« L’ACCUEIL » à la CROIX BLEUE

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Transcription de la présentation:

« L’ACCUEIL » à la CROIX BLEUE « Qu’importe chemin douloureux à qui trouve logis ACCUEILLANT! » Benoît Desforêts

-Introduction La Croix Bleue est une des possibilités actuelles de prise en charge pour la personne dépendante ainsi que pour son entourage. Il est révolu le temps où nous étions les seuls à répondre à la demande d’aide. C’est pourquoi ce début de la relation, ce premier accueil doit être différent de celui d’autres prises en charge. Il va conditionner la poursuite de la relation. Il est réciproque Mais est ce que cet accueil se résume à cette première fois ?

Les Différents accueils L’accueil du nouveau L’accueil de l’entourage L’accueil des membres L’accueil de la reconsommation

Comment avez vous été accueilli à la Croix Bleue? « L’ACCUEIL » Pour pouvoir réfléchir à ces «  accueils », faisons un petit travail de mémoire. Tour de table: Comment avez vous été accueilli à la Croix Bleue?

« L’ACCUEIL A partir de nos expériences , nous nous apercevons qu’il existe différentes façons d’accueillir Et nous démontre bien que l’accueil est un outil de LA COMMUNICATION LA RELATION LE COMMENCEMENT D’UNE PROPOSITION

« L’ACCUEIL » Un outil de communication: La communication indirecte: Le téléphone, l’ Internet La communication directe: La visite, la rencontre, la réunion

« L’ACCUEIL » Un outil de communication: Sans communication, il est impossible d’entrer en relation Elle est primordiale pour le bon fonctionnement d’une association comme la nôtre. L’importance de cet outil nous amène à constater que l’accueil est une nécessité

« L’ACCUEIL » Un outil de LA RELATION La première réponse à une demande formulée ou non Être capable de se mettre au même niveau Accueillir son histoire et ne pas en avoir peur Être chaleureux, franc , fraternel 8

LES BONNES QUESTIONS A SE POSER « L’ACCUEIL » LES BONNES QUESTIONS A SE POSER Quand l’autre me parle, suis-je obligé de faire répéter parce que j’ai l’esprit ailleurs ? Quand quelqu’un me parle, est-ce que je mets de côté mes préjugés à son égard ? Est-ce je commence ma réponse avant qu’il (elle) ait terminé ? Aides-tu ton interlocuteur ou interlocutrice s’il ou si elle a des difficultés à s’exprimer ?

« L’ACCUEIL » Le commencement d’une proposition Ce n’est pas le moment de «  vendre » la Croix Bleue L’accueil est avant tout un temps d’écoute avant celui de la parole Répondre de façon simple aux questions éventuelles Proposition - D’AIDE - D’ECOUTE - D’ACCOMPAGNEMENT 10

« L’ACCUEIL » LE TEMOIGNAGE Si nous sommes emmenés à s’en servir, il faudra se souvenir Que pouvoir dire «j'étais » peut permettre d'entrée de jeu un terrain d'entente, mais nul ne peut ajouter «j'étais comme vous ou comme toi » parce... ….Que la personne accueillie a une histoire à elle, différente de toute autre, ce qui signifie que rien n'est joué d'avance, qu'il n'y a pas de recette magique, pas de réponses toutes faites, qu'il faudra donc écouter d'abord, pour parler en connaissance de cause et être entendu.

« L’ACCUEIL » Que le témoignage vécu est capital. Toutefois un témoignage plaqué sans discernement peut rebuter (je ne suis pas comme ça...). Il est de beaucoup préférable de susciter chez le visité la question : « Et vous » « et toi ». La personne accueillie a besoin de se reconnaître au travers du témoin semblable quant à une consommation abusive ,différent pour tout le reste. Que le témoignage vécu est capital. Toutefois un témoignage plaqué sans discernement peut rebuter (je ne suis pas comme ça...). Il est de beaucoup préférable de susciter chez le visité la question : « Et vous » « et toi ». La personne accueillie a besoin de se reconnaître au travers du témoin semblable quant à une consommation abusive ,différent pour tout le reste.

