Les apéros de l’éducation * Changements pour l’Egalité DIFFÉRENCIER, INDIVIDUALISER, EXPLICITER... COMMENT GÉRER L’HÉTÉROGÉNÉITÉ DES ÉLÈVES ? Les apéros de l’éducation * Changements pour l’Egalité Mercredi 31 mai 2017
Si différents… embarqués dans un même projet…
Dessine-moi un poisson…
Les enfants de familles appartenant aux classes moyennes arrivent à l’école primaire avec une expérience préalable de 1000 à 1500 heures de lecture interactive avec un adulte. Ceux de familles à faible revenu n’auraient, de leur côté, qu’une expérience de 25 heures en moyenne. Adams, 1990 – Cité dans le programme PARLER, Editions La Cigale
Vision utopique ou ambition réaliste? On a 14 ans pour les faire tous (?) réussir… Hétérogénéité: frein ou opportunité?
DÉCRET MISSIONS (1997) ARTICLE 15 DÉCRET MISSIONS (1997) ARTICLE 15. - Chaque établissement d'enseignement permet à chaque élève de progresser à son rythme, en pratiquant l'évaluation formative et la pédagogie différenciée. ARTICLE 5. (19°) Pédagogie différenciée : démarche d'enseignement qui consiste à varier les méthodes pour tenir compte de l'hétérogénéité des classes ainsi que de la diversité des modes et des besoins d'apprentissage des élèves.
Parole à Pierre BRASSELLE et à Benoit Galand Varier les méthodes… Individualiser, personnaliser, remédier, dépasser, diversifier, différencier, expliciter? Une panoplie de démarches…Oui mais pour faire quoi? Avec qui? Quand? Comment? Et surtout pourquoi? Parole à Pierre BRASSELLE et à Benoit Galand