Marché Optique – France Marché France métropolitaine Données à fin décembre 2015 25 mars 2016
AGENDA Evolution du panel GfK Tendances globales du marché de l’optique Les chiffres clés par segment Verres de correction Montures optiques Montures solaires Contactologie
Actions Nous avons le plaisir de vous faire part de l’aboutissement de travaux menés en 2015, visant à optimiser la qualité de notre panel Optique Ce travail a consisté en différentes actions parallèles : La mise en place d’une étude d’univers nous permettant d’avoir une photo exhaustive et à jour du parc de magasins d’optique en France, en tenant compte de toutes leurs spécificités. Le renforcement graduel des échantillons quelque soit le type de distributeurs (sous enseigne ou indépendants) nous permettant une lecture encore plus précise des résultats de notre panel optique. Une collaboration toujours plus étroite avec les distributeurs et les SSII nous ayant permis d’améliorer significativement la codification des références des 5 catégories produit de l’optique
AGENDA Evolution du panel GfK Tendances globales du marché de l’optique Bilan par segment Verres de correction Montures optiques Montures solaires Contactologie
Panels Optique Magasins sous enseignes Indépendants & Mutualistes Nous suivons le circuit opticiens: France métropolitaine (horse Corse et DROM COM) Panel Market Magasins sous enseignes Indépendants & Mutualistes Chaines et Franchises Coopératives Indépendants Mutualistes
Panels Optique Verres de correction Montures optiques Les catégories de produits audités Verres de correction Montures optiques Montures Solaires Lentilles de contact Solutions d’entretien
Turnover in billion EUR Marché optique France (Hors DROM-COM et Corse) +3,3% Turnover in billion EUR 2007 2015 -0,3% Hors semaine 53
Un marché qui continue d’être porté par les verres de correction Value Trend € 2015 vs 2014 4,2% 3,3% 4,4% 1,6% -1%
Sphérique / Torique / Multifocal Lentilles de contact Les caractéristiques techniques codifées Lentilles de contact Fréquence de remplacement Dailies / Weekly / Monthly Marque Alcon / JJVC / Cooper Vision / … Gamme Aqua Comfort Plus Air Optix … Type Sphérique / Torique / Multifocal Autres Colorée / Non colorée Rigide / Souple Conditionnement Boîte de 30, 90, 120 … Matériel Silicon Hydrogel / Traditional Hydrogel
Produits d’entretien Les caractéristiques techniques codifées Produits pour lentilles Famille de produit Renu Marque Bausch&Lomb Conditionnement 1 bouteille Type de solution Soft MPS (multipurpose) Millilitres 360 ml Forme Liquide
Montures et montures solaires Les caractéristiques techniques codifées Monture solaire Fabriquant Safilo Marque Dior Référence Dior Sauvage 2 Type de porteur Femme Matière monture Plastique Type de monture Monture cerclée