« L’ACCUEIL » Qui accueillons nous ? Quelles sont les bonnes attitudes à avoir et quelles sont les mauvaises ? Quelles limites se donnent-on ? Qui accueille (dans la section) ? (Travail en groupes )

« L’ACCUEIL » Qui et comment accueille-t-on? Le buveur Le consommateur d’autres produits Le conjoint Le solidaire L’entourage Le sympathisant Le revenant La reconsommation

« Comment aimerait-on soi-même être accueilli? » « L’ACCUEIL » La meilleure manière de bien accueillir est de se demander: « Comment aimerait-on soi-même être accueilli? »

« L’ACCUEIL » Qui accueille? Accueil individuel Accueil du groupe, de la section

Offrir un accueil de qualité, cela ne s’improvise pas. « L’ACCUEIL » Offrir un accueil de qualité, cela ne s’improvise pas.

Accueil du polyconsommateur Nous n’accueillons pas un produit mais une personne. Personne dépendante ayant une souffrance et ayant besoin d’accompagnement. Nos compétences d’accompagnement sont transférables.

Accueil de l’entourage L‘entourage a ses propres interrogations auxquelles nous devons également apporter une réponse Il est partie prenante dans la démarche Il peut être un appui, un lien dans la relation qui va se mettre en place Notre rôle d’accueillant est de faire baisser la tension qui pourrait exister dans les liens familiaux ou conjugaux

Accueil de la reconsommation Attention aux reproches, au jugement Dédramatiser la situation Lui montrer que nous sommes heureux qu’il soit revenu Favoriser sa réintégration dans le groupe Essayer d ‘analyser ce qui n’a pas fonctionné Encourager une nouvelle rupture Proposer un accompagnement différent (attention à l’affectif)

« L’ACCUEIL » Lors d’une visite, d’une rencontre, au téléphone ou en réunion… Bonnes attitudes Attitudes à éviter

l’accueil sera de qualité si nous sommes attentifs à deux conditions : Les attitudes que nous employons au moment d’un ACCUEIL vont déterminer sa qualité. l’accueil sera de qualité si nous sommes attentifs à deux conditions : l’image la disponibilité

« L’ACCUEIL » L’image: L’accueillant est « une vitrine » Nous sommes la 1ère image ou impression que nous renvoyons à notre interlocuteur... Nous voyons les autres, mais il faut savoir que nous allons être vu ! Attention à notre comportement!

« L’ACCUEIL » La disponibilité: Attention à notre disponibilité tant en « temps » qu’en « esprit ». Disponibilité temporelle et matérielle  Disponibilité personnelle

« L’ACCUEIL » Disponibilité temporelle: Un entretien tél ou une visite ne doit pas être trop long. En section prévoir du temps (avant ou après) la réunion pour privilégier ce temps de rencontre. Un Membre peut être désigné pour accueillir le nouveau.

« L’ACCUEIL » Disponibilité matérielle: Le lieu, l’espace, la signalétique: Penser à bien préciser le lieu (adresse, noms, etc.…) pour permettre une facilité d’accès à la personne qui va être accueillie.

« L’ACCUEIL » Disponibilité personnelle Savoir être: Simplement rester soi-même, simple, clair, en accord avec sa propre image et son propre parcours de vie. Penser à ne pas calquer son propre parcours sur celui de l’autre.

« L’ACCUEIL » Disponibilité personnelle Pouvoir être à l’écoute, faire preuve d’empathie, d’humilité, rester dans le non jugement… Lors de la venue d’un « nouveau », ne pas hésiter à changer le contenu de la réunion, pour avoir une meilleure écoute et entourer la personne dans ce moment crucial pour lui… Et il y a ceux qui reviennent !!!

« L’ACCUEIL » Les limites A chacun de fixer ses propres limites . Ne pas se mettre «  en danger » ou dans une situation inconfortable Respecter la « vérité » de l’autre tout en faisant attention à ce qu’elle ne soit pas perturbatrice Donner une place mais pas toute la place afin de ne pas mettre mal à l’aise la personne accueillie La durée de la réunion ne peut pas être exclusivement consacré à cet accueil : le nouveau vient aussi découvrir un fonctionnement

Les enjeux de l’accueil Être une réponse à une demande, à une démarche Apporter du réconfort, du soutien, de la chaleur, simplement une écoute, Se sentir compris, entendu, accepté La 1ère impression va souvent déterminer la poursuite de sa démarche Rompre la fatalité: démontrer le « C’est possible » Affirmer qu’il est quelqu’un d ‘important à nos yeux « Il y a un avenir pour votre espérance!!! »

« L’ACCUEIL » « J’étais un étranger et vous m’avez ACCUEILLI. » Jésus de Nazareth

« L’ACCUEIL » Mises en situations: Accueil téléphonique ( 3 personnes) Visite au domicile ( 3 personnes) Accueil à la section ( 3 personnes)

« L’ACCUEIL » L’EVALUATION