Les apéros de l’éducation * Changements pour l’Egalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

PRESENTATION DE LA CLASSE DE 6EME
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Collège Pierre de Ronsard Montmorency Réunion de présentation aux parents de CM2 Jeudi 12 mars h Bienvenue à toutes et à tous.
Animation - Sciences ENSEIGNER LES SCIENCES EN CLASSES HETEROGENES mars / avril Romaine Carrupt.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Réunion de directeurs 28 juin 2016
المناهج والتقنيات الحديثة في تكوين المكونين
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
La différenciation pédagogique
Pédagogie de projet Stage de formation "COSMOS à l'École" - 9 au 12 mai Marseille Bertrand Lissillour : IA-IPR de PC – Académie de Versailles Mercredi.
Clés de lecture - important
B2I et TICE.
Réforme de la scolarité obligatoire
Centre d’aide aux étudiants
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Les aides présentes à l'école
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
Hétérogénéité et différenciation
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Pratiques d’enseignement dans les classes à 2 ou 3 niveaux en maternelle  27 avril 2017.
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Association départementale du Morbihan
L’évaluation à l'école maternelle
La différenciation pédagogique.
Comment différencier ? Mettre en place une démarche systémique et structurée Evaluation ou diagnostics sur : Varier ses pratiques sur : - Niveau développement.
 .
L'évaluation différenciée
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Différencier au secondaire, c’est possible !
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
L'actualité scolaire du Grand Site de l'Aven d'Orgnac
Le parcours civique à l’école primaire
1)Méthodes d’apprentissage et outils pédagogiques 2)La pédagogie active 3)TIC et pédagogie 4)Comment préparer un bon support pédagogique PowerPoint 5)L’évaluation.
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Les parcours.
L’évaluation positive
« Varier les approches »
Modification des attentes liées aux exigences du programme;
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Présenter une méthode d’apprentissage - Mise en pratique de la
Organisation spatiale
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Le conseil école-collège
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Transcription de la présentation:

Les apéros de l’éducation * Changements pour l’Egalité DIFFÉRENCIER, INDIVIDUALISER, EXPLICITER... COMMENT GÉRER L’HÉTÉROGÉNÉITÉ DES ÉLÈVES ? Les apéros de l’éducation * Changements pour l’Egalité Mercredi 31 mai 2017

Si différents… embarqués dans un même projet…

Dessine-moi un poisson…

Les enfants de familles appartenant aux classes moyennes arrivent à l’école primaire avec une expérience préalable de 1000 à 1500 heures de lecture interactive avec un adulte. Ceux de familles à faible revenu n’auraient, de leur côté, qu’une expérience de 25 heures en moyenne. Adams, 1990 – Cité dans le programme PARLER, Editions La Cigale

Vision utopique ou ambition réaliste? On a 14 ans pour les faire tous (?) réussir… Hétérogénéité: frein ou opportunité?

DÉCRET MISSIONS (1997) ARTICLE 15 DÉCRET MISSIONS (1997) ARTICLE 15. - Chaque établissement d'enseignement permet à chaque élève de progresser à son rythme, en pratiquant l'évaluation formative et la pédagogie différenciée. ARTICLE 5. (19°) Pédagogie différenciée : démarche d'enseignement qui consiste à varier les méthodes pour tenir compte de l'hétérogénéité des classes ainsi que de la diversité des modes et des besoins d'apprentissage des élèves.

Parole à Pierre BRASSELLE et à Benoit Galand Varier les méthodes… Individualiser, personnaliser, remédier, dépasser, diversifier, différencier, expliciter? Une panoplie de démarches…Oui mais pour faire quoi? Avec qui? Quand? Comment? Et surtout pourquoi? Parole à Pierre BRASSELLE et à Benoit Galand