Les TPE.

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Transcription de la présentation:

Les TPE

Les TPE c’est quoi ? Le sigle TPE signifie Travaux Personnels Encadrés Plus précisément, il s’agit pour les élèves de répondre à un sujet par un travail de groupe ce sujet doit porter sur au moins deux disciplines : économie / histoire ; sociologie / histoire ; économie / géographie ; sociologie / géographie ; SES et Histoire-géo pour les élèves de ES et français / histoire ou français /géographie pour les élèves de L. Qui choisit le sujet ? Ce sont les élèves du groupe qui choisissent eux-mêmes leur sujet à partir de thèmes qui leur sont imposés.

Qu’attend-on de nous en TPE ? Que vous soyez responsables de votre projet Que vous soyez autonomes et actifs dans votre travail Que vous soyez capables de travailler en groupe Que vous soyez capables de vous poser des questions, de remettre en cause votre travail et de le faire évoluer. Bien sûr tout au long de ce travail vos professeurs sont là pour vous aider et vous encadrer

Quelle est la démarche à suivre pour bien réussir son TPE ? Le sujet que vous posez doit soulever une PROBLEMATIQUE Cette problématique ne doit être ni trop large ni trop restrictive. Pour bien répondre à cette problématique vous devrez savoir faire des recherches et trouver des informations pertinentes. Ce travail de recherches peut avoir lieu : Au CDI Dans des bibliothèques Sur internet

Mais vous pouvez également tirer vos informations de Rencontres avec des Entreprises, Des administrations Des chercheurs, Des commerçants, etc. Travaux d’enquêtes

Quelle est forme du travail demandé ? A l’issue des 17 semaines de TPE vous devrez rendre trois types de documents. 1) Le TPE lui même, c’est-à-dire une production finale. 2) Un carnet de Bord 3) Une synthèse personnelle de deux pages

La production finale Il s’agit de la réponse à la PROBLEMATIQUE Cette réponse peut prendre la forme d’un dossier d’une vingtaine de pages voire un peu plus. Dans ce dossier : Il faudra faire apparaître un plan, une table des matières et une bibliographie. Faire référence aux sources dans le corps du texte Mais vous pouvez varier les supports comme la création d’un CD ou d’un site internet, voire d’une vidéo.

Le carnet de bord C’est un outil qui va permettre aux professeurs d’estimer la méthode, l’implication et la progression des élèves. Après chaque séance, semaine après semaine, le groupe d’élèves devra établir l’évolution des recherches et de la réflexion à partir de 5 rubriques : Préciser si le travail a été effectué au lycée ou à l’extérieur 2) Décrire le travail qui a été effectué dans la semaine (au lycée : - recherche documentaire : CDI et / ou Internet, quels documents ont été consultés discussion concernant le sujet, la problématique, le plan, …. ; rédaction d’un questionnaire, d’une partie du TPE, …. à l’extérieur : - recherche documentaire : Bibliothèque, ….. ; entretien ; sondage ; …..) 3) Préciser la répartition des tâches au sein du groupe 4) Noter les difficultés rencontrées et les solutions envisagées 5) Etablir des prévisions du travail pour la semaine prochaine (Si vous souhaitez sortir vous devez en informer au moins l’un de vos deux professeurs)

Le carnet de bord Vous devez compléter chaque rubrique avec soin. Vous devez faire apparaître l’ensemble de votre démarche, de vos questions, de vos recherches, …. Néanmoins vous devez également savoir rester relativement concis. Pour l’ensemble des rubriques un maximum de 2 pages par séance sera toléré.

