STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
TRANSFERT DE COMPETENCES
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Chantier 6 : Système d’animation locale
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Des questions pour poursuivre la réflexion
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
STOP CARD, intervenons pour la sécurité de tous
Le NWOW: pour qui? Pourquoi?
Comment améliorer la pratique des opérateurs sur le terrain
Projet Professionnel Personnalisé
Maîtriser la qualité en conception
Quelles stratégies d’accompagnement ?
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Le Plan National Canicule 2017
Et la vie lycéenne Vous présentent.
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
BENCHMARK Programmes Start’ups – Grands comptes
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Formation sécurité nouveaux arrivants
Kit de préparation JMS 2018.
Journée de sensibilisation sur le risque routier
Safety+ UN outil pour soutenir la reconnaissance des ACTIONS significatives pour la sécurité DG/PSR/HSE.
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
Stop card – experimentation Documents Ressources
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Formation securite nouveaux arrivants
Le Balanced Scorecard (BSC)
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Formation sécurité nouveaux arrivants
Formation sécurité nouveaux arrivants
26ème appel Plan Marshall
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Kit managers.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
La valorisation des acquis de l’expérience syndicale 13 juin 2019
#SafeDriver CAMPAGNE de SENSIBILISATION pour faire évoluer le comportement sécurité des conducteurs Accompagnement du déploiement, février 2017.
engagements en matière de main-d’oeuvre
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015

La Stop Card, pourquoi ? Donner à chacun les moyens d’intervenir et encourager à le faire pour progresser en matière de sécurité Faire évoluer le comportement sécurité en encourageant l’intervention de chacun et améliorer ainsi la vigilance partagée Identifier les écarts aux règles avec une approche participative Mettre en avant le rôle particulier de l’encadrement dans la prise en compte et la résolution des problèmes soulevés Réduire la barrière entre donneur d’ordre et entreprise contractée en matière de sécurité Osons intervenir 2012 | Osons intervenir : thème de la Journée mondiale de la sécurité 2013 | Total Commitment : signature sécurité du Groupe complétée par un triple engagement, pour moi, pour toi, pour tous 2015 | Stop Card : dispositif permettant à chacun de s’engager Stop Card 2015 – Présentation synthétique (fiche pratique 3)

Qu’est-ce qu’une Stop Card ? Un dispositif donnant à tous les collaborateurs de Total et d’entreprises contractées l’autorité pour intervenir et stopper un travail en cours en cas de perception d’actions ou de situations à risques, ou susceptibles d’évoluer vers un accident Avec une garantie d’absence de sanction, de la part de Total comme du management de l’entreprise contractée, même en cas d’intervention à mauvais escient Dispositif matérialisé par une carte, signée par le directeur de l’entité et cosignée par le management local du contractant pour leurs collaborateurs Stop Card 2015 – Présentation synthétique (fiche pratique 3)

Les Facteurs de succès 5 facteurs clés de succès identifiés à partir de retours d’expériences et du benchmark interne et externe, y compris avec des contractants Une implication, un engagement et une exemplarité du management pour apporter de la légitimité à la démarche Une implication de l’encadrement opérationnel - en encourageant la remontée des écarts aux règles - en accompagnant leur résolution dans une démarche participative Une association du management des entreprises contractées à la démarche dès sa mise en place Une information simple, positive et orientée terrain vers les collaborateurs Une intégration de la Stop Card dans les processus existants et une valorisation de son utilisation Stop Card 2015 – Présentation synthétique (fiche pratique 3)

La stop card, comment ça marche ? Processus simplifié et rôle des différents acteurs Tout collaborateur Identifie le danger et alerte Arrête/fait arrêter le travail Participe à la démarche d’analyse des risques perçus Contribue à la résolution du problème Encadrement intermédiaire Coordonne la résolution du problème Apporte des modifications sur la façon de travailler, si nécessaire Manager d’entité Garantit l’absence de sanction Arbitre si le problème n’a pu être résolu Met en place un dispositif pour enregistrer les utilisations de Stop Card Stop Card 2015 – Présentation synthétique (fiche pratique 3)

Les clés d’un déploiement réussi Un déploiement en cascade par le management et conjoint avec les entreprises contractées Prouver son engagement et donner de la légitimité au système Être acteur de la démarche et encourager l’utilisation Démontrer une action commune avec les contractants Une appropriation de la démarche par l’encadrement de proximité de Total et des contractants Un encouragement à intervenir avec ou sans la carte Un système de reconnaissance local Une visibilité sur l’absence de sanction Un soutien HSE Stop Card 2015 – Présentation synthétique (fiche pratique 3)

Quand et comment déployer la stop card ? – 1/2 Un déploiement à préparer pour un lancement mi-novembre 2015 Les principales étapes Préparation du déploiement en liaison avec les managers des entreprises contractées Intégration de la Stop Card dans les processus existants Sensibilisation/ formation de l’encadrement intermédiaire Groupe et contractés Sensibilisation/ formation de tous les collaborateurs Groupe et contractés Septembre/octobre A partir de mi-septembre Novembre A partir de mi-novembre Préparation du déploiement Lancement et suivi Stop Card 2015 – Présentation synthétique (fiche pratique 3)

Quand et comment déployer la stop card ? – 2/2 Des supports pour accompagner le lancement Une carte au design identique pour tous, personnes contractées ou du Groupe, à adapter et fabriquer localement Un kit de déploiement*, testé avec un panel de sites et filiales dans la phase de conception, comprenant : Des argumentaires pour le déploiement et l’intégration de la Stop Card dans les processus existants Un livret et des fiches pratiques décrivant le dispositif et les rôles de chacun Des films tutoriels pour animation des réunions/formations Illustration de l’utilisation de la Stop Card dans 5 situations de travail : opérations simultanées, levage, travaux en hauteur, travaux de fouille, circulation sur un parking Des supports pour animation des réunions/formations * Déploiement en cascade : de l’ordre d’une heure de réunion/formation par salarié (Groupe ou contracté) Stop Card 2015 – Présentation synthétique (fiche pratique 3)