA Hubert RICCARDI – Chef Projet ZEPRA 01/12/2015.
Workshop Affaires Paris Region - Ouest Vendredi 8 décembre 2017 Renaissance Paris La Défense Hotel => Dossier de présentation.
Analyse interne Hôtel B&B LYON central. INTRODUCTION : PRESENTATION DE L’ HÔTEL B&B L’ORGANIGRAMMEL’ENVIRONNEMENT LES SERVICES LA GAMME PRODUIT. LA CLIENTELE.
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Pack business Entrepreneurs intégral max la solution tout en 1 !
Direction du système d’information et de la stratégie numérique
Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France
Le système d’information dans l’organisation
ECOUTER - DIALOGUER - INFORMER POUR RESTER EN CONTACT
Enquête «à l’écoute de nos hôtes» Analyse descriptive Valais
L’ ACCUEIL.
Microsoft Office 365 Qu’est ce que c’est ?. 2 Introduction En quelques mots… Qu'est-ce que Office 365 ? Tout comme Google Apps, Office 365 est une suite.
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
LYON - Été 2019 Le stage de Guignol.
Les usages concrets : Services au public / Tourisme
GUIDE D’UTILISATION ESPACE HABITANT
Résultats 2018 Baromètre du Pharmacien connecté
Parcours partenaire & client
Conception de sites web marchands: TD 2
Outil pour l’octroi des droits complémentaires
Gestion des photos Des exemples de copier – coller ( vu )
Service de consultation en ligne
Tu as des questions sur la sexualité ? Et si on en parlait… ?
Outil pour l’octroi des droits complémentaires
Outil pour l’octroi des droits complémentaires
Le réseau des Offices de Tourisme :
ISA SERVICES : Restez connecté grâce à CTS WEB
OFFICE DE TOURISME DE LOURDES
Radioscopie des Offices de Tourisme de l’Isère 2019
Transcription de la présentation:

Le WIFI AU SERVICE DU TOURISmE 7 MARS 2017 – BAYONNE Comité départemental du tourisme

LE COMPORTEMENT DES TOURISTES Les équipements et comportements des touristes ont changé : 43% des Français naviguent sur le web à l’aide d’appareils mobiles pendant leurs vacances et chaque vacancier passe en moyenne 1h34 sur sa tablette ou smartphone durant son séjour (source DGE veille info tourisme).

LE COMPORTEMENT DES TOURISTES

LE WIFI GRATUIT UN ARGUMENT COMMERCIAL Le wifi gratuit est devenu un argument commercial et un critère de choix d’hébergement pour les voyageurs (source Routard – Tourmag). Selon un sondage Ruckus Wirless 74% des clients de l’hôtellerie préfèrent une chambre équipée de Wifi que d’une baignoire… On retrouve donc le wifi gratuit un peu partout : MacDo étant le précurseur, mais beaucoup d’hôtels, de bars ayant une terrasse, les offices de tourisme… Pour les étrangers, cela leur permet de se connecter sans payer de fortes sommes sur leurs abonnements 3G (roaming) : cela leur permet donc la consultation touristique locale mais aussi de lire leurs mails et communiquer avec leurs proches via skype ou autre. Le wifi est un service désormais attendu par nos clients

FACILITER L’ACCUEIL NUMERIQUE Une fois le client en séjour sur notre territoire, il faut pouvoir répondre à ses attentes, faciliter son séjour sur place et s’adapter à ses nouvelles habitudes de consommation du séjour. Le client fréquente de moins en moins physiquement l’office de tourisme mais fréquente de plus en plus internet pendant son séjour : il faut donc lui fournir l’information où il est et de façon adaptée au média qu’il utilise. Le client est mobile, il a besoin de pouvoir se connecter facilement et gratuitement à plusieurs endroits sur son lieu de séjour.

Le WIFI « TERRITORIAL DE SEJOUR » appelé aussi « WIFI DE DESTINATION » Points d’accès indépendants : Touristes satisfaits mais… pas de continuum Connexion unique : Touristes satisfaits et vrai wifi de destination

Exemple du WIFI TERRITORIAL mis en place dès 2012 par LE POLE SUD PAYS BASQUE

Les HOTS SPOTS sur le POLE SUD PAYS BASQUE Une identification unique. Une reconnexion automatique.

CONTEXTE DE DEPLOIEMENT Un déploiement depuis 2012 Une stratégie partagée entre acteurs institutionnels et prestataires touristiques. Une stratégie menée par l’ex Communauté des Communes du Sud Pays Basque. De 9 hots spots publics en 2012 à 57 hots spots publics et privés.

QUELQUES CHIFFRES De 5 887 en 2012 à 178 735 connexions en 2016. Une durée moyenne d’utilisation du Wifi de 100 mn par utilisateur. Des téléchargements qui correspondent à plus de 5 téra.

Le WIFI: UN OUTIL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE Un service pour les habitants Une réponse aux attentes de notre clientèle touristique et des résidences secondaires Un critère de choix de la destination touristique Le roaming (surfacturation) une nouvelle contrainte pour les touristes étrangers Un outil différenciant, de satisfaction, de fidélisation et de consommation de produits annexes. Un outil de promotion en séjour.

LES USAGES DU WIFI Personnel et/ou professionnel S’informer & réserver Déposer un avis Personnel et/ou professionnel Partager / Rester en contact

WIFI SECURISE pour répondre aux obligations légales