La synthèse personnelle Cette synthèse personnelle, d’une ou deux pages, pourra être composée : des raisons du choix : du thème, du sujet, de la démarche, du plan adopté, … des points importants développés dans le TPE - d’un bilan personnel

ORAUX Elaboration du plan Recherches documentaires Remise des dossiers Elaboration du plan Fin des recherches documentaires Recherches documentaires ORAUX Début Rédaction et affinnement du plan Problématique posée Recherche du sujet …. Rédaction

Risque = 0/6 Plagier des productions déjà faites Les pièges à éviter Rédiger le TPE au dernier moment Ne pas répondre à la problématique « Copier-coller » des paragraphes entiers et hors-sujets Plagier des productions déjà faites Risque = 0/6

L’évaluation Une note sur 8 points L’évaluation se fait en « trois temps ». Une note sur 8 points Cette note est attribuée à chaque élève par les professeurs qui ont suivi les travaux personnels encadrés ; elle correspond notamment à l’évaluation de : la démarche personnelle de l’élève à son investissement (les professeurs prennent appuient notamment sur le carnet de bord) sa capacité à écouter les conseils et remarques de ses camarades et de ses professeurs.

L’évaluation Une note sur 6 points Cette note résulte de l’évaluation, par au moins deux professeurs autres que ceux ayant suivi les travaux personnels encadrés des élèves, de la production finale et de la synthèse individuelle rédigée par chaque élève qui sert à individualiser l’appréciation et l’évaluation La production est PERSONNELLE ce qui signifie que le PLAGIAT d’une ou plusieurs parties du TPE sera lourdement sanctionné et pourra donner lieu à un 0/6. (il risque d’en être de même pour l’oral car le groupe est au final interrogé sur un travail qui n’est pas le sien).

L’évaluation Une note sur 6 points Cette note résulte d’une soutenance orale, d’une durée modulable selon la taille du groupe sur la base de 10 minutes par élève, qui se décompose en deux temps d’égale durée : un premier temps au cours duquel le groupe d’élèves (ou l’élève) présente le travail réalisé ; un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle.

L’évaluation / Synthèse La note attribuée est une note individuelle. Les notes peuvent donc ne pas être les mêmes au sein d’un groupe. Ainsi, dans un groupe un élève peut avoir 18/20, un autre élève 14/20, le troisième 11/20 et enfin le dernier 06/20. Les TPE sont considérées comme une épreuve anticipée. Les élèves prendront connaissance de leurs notes par courrier en même temps que les autres notes obtenues aux épreuves anticipées de français et de Sciences. En ce qui concerne les TPE seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte avec un coefficient 2. Un élève ayant obtenu 15/20 se verra crédité de 10 points Un élève ayant obtenu 06/20 se verra crédité de 0 point

Les thèmes proposés SIX thèmes vous sont proposés, ce sont les mêmes thèmes pour les quatre classes de 1ère ES. Individuel et collectif L’aléatoire, l’insolite, le prévisible Argent Les inégalités Ethique et responsabilité Crise et progrès

Les thèmes proposés Comment procéder pour choisir son sujet ? Choisir un thème Puis un axe de recherches Puis une piste de travail Puis définir une problématique

Démarche pour choisir un sujet T h è m e axe de recherches Schématiquement piste de travail problématique

Pouvoirs et société (ancien thème) Démarche pour choisir un sujet Pouvoirs et société (ancien thème) L’individu, le groupe face au pouvoir Les contre-pouvoirs / L’influence de la société civile Dans quelle mesure peut-on dire que le mouvement « altermondialiste » né à Seattle en 1997 a-t-il eu, depuis cette date, une influence sur les accords de l’OMC ?

Crise et progrès Démarche pour choisir un sujet « Progrès » économique, changement social, crises Révoltes, mouvements sociaux, conflits et progrès. En quoi la « Manif pour tous » est un mouvement social à la fois original et de grande ampleur ?

Individuel et collectif Démarche pour choisir un sujet Individuel et collectif Individu et société Processus de désocialisation Existe-t-il une possibilité réelle de réinsertion pour les individus sortant de prison ?