Verres ophtalmiques Verres ophtalmiques Les caractéristiques techniques codifées Verres ophtalmiques Fabriquant Essilor, BBGR, Hoya… Type de traitement photochromique Transitions, Photofusion, Suntech, Colormatic… Modèle Varilux Confort, Asphor, Extenso … Nom et type de traitement Teflon, Crizal Forte, Neva Max UV… Matière du verre Organique, Minéral, Trivex, Polycarbonate Indice de réfraction 1.5, 1.6 … Type de verre Monofocal, Progressif, Bi-Tri-Multifocal, Proximity Type de design Standard, Optimized, Freeform Coloration Blanc, Coloré, Polarisé, Photochromique Type de surfaçage Nu, Durci, Anti reflet, Multicouches Distinction 1er /2d équipement 1er équipement monofocal: verres >20 € 1er équipement progressif: verres > 50 €
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Verres de correction
28,9% 38 millions 27 millions 105 € 140 € 4 milliards 3,8 milliards Les chiffres clés du marché à fin décembre 2015 Total Marché 1er Equipement 38 millions Nombre de verres vendus sur l’année 2015 + 4,3% vs 2014 27 millions Nombre de verres vendus sur le YTD 2015 + 4,3% vs YTD 2014 28,9% 105 € Prix moyen d’un verre = vs 2014 140 € Prix moyen d’un verre + 0,5 € vs YTD 2014 Poids volume des verres 2ème équipement +0,2pt vs 2014 4 milliards Chiffre d’affaires en € du marché +4,2% vs 2014 3,8 milliards Chiffre d’affaires en € du marché +4,1% vs YTD 2014 Verres 1er équipement : Unifocaux >20€ Progressifs >50€
Prix moyen équipement UNIFOCAL PROGRESSIF 229 € Prix moyen d’un équipement unifocal +4 € vs 2014 461 € Prix moyen d’un équipement progressif +2 € vs 2014 Tout équipement 273 € Prix moyen d’un équipement unifocal +2 € vs 2014 573 € Prix moyen d’un équipement progressif = vs 2014 1er équipement Verres 1er équipement : Unifocaux >20€ Progressifs >50€
Prgoression des verres unifocaux et progressifs Poids et évolutions par types France Opticiens PRJ 64474 - RG 4385105 - RP 26369427 - ID 458884490 Jan 15-Dec 15 VERRES OPHTALMIQUES TH1 / SH1 2016-02-22 15:38:45 Prgoression des verres unifocaux et progressifs VOLUME VALEUR
Croissance des marques nationales au détriment des MDD. Jan-Dec 15 France Opticians Sales Value EUR SPECTACLELENSES TH1 / SH1 2016-02-22 15:38:48 PRJ 64474 - RG 4385105 - RP 26369443 - ID 458997580 Croissance des marques nationales au détriment des MDD.
PRJ 64474 - RG 4385105 - RP 26369430 - ID 458997579 TH1 / SH1 2016-02-22 15:38:47 SPECTACLELENSES Sales Units Jan-Dec 15 France Opticians
Les verres unifocaux: VOLUME VALEUR 36,3 59,7 60,1 61,5 33,8 61,4 34,2 VERRES OPHTALMIQUES France Opticiens Jan 15-Dec 15 Poids et évolutions par types © GfK 2016 - All rights reserved | 2/2016 PRJ 64474 - RG 4385105 - RP 26369427 - ID 458884490 VERRE ORGANIQUE MONOFOCAL PROGRESSIVE ORGANIQUE BTF PROXIMITE Jan 14-Dec 14 Jan 14-Dec 14 : Jan 15-Dec 15 Ventes milliers unités Ventes millions d'€ 36.629,3 38.213,6 3.854,3 4.017,5 -16% 5% -5% 1% -11% 6% 4% 2,6 36,3 59,7 2,5 60,1 2,9 61,5 33,8 2,8 61,4 34,2 Les verres unifocaux: VOLUME VALEUR
Les verres de second équipement en plus forte croissance. France Opticians UNIFOCAL ORGANIQUE PRJ 64474 - RG 4385105 - RP 26369498 - ID 458997623 SPECTACLELENSES 2016-03-10 11:07:00 TH1 / SH1 Les verres de second équipement en plus forte croissance.
