Brevet Informatique et Internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le but des documents joints est de vous donner des pistes afin de valider les compétences du B2i pour des élèves de SEGPA ou EREA à travers les différentes.
Advertisements

Demande de composteur en ligne Service informatique Thau agglo
Les Logiciels Libres une informatique ouverte et citoyenne Samedi 25 Mars Thomas Petazzoni
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Qu'est ce que le logiciel libre ?. Qu'est-ce qu'un logiciel ? ● C'est une application informatique qui répond à un besoin : traitement de texte, navigateur.
AbulEdu – Solution libre pour l'école AbulÉdu Solution logicielle sur mesure pour l'Éducation.
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
Le B2i : Brevet Informatique et Internet B. Gugger – Février 2006 – Departement RTC.
L'utilisation des T echnologies de l' I nformation et de la C ommunication pour l' E nseignement (TICE) en classe de langues vivantes.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Créer un site Web avec Eva Spip Première approche B. Gugger – Mars 2006 – Département RTC.
Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.
4, rue du 11 novembre LUCE Tel : La Classe de 3°B avec Mme Di Betta Professeur de technologie V ous présente le métier de technicien.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Solidarités et réussites Académie de Créteil EnvOLE et Scribe NG déploiement dans l'académie de Créteil Séminaire Eole 25 septembre 2007.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
Chartes et rangement. Travailler en commun sur les ordinateurs de nos écoles.
15/11/20161DRT du CRDP de l'académie de Lyon Eole – Scribe Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique DRT : Département Ressources.
1 Identifier les composants d’un réseau local. 2 Les composants d’un réseau Des ordinateurs, appelés stations... …munis d’une carte réseau leur permettant.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
LYCEE Jules VERNE – 07 octobre 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Outil SACOCHE Formation du 07/10/2016 Durée 1 heure PUBLIC : - IEN STI.
 Notion de réseaux informatiques  Infrastructure d’un réseau local  Environnement matériel d’un réseau local  Catégories de réseaux  Les typologies.
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
LES OUTILS APPRÉHENDÉS ET LEUR UTILITÉ
Système d’Information et de Gestion
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Veille sur l’orientation
Outils de suivi des compétences
SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES BADMINTON ET NATATION
Folios, une application au service des parcours éducatifs
PRESENTATION DE LA FORMATION
LimeSurvey : Logiciel Open Source pour réaliser des enquêtes
LE CFG : avant et après la réforme
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
B2I et TICE.
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Le travail collaboratif dans la formation en alternance
Les Logiciels Libres Qui Que Quoi Où Quand Comment Pourquoi ?
Evolutions Examens Voie Pro
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Informatique et Sciences du Numérique
Portefeuille des compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L`Histoire d'Internet Fait par: Ali Al-Ozeir.
PARCOURS DE PROFESSIONNALIATION
Cissé Moussa Diawara Issif Master Informatique 2ième année
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Séminaire EOLE Beaune Septembre 2007
La stratégie pédagogique en
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Livret scolaire unique numérique
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
Situation d’apprentissage-évaluation (SAÉ) Situation-problème
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
STSWEB Structures Import/Export vers le logiciel privé d’emploi du temps Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006.
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
Le Projet en ISN.
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
LABOS DE
MIGRATION DE DONNEES GEP vers SCONET
Des outils pour une préparation de classe efficace
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

Brevet Informatique et Internet Démarche proposée...

Les élèves réalisent des activités sur ordinateur Il est indispensable qu’un maximum de disciplines utilisent d’une manière ou d’une autre l’outil informatique pour permettre aux élèves de développer différentes formes d’activités et donc d’atteindre toutes les compétences définies par le B2I

Ils acquièrent des compétences en informatique Les élèves réalisent des activités sur ordinateur Il est indispensable qu’un maximum de disciplines utilisent d’une manière ou d’une autre l’outil informatique pour permettre aux élèves de développer différentes formes d’activités et donc d’atteindre toutes les compétences définies par le B2I Ils acquièrent des compétences en informatique Les compétences définies par le B2I sont observées mais pas évaluées : le B2I n’est pas un examen ou un concours !

