Mise en place de la Démarche Qualité en promotion de la santé Enjeux et perspectives pour AIDES N. CHANTRIOT et S. SEMPE - Conseil de région, AIDES NOIF, nov 09
Plan de la presentation Démarche… quoi ? Bénéfices attendus de sa mise en place ? Concrètement ça ressemble à quoi? Ce que ça va supposer de notre part? Perspectives de déploiement 2010
LA démarche Qualité : c’est Un processus volontaire visant à construire la meilleure réponse possible aux besoins de santé d’un groupe Mettre en cohérence nos principes et valeurs, avec les objectifs et les modes opératoires de nos actions Dépasser les limites de méthodologie actuelle La mise en œuvre des décisions politiques (CA + Axes nationaux)
Ce qu’on peut en attendre : interne 1. Améliorer nos actions grâce à des critères et indicateurs d’évaluation définis en fonction de nos valeurs et principes qui vont plus loin que la simple mesure de l’activité des outils permettant d’identifier + collectivement et + précisément ce qu’on fait bien et ce qu’il faut améliorer Un tronc commun d’idées pour dégager plus facilement des pistes d’évolution de l’action + on définit nous-mêmes nos critères et indicateurs
Ce qu’on peut en attendre : interne 2. Gagner du temps dans l’élaboration et la mise en œuvre d’actions Ne pas réinventer la poudre Dégageant du temps pour l’innovation 3. Identifier et valoriser les savoir-faire des acteurs de terrain
Ce qu’on peut en attendre : externe 1. Défendre la démarche communautaire Mieux faire comprendre à l’extérieur ce qu’on fait et comment on le fait Mettre en évidence les bénéfices de l’empowerment et de la transformation sociale 2. Créer de nouvelles alliances au-delà du VIH grâce à l’approche commune de la promotion de la santé
Ce qu’on peut en attendre : externe 3. Influencer les politiques régionales de santé DQ va faciliter notre entrée dans la commission prévention des ARS car elle Va montrer qu’AIDES fait des actions de qualité en promotion de la santé Va montrer qu’AIDES peut soutenir méthodologiquement d’autres associations dans l’amélioration de leurs actions
Concrètement ça ressemble à quoi? 2 types d’outils complémentaires Des guides communs d’action propres à AIDES pour faire évoluer les actions Guide repères, balises, aide Commun partage de l’expérience acquise collectivement, dénominateurs communs Action de base dans l’activité de nos délégations, auprès d’une population et/ou dans un lieu particulier Un guide d’auto-évaluation des actions Sous l’égide de l’INPES Inter-associatif : FNES, AIDES, ANITEA, ANPAA, MFPF, AFD et petites associations
EN SYNTHESE : une Métaphore culinaire Comment réussir au mieux ma tarte aux pommes ? La recette de ma grand-mère Les courses, la préparation La cuisson et dégustation Mes impressions et la satisfaction des convives Mes interrogations pour faire encore mieux la prochaine fois Comment améliorer mes actions de PDS ? Un guide commun d’action Fiche action territoire et mobilisation des acteurs Réalisation de l’action Les résultats de mon action Utilisation du guide d’autoévaluation de la qualité de notre action Vous en conviendrez, il ne suffit pas de se conformer strictement à la recette pour réussir sa tarte aux pommes…il y a beaucoup de choses qui contribuent à la sa qualité : est ce que j’ai déjà fait une tarte aux pommes et quels sont les petits trucs, le savoir que j’ai retenu de cette expérience?
Ce que ca va supposer de notre part Volonté politique et engagement de tous les acteurs Faire des choix : priorités d’évaluation, d’évolution etc. S’intéresser plus au « comment on fait » (processus) qu’à « ce qu’on a fait » (résultat) Se former à la démarche et à l’utilisation des outils Connaitre et adopter le langage de la PDS
Perspectives de déploiement 2010 Interne : mise en place de la démarche Elaborer l’ensemble des GCA Former les personnes clés Trouver le bon tempo pour l’utilisation des outils Externe : soutenir l’appropriation de la démarche par d’autres acteurs Travailler avec les IREPS, MPF, ANPAA, CRIPS etc. Créer des événements ou des formations pour les petites et grandes associations Soutien : MIRE + Référente régionale qualité Perspectives présentées en détails au prochain C.A.