Exemples de problématique Thèmes et Sujets Exemples de problématique Ethique et responsabilité Le droit au port d’armes aux Etats-Unis La législation sur le port d’armes aux Etats-Unis est-elle à l’origine d’un taux de criminalité plus élevée dans ce pays ? Les inégalités La fréquentation de « Beaubourg » à Paris Le musée d’art moderne « Beaubourg » à Paris est-il réservé à une élite ? Quels efforts sont entrepris pour démocratiser son accès ? Quel bilan en tirer ? Crise et progrès L’action de la municipalité de Sceaux en faveur des entreprises Le dispositif d’aide aux entreprises de Sceaux est-il un atout pour l’emploi dans la commune ? 1er sujet : ok mais sujet large et abstrait, loin de vous => pas top 2ème et 3ème sujet : peut-être possibilité de rencontrer des interlocuteurs du musée, de faire des enquêtes sur les gens qui fréquentent ce musée, ou au contraire sur des gens qui ne le fréquente pas, de faire des sondages, etc.

De l’individuel au collectif INDIVIDUEL ET COLLECTIF AXES DE RECHERCHE PISTES DE TRAVAIL De l’individuel au collectif  Individu, population, peuplement, colonie, société  Conscience individuelle, conscience collective, inconscient collectif  Mouvements de foule, phénomènes de groupe  Mécanismes d’identification à un groupe Stratégies individuelles, stratégies collectives  Principe de précaution  Comportements altruistes, compétition, coopération  Mondialisation et individualisme  Apprentissage individuel en collectif Individu et société  Communication et réseaux  Egalité des chances, égalité des places  Activité individuelle et institution  Processus de désocialisation  Problématique (s) économique (s) et/ou sociale (s) des développements durables  Intégration et communautarismes  Mémoire individuelle, mémoire collective Vivre ensemble  Vieillissement et place dans la société  Temps du travail et temps du loisir dans l’emploi du temps personnel  Place des réseaux sociaux et construction de l’individualité

L’ALÉATOIRE, L’INSOLITE, LE PRÉVISIBLE AXES DE RECHERCHE PISTES DE TRAVAIL   Expérimenter  Histoire des sciences : l’insolite d’hier et l’ordinaire d’aujourd’hui  Economie expérimentale – expérimentation et sciences sociales  La démarche expérimentale Expérimentation et statistique Interroger les normes et les représentations  Histoire des normes et des représentations  Représentations et connaissances scientifiques  La notion de point de vue Modèles et dissonances culturels Comprendre le présent, penser le futur  La réalité virtuelle  Prévision, prédiction, diagnostic L’anticipation

 Déviance et délinquance ARGENT AXES DE RECHERCHE PISTES DE TRAVAIL Thèmes économiques  Gratuit, payant  Le marché de l’art Thèmes sociologiques  Les représentations de l’argent dans l’art : peinture, littérature, etc.  Déviance et délinquance  L’argent de poche : argent et socialisation  Les solidarités intergénérationnelles  Grande bourgeoisie, grande pauvreté : l’entre-soi et l’exclusion et/ ou économiques  Une alternative possible à la monnaie

ETHIQUE ET RESPONSABILITE Nature et environnement AXES DE RECHERCHE PISTES DE TRAVAIL Nature et environnement  Éthique de l'environnement et responsabilité envers les générations futures.  Dimensions éthiques du rapport de l'homme à la nature : la respecter, la protéger, la suivre, la modifier, etc. ;  La notion d’environnement et la problématique de la croissance. Corps humain  Éthique du sport et responsabilité ; éthique et pratique des activités physiques (fair-play, respect de rituels, etc.).  Disposer de son corps : enjeux éthiques, responsabilité morale et responsabilité juridique. Culture et vie sociale  Responsabilité individuelle et responsabilité collective, droits et devoirs du citoyen.  Bien individuel et collectif.  La responsabilité sociale des entreprises.  Éthique et médias.

