Les réclamations Syllabus pp. 88 - 93
Les motifs Difficultés relatives à la livraison Marchandises non conformes au bon de commande Quantités erronées … Difficultés relatives à la qualité des produits ou services Difficultés relatives à la facturation Non concordance des prix Oubli de facturation d’une remise Erreur de facturation …
Les suites Des excuses Un éventuel dédommagement Une note de débit Une note de crédit
Le plan, le style, la langue SPRI Soyez précis Soyez bref ton : ferme mais courtois !!! Langue soignée Des photos, en pièce jointe? Connaissez-vous l’expression? : Réitérer ses excuses nous réitérons nos excuses
Quelques exemples Syllabus pp. 89-92
Syllabus p. 89
Syllabus p. 90
Exemples à critiquer Syllabus pp. 91 - 92
Exemple p. 92 Lamentable … A vos crayons rouges!
Où est le S ? Longue phrase encore ? Ceci n’est pas un mail!!! Le nom?
A VOUS ! Réclamation F.E.B Syll. p. 93
Avant de commencer SPRI Raisons invoquées? Pièces jointes éventuelles? Syll. p.93
LA RÉPONSE A UNE RÉCLAMATION Syll. p. 93 A VOUS ! LA RÉPONSE A UNE RÉCLAMATION Syll. p. 93
Réclamation J.D.E. Plan SPRI Syll. p. 93 A VOUS ! Réclamation J.D.E. Plan SPRI Syll. p. 93
SPRI S P R Réunion 28 avril (9h00 – 13h30) Location salle Van Gogh & pause gourmande Panne de courant Début de la réunion : 10h00 P Facture ( 12 800€) ne sera pas payée. Rappel : acompte (40%) déjà payé: 5120€ Intégralité du solde ne sera pas payé! R Demande d’un geste commercial I La salle Van Gogh est déjà réservée pour l’assemblée du personnel le 5/9 Acompte de 40% déjà versé
LA RÉPONSE A UNE RÉCLAMATION Syll. p. 93 A VOUS ! LA RÉPONSE A UNE RÉCLAMATION Syll. p. 93
SPRI S P R Accusé réception de la réclamation Excuses La facture (12 800€) a été envoyée précipitamment et ne tient pas compte du rabais. Rappel : acompte (40%) déjà payé: 5120€ Intégralité du solde ne sera pas payé! R rabais de 10% soit total de 11 520€ Solde à payer 6 400€ I Soin tout particulier sera porté à l’assemblée du personnel le 5/9 Remerciez pour la confiance accordée