Ils estiment leurs progrès et les signalent à leurs professeurs Les élèves réalisent des activités sur ordinateur Il est indispensable qu’un maximum de disciplines utilisent d’une manière ou d’une autre l’outil informatique pour permettre aux élèves de développer différentes formes d’activités et donc d’atteindre toutes les compétences définies par le B2I Ils acquièrent des compétences en informatique Les compétences définies par le B2I sont observées mais pas évaluées : le B2I n’est pas un examen ou un concours ! Ils estiment leurs progrès et les signalent à leurs professeurs Sans une certaine part d’auto évaluation le B2I ne peut pas être mis en place

Il faut donc se « partager » les compétences à valider. Les élèves réalisent des activités sur ordinateur Il est indispensable qu’un maximum de disciplines utilisent d’une manière ou d’une autre l’outil informatique pour permettre aux élèves de développer différentes formes d’activités et donc d’atteindre toutes les compétences définies par le B2I Ils acquièrent des compétences en informatique Les compétences définies par le B2I sont observées mais pas évaluées : le B2I n’est pas un examen ou un concours ! Ils estiment leurs progrès et les signalent à leurs professeurs Sans une certaine part d’auto évaluation le B2I ne peut pas être mis en place Les professeurs observent les élèves et valident les compétences voulues Il faut donc se « partager » les compétences à valider.

Les élèves réalisent des activités sur ordinateur Il est indispensable qu’un maximum de disciplines utilisent d’une manière ou d’une autre l’outil informatique pour permettre aux élèves de développer différentes formes d’activités et donc d’atteindre toutes les compétences définies par le B2I Ils acquièrent des compétences en informatique Les compétences définies par le B2I sont observées mais pas évaluées : le B2I n’est pas un examen ou un concours ! Ils estiment leurs progrès et les signalent à leurs professeurs Sans une certaine part d’auto évaluation le B2I ne peut pas être mis en place Les professeurs observent les élèves et valident les compétences voulues Il faut donc se « partager » les compétences à valider. En fin d’année le chef d’établissement édite et signe les attestations pour chaque élève ayant obtenu la validation de toutes ses compétences

Il est indispensable de se munir d’un outil simple de gestion des compétences acquises ou non par les élèves et permettant leur suivi d’une année sur l’autre. La gestion « papier » coûterait beaucoup de photocopies avec une fiabilité peu importante. Une gestion informatique, si elle demande une petite formation, offre l’avantage d’être plus souple, plus ouverte (plusieurs paramètres peuvent être modifiés, chacun peut atteindre l’information nécessaire), et plus fiable (sauvegardes régulières)

Outil de validation informatique : GiBii Préconisé dans l'académie car : - logiciel libre et gratuit - installé sur serveur Web (apache + base PHP-Mysql) et donc utilisable sur tout ordinateur d'un intranet ou depuis ce début d'année sur le serveur académique https://mercure.ac- dijon.fr/b2i/ - possibilité de récupérer les utilisateurs (élèves, profs) sur la base GEP

Le B2I : Brevet Informatique et Internet Les élèves réalisent des activités sur ordinateur Il est indispensable qu’un maximum de disciplines utilisent d’une manière ou d’une autre l’outil informatique pour permettre aux élèves de développer différentes formes d’activités et donc d’atteindre toutes les compétences définies par le B2I Ils acquièrent des compétences en informatique Les compétences définies par le B2I sont observées mais pas évaluées : le B2I n’est pas un examen ou un concours ! Ils estiment leurs progrès et les signalent à leurs professeurs Sans une certaine part d’auto évaluation le B2I ne peut pas être mis en place Les professeurs observent les élèves et valident les compétences voulues Il est indispensable de se munir d’un outil simple de gestion des compétences acquises ou non par les élèves et permettant leur suivi d’une année sur l’autre. La gestion « papier » coûterait beaucoup de photocopies avec une fiabilité faible. Une gestion informatique, si elle demande une petite formation, offre l’avantage d’être plus souple, plus ouverte (plusieurs paramètres peuvent être modifiés, chacun peut atteindre l’information nécessaire), et plus fiable (sauvegardes régulières) Il faut donc se « partager » les compétences à valider. En fin d’année le chef d’établissement édite et signe les attestations pour chaque élève ayant obtenu la validation de toutes ses compétences