AXES DE RECHERCHE connaissances politiques Innovations crises CRISE ET PROGRES AXES DE RECHERCHE PISTES DE TRAVAIL Crise et progrès des connaissances  Pénuries, découvertes, inventions, innovations, nouveaux marchés, nouveaux produits, nouveaux procédés.  Rationalisation croissante et désenchantement : les effets de la marchandisation universelle, l’argent et le religieux ; etc. Crise et changements socioculturels, crise et changements politiques  Crises et démocratisation ; libertés individuelles et crises des institutions.  Crises et évolutions artistiques et littéraires ; contestation, remise en cause, créativité, etc.  Crises et progrès de l’âge ; réalités naturelles et traductions culturelles, faits de société (enfance, adolescence, etc.).  Événements naturels, changements majeurs de l’environnement Innovations  Crises et mobilisation des réseaux sociaux.  Dynamique des écosystèmes et influence humaine : risques écologiques, pollution, évolution des comportements, etc.  Crise et progrès techniques.  Crise et histoire des civilisations. « Progrès » économique, changement social, crises  La croissance économique : progrès économique, technique, social, développement humain, etc.  La compétitivité : conditions de travail, conditions d’emploi, délocalisations, etc.  Crise sociale : progrès économique et anomie, progrès technique et anomie, crise économique et anomie.  Progrès technologique et contrôle social.  Hausse des cours et nouveaux marchés.  Hausse des coûts, progrès scientifique, progrès technique.  Révoltes, mouvements sociaux, conflits et progrès.  Le processus de destruction créatrice : faillites et créations d’entreprises.

Définir et mesurer les inégalités  Différences et inégalités AXES DE RECHERCHE PISTES DE TRAVAIL Définir et mesurer les inégalités  Différences et inégalités  Inégalités et discriminations  Inégalités dans le temps et dans l’espace  Perceptions et représentations des inégalités  Diversité des inégalités  Outils de mesure des inégalités Dynamique des inégalités  Des inégalités cumulatives : un « système des inégalités » ?  Evolution des inégalités économiques et sociales  Croissance économique, développement, inégalités  Egalité des chances et inégalités à l’école  Inégalités et pauvretés : comparaisons internationales  Genre et inégalités  Age, générations et inégalités  Pauvreté : formes et mesures  Mondialisation et inégalités  Inégalités spatiales et cohésion sociale Inégalités et démocratie  Inégalités et justice sociale  Inégalités et cohésion sociale ; inégalités et solidarité  Inégalités et politique  La parité dans la vie politique  Les mouvements sociaux de lutte contre les inégalités  Politiques publiques de lutte contre les inégalités : moyens et efficacité  Politiques alternatives  La lutte contre les discriminations

Culture et consommation  Consommation et système de valeurs - Tabous, interdits religieux, ascétisme, hédonisme, matérialisme, utilitarisme, individualisme, - Rencontre de modèles de consommation étrangers : homogénéisation de la consommation, syncrétisme, diversité culturelle - Remise en cause des normes dominantes de consommation : contre-culture, sous cultures  Consommation et pratiques culturelles - Manières de consommer, sociabilité, loisirs…  Arts et consommation - La culture comme objet de consommation : marché de l’art, musées, spectacles - La consommation comme sujet de l’artiste

Ressources et consommation  Les ressources : atouts et contraintes - Les ressources disponibles et leur répartition spatiale : nature des produits consommés, choix des techniques de production, propriété et gestion des ressources naturelles (eau, pétrole…), spécialisations spatiales, mise en concurrence des territoires, annexion, conflits, accords internationaux - L’apparition et/ou la création de ressources : rôle de l’innovation, des transports, des communications, découverte de continents (Amérique), les énergies nouvelles - Les sites naturels comme objet de consommation : littoraux, sources thermales, montagne…  Ressources et croissance - Les ressources facteurs de la croissance - La place de la consommation dans la croissance et le développement, les politiques de soutien - Les ressources épuisées ou dégradées par la consommation -Surexploitation, pollution de l’environnement, reconversion des espaces  Ressources et développement durable - Gestion raisonnée des ressources - Évolution du mode de production, décroissance ou éco-efficience - Commerce équitable, résorption des inégalités