Les verres progressifs: PRJ 64474 - RG 4385105 - RP 26369427 - ID 458884490 France Opticiens VERRES OPHTALMIQUES France Opticiens Jan 15-Dec 15 Poids et évolutions par types © GfK 2016 - All rights reserved | 2/2016 PRJ 64474 - RG 4385105 - RP 26369427 - ID 458884490 VERRE ORGANIQUE MONOFOCAL PROGRESSIVE ORGANIQUE BTF PROXIMITE Jan 14-Dec 14 Jan 14-Dec 14 : Jan 15-Dec 15 36.629,3 38.213,6 3.854,3 4.017,5 -16% 5% -5% 1% -11% 6% 4% 2,6 36,3 59,7 2,5 60,1 2,9 61,5 33,8 2,8 61,4 34,2 Jan 15-Dec 15 Poids et évolutions par types VERRES OPHTALMIQUES 2016-02-22 15:38:45 TH1 / SH1 Les verres progressifs: VOLUME VALEUR
PRJ 64474 - RG 4385105 - RP 26413061 - ID 459511703 TH1 / SH1 2016-03-10 11:09:54 SPECTACLELENSES France Opticians PROGRESSIF ORGANIQUE
Montures optiques
15 millions 111 € 1,7 milliard Les chiffres clés du marché - 2015 Nombre de montures optiques vendues sur l’année 2015 +1% vs 2014 111 € Prix moyen pour une monture de vue + 2 € vs 2014 1,7 milliard Chiffre d’affaires 2015 en € du marché + 3,3 % vs 2014
Jan-Dec 15 France Opticians SPECT. FRAMES 2016-02-22 15:37:17 TH1 / SH1 PRJ 64474 - RG 4385105 - RP 26369154 - ID 458997515
Montures solaires
5,6 millions 85 € 479 millions Les chiffres clés du marché - 2015 Nombre de montures solaires vendues sur l’année 2015 +5% vs 2014 85 € Prix moyen pour monture solaire = vs 2014 479 millions Chiffre d’affaires en € du marché +4,4% vs 2014
Jan-Dec 15 France Opticians SUN GLASSES 2016-02-22 15:37:19 TH1 / SH1 PRJ 64474 - RG 4385105 - RP 26369154 - ID 458997516
La contactologie
8,2 millions 170 millions 42,46€ 341 millions d’€ Lentilles de contact Jan-Dec 15 PRJ 64474 - RG 4385105 - RP 26391444 - ID 459124321 CONTACT LENSES Panelmarket France Vol Val Evol Poids(3) / spli produits(2) 2016-02-22 15:40:55 Lentilles de contact 8,2 millions Nombre de boîtes de LC vendues en YTD 2015 + 3,9% vs YTD 2014 170 millions Nombre de LC vendues en YTD 2015 + 7,1% vs YTD 2014 42,46€ Prix moyen d’une boîte - 2,1% vs YTD 2014 341 millions d’€ Chiffre d’affaires en € du marché + 1,6% vs YTD 2014
Jan 15-Dec 15 France Panelmarket Valeur,Volume CONTACT LENSES TH1 / SH1 2016-02-22 15:40:57 PRJ 64474 - RG 4385105 - RP 26393061 - ID 459127507
56,4 millions d’€ 4 millions 6,2 millions 9,0 € 30,3 € France Panelmarket PRJ 64474 - RG 4461883 - RP 27311905 - ID 465894449 Sales Value%,D.WGT. SALES,IN-SHOP % COLOURED DISPOSABLE TORIC CONTACT LENSES TH1 / SH1 2016-02-12 16:30:35 Solutions d’entretien 56,4 millions d’€ Chiffre d’affaires en € du marché - 1,0% vs 2014 4 millions Nombre d’actes d’achat (lots) en 2015 - 0,7% vs 2014 6,2 millions Nombre de bouteilles vendues en 2015 +1,4% vs 2014 9,0 € Prix moyen d’une bouteille en 2015 -2,4% vs YTD 14 30,3 € Prix moyen d’un litre en 2015 -1,5€ vs YTD 14
Les enseignements TOTAL OPTIQUE VERRES DE CORRECTION MONTURES Un marché optique en croissance de 3,3% à parc courant (6,5 mds €) + 400 pdv en 2005: évolution du CA par magasin: - 0,3% VERRES DE CORRECTION Les verres de 2nd équipement représentent 28,9% des ventes volume Croissance des MN qui répondent aux exigences tarifaires des OCAM MONTURES Marques Nationales et MDD en croissance sur l’année. Pas encore d’incidence du plafonnement à 150€. CONTACTOLOGIE La migration vers le journalier se poursuit. Des leviers de croissance sur les lentilles techniques
MERCI
QUESTIONS? N’hésitez pas à nous contacter: Perrine Guyot I perrine.guyot@gfk.com Marion Starkman I marion.starkman@gfk.com Pour plus d’informations, vous pouvez aussi vous rendre sur notre site internet: www.gfk.com GfK. Growth from